Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'Vidéos' Catégorie

Démystifier l’intelligent design et les transferts de gènes intentionnels en sciences de la vie

Posté par ... le 11 12 2008

La recherche en biologie appliquée est actuellement gouvernée par des idéologies fausses et dangereuses pour l’esprit scientifique et la science elle-même. Alors que les chaires de biologie des sols ont disparu des universités au profit de la promotion d’une agriculture basée sur les intrants synthétiques toxiques pour la faune, la flore et l’environnement, c’est toute une conception du vivant cohérente et rationnelle, basée sur l’évolution, qui est aujourd’hui mise en danger par l’industrialisation de méthodes de modifications génétiques par l’industrie semencière.

En prônant de manière fausse la réduction de l’utilisation de pesticides, alors que les ventes d’herbicides totaux ont explosé en Amérique suite à l’introduction des variétés génétiquement modifiées résistantes au glyphosate, le développement de l’industrie semencière agrogénétique non seulement s’avère participer à une tromperie généralisée sur les impacts environnementaux de leur marchandise, mais de plus est accompagnée par un dévoiement de l’esprit scientifique dans les institutions politiques officielles en charge de la sécurité alimentaire et environnementale, comme en témoigne la compromission des instances politiques américaines et européennes en la matière, notamment en ce qui concerne les organismes en charge de la sécurité alimentaire comme l’EFSA ou la FDA.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Biodiversité, Biocides | Pas de Commentaires »

Crash documentaire sur ARTE ?

Posté par ... le 7 12 2008

ARTE a récemment diffusé un documentaire analysant la crise alimentaire mondiale. Le document intitulé “Vers le crash alimentaire ?” semble toutefois associé à une forme de promotion molle des OGM et ne pas aller au bout de son questionnement. Critique.

En ne clarifiant pas assez la problématique des OGM et en oubliant de mentionner par moments si les cultures évoquées sont OGM ou non, ou quels impacts véritables ont les semences de type OGM sur l’économie tant en terme de hausse des coûts de production, que de brevetisation ou d’externalités négatives à la production et à la consommation, le documentaire apparaît comme manifestement incomplet.

Le portrait alarmiste de la situation agricole mondiale -ce qu’il est -, omet de plus les véritables causes des problèmes structurels agricoles, que sont les fragmentations politiques, communautaires et nationales. Même s’il dénonce les dérives liées à la mise en compétition des agriculteurs dans un modèle économique concurrentiel à l’échelle mondiale, celles liées à la production massive d’agrocarburants, ainsi que les conséquences environnementales et sociales catastrophiques de la culture des OGM en Argentine, le documentaire proposé par ARTE semble finalement participer au statu quo généralisé sur les problématiques agricoles modernes, en laissant notamment libre cours à quelques formes d’irréflexions technoscientistes ou d’acceptation molle de la transgénèse agricole par certains intervenants.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, Articles, OGM: industrie vs agricultures, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Médias, Brèves, Biodiversité, tribune libre, Biocides | Pas de Commentaires »

Stopper le réseau militaro-nano-pharmaco-nucléaro-chimico-génético-politico-industriel: en finir avec les civilisations traditionnelles, anciennes, modernes et post-modernes

Posté par ... le 5 12 2008

Alors que l’autorité européenne concernant la sécurité alimentaire (EFSA) autorise à tour de bras les OGM, récemment un soja de chez Monsanto et un maïs de chez Pioneer, tous deux résistant à un herbicide, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) vante quant à elle les mérites des semences génétiquement modifiées par irradiation pour lutter contre la famine.

Aussi, les lobbies nucléaires et agrogénétiques entendent imposer leurs règles au marché des semences mondialisées tout en développant une industrie rentable et qui perdure dans le temps, sous le couvert protecteur de l’agence mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et de toutes ses succursales ou organisations associées concernant les organismes vivants, comme l’UPOV. Ces lobbies industriels formant tout un réseau d’intérêts aussi bien nationaux que privés, et mêlant l’armée aux intérêts civils se moquent éperdument de la faim dans le monde, inhérente à l’organisation territoriale fragmentée de la planète, au nom du nationalisme, des religions et des idéologies politico-économiques ou culturelles.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Situation mondiale, tribune libre | Pas de Commentaires »

Brevets: les institutions européennes soutiennent le complexe génético-industriel

Posté par ... le 27 11 2008

Vous doutiez peut-être de la position des institutions européennes quant à l’idéologie en provenance d’outre-altantique d’appropriation du vivant. Aujourd’hui, elles confirment pourtant leur compromission au complexe génético-industriel composé des lobbies pharmaceutiques et agrogénétiques, déjà entrevue dans le domaine des OGM agricoles.

En 2005, l’Office Européen des Brevets (OEB) siégeant à Munich, avait autorisé le brevet sur les technologies Terminator détenu aujourd’hui par la firme Monsanto.

Récemment, l’OEB vient de donner raison à l’université de l’Utah et à la société américaine Myriad Genetics concernant un brevet protégeant une technique d’identification des prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l’ovaire, contesté pour des raisons éthiques, économiques et scientifiques par de nombreux chercheurs européens.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Santé, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, *Dossier Brevets, *Dossier Monsanto | Pas de Commentaires »

La découverte de Quist et Chapela reconfirmée par une étude de l’Université de Mexico

Posté par ... le 18 11 2008

La découverte de transgènes dans le maïs local traditionnel au Mexique par Quist et Chapela et fortement critiquée par le lobby probiotech, jusqu’à désavouer l’étude publiée en 2001 dans le magazine Nature, vient d’être reconfirmée par les travaux de l’équipe dirigée par Elena Álvarez-Buylla de l’Université de Mexico, à paraître dans le journal Molecular Ecology,selon une dépêche de la revue Nature.

Cette étude vient couper l’herbe sous le pied d’une longue campagne de propagande pour les OGM agricoles, et de pression et de désinformation autour des chercheurs Quist et Chapela, qui avaient à l’époque subi une opération de dénigrement dont l’origine a été attribuée plus ou moins directement à la multinationale Monsanto, selon le travail d’enquête de Marie-Monique Robin.

Note du 12/12/08:
Au Mexique, le berceau du maïs contaminé par des OGM, Le Monde, 11/12/08

Publié dans Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, Biodiversité | Pas de Commentaires »

Conférence “Comprendre les OGM”

Posté par ... le 16 11 2008

“COMPRENDRE LES OGM”, Organisation : Le RADIANT de Caluire et ARTHROPOLOGIA, mise en image par la Télévision Paysanne.
Résumé : Conférence, rencontre autour des Organismes Génétiquement Modifiés. Où en est-on vraiment avec ces chimères transgéniques ?
Intervenants :
Hugues Mouret : Naturaliste, Directeur d’Arthropologia, administrateur de RésOGM infos.
Christian Vélot : Docteur en biologie, Maître de conférences en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud, Membre du Conseil Scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique (CRIIGEN).

Publié dans Vidéos, Actions, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Biodiversité, Biocides | 1 Commentaire »

Une majorité de scientifiques francophones favorable au boycott des OGM selon un sondage québecois

Posté par ... le 14 11 2008

Le boycottage de produits alimentaires contenant des OGM est-il acceptable ?:

Oui 72,6% / Non 21,9% / Ne sais pas 5,5%

C’est le résultat d’une question d’un large sondage sur les rapports entre la science et la société élaboré par l’Association francophone pour le savoir -ancienne Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)- auprès de ses membres dont les résultats viennent d’être publiés. Si la réponse est nette, le sondage n’en montre pas moins l’absence d’implication des chercheurs dans leur rapport à la société avec seulement 846 répondants sur 6165 chercheurs québecois interrogés (du 7 avril au 2 mai 2008).

En partant de l’hypothèse que les chercheurs interrogés sont ceux qui sont les plus impliqués et consciencieux dans leur métier au regard de la société, ce large résultat en faveur du boycott des OGM marque une prise de position en contradiction totale avec le développement des OGM au Canada, pays dans lequel la labellisation de ces produits est inexistante malgré une volonté majoritaire des citoyens pour la traçabilité de ces produits dans l’alimentation. D’autre part, ces derniers n’ont curieusement pas été questionnés sur la question dans un sondage parallèle adressé aux citoyens quant à leur rapport à la science et au monde de la recherche.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Sciences, Scientifiques, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, Médias, Brèves | Pas de Commentaires »

Une étude autrichienne met en cause le maïs transgénique NK603xMON810 et remet en cause l’équivalence en substance

Posté par ... le 11 11 2008

Une étude autrichienne montre que le maïs transgénique NK603xMON810 provoque des modifications des organes et une baisse de la fertilité.

L’étude de nourrissage a été menée, à la demande des Ministères autrichiens de la Santé et de la Vie, sous la direction du professeur de l’Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, le Dr Jürgen Zentek. Les résultats de cette étude de nourrissage permanent pendant 20 semaines ont montré que les souris qui ont été nourries avec une variété de maïs OGM, le NK603xMON810, avaient en comparaison avec un groupe de contrôle, moins de petits et ce, de façon significative. De plus, les petits des souris nourries avec le maïs GM avaient un poids significativement moindre.

Paru dans Austria Presse Agentur Gruppe. Traduction Amis de la Terre France.

Rückenwind für Gentechnik-Gegner, Kurier, 11/11/08
Gen-Mais kann Fruchtbarkeit von Mäusen senken, Sueddeutsche.de, 11/11/08
Austrian scientists find transgenic maize cause lower fertility, Chinaview.cn, 11/11/08
Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction, Romandie.com, AFP, 12/11/08

Publié dans Sciences, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Europe, *Dossier Monsanto, Brèves | 1 Commentaire »

Du soja OGM de chez Monsanto utilisé clandestinement dans la restauration rapide française et européenne

Posté par ... le 9 11 2008

En région parisienne, des services de restauration rapide utilisent à l’insu de leurs clients des produits alimentaires (principalement de la mayonnaise) à base de soja OGM, selon les observations d’un de nos lecteurs.

C’est en récupérant les seaux vides de plusieurs restaurants qu’un lecteur s’est aperçu que depuis un ou deux ans, du soja génétiquement modifié se retrouvait dans la composition de produits alimentaires utilisés dans plusieurs fast-foods, et ce sans que le consommateur n’en soit nullement informé, en contradiction avec le règlement n°1829/2003/CE de l’Union Européenne mis en application en avril 2004 et stipulant pour les modalités d’étiquetage pour les denrées alimentaires non préemballées:

L’information au regard de la présence d’ingrédients génétiquement modifiés ou dérivés d’OGM (…) doit être affichée soit sur le présentoir de la denrée ou à proximité immédiate de celle-ci, soit sur le matériau d’emballage, de façon permanente et visible, dans une police de caractère suffisamment grande pour être facilement distinguée et lue.

Vu l’absence de possibilité de vérification pour l’ensemble des services de restauration rapide du territoire, il semble tout à fait plausible que d’importantes quantités d’aliments à base d’OGM soient utilisées à l’insu des consommateurs dans la restauration rapide nationale et européenne.

Les produits concernés à base de soja OGM sont principalement des mayonnaises d’entreprises françaises, belges, espagnoles et allemandes. Plusieurs OGM sont actuellement autorisés à la consommation animale et humaine en Europe et se retrouvent dans l’alimentation, alors même qu’en France, ils ne sont pas autorisés à la culture.

Au 1ier mai 2008, le seul soja autorisé à la consommation au niveau européen est le Soja Mon40-3-2, de Monsanto, tolérant à un herbicide. C’est ce soja génétiquement modifié qui est vraisemblablement utilisé par certaines entreprises agroalimentaires à destination de la restauration rapide, et commercialisé de manière clandestine par cette dernière.

Documents:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Actions, Aspects juridiques, Europe, *Dossier Monsanto | 8 Commentaires »

Greedpeace tergiverse, bricole et maintient le statu quo sur la question des OGM

Posté par ... le 5 11 2008

Le responsable de la campagne Greenpeace France a répondu dans une interview parue dans le quotidien L’Express aux communications de l’Agence de Sécurité Alimentaire Européenne (AESA, EFSA) favorable à la levée de la clause de sauvegarde en France concernant le maïs mon810.

Face aux interrogations légitimes soulevées par la diffusion des OGM dans l’environnement, Arnaud Apoteker a évoqué la possibilité d’une réforme de l’institution européenne afin d’y inclure des écologistes, ou la nécessité de faire entrer en jeu une nouvelle instance européenne comme l’Agence européenne pour l’environnement. Une autre réforme appelée par Greenpeace est la nécessité de “mettre en oeuvre des études d’impact, à long terme, des OGM sur l’environnement“.

Encore une fois, les associations écologistes semblent se perdre à la périphérie de la problématique et s’activer dans la compromission et le statu quo, inhérents à toute campagne de communication politique.

La question n’étant pas ici de faire durer le suspense ou de prolonger une campagne antiOGM qui ne demande qu’à être enterrée, mais bien de montrer la fausseté des évaluations scientifiques existantes, basées sur le principe biaisé d’équivalence en substance, et promouvant une méthodologie scientifiquement incomplète et idéologiquement orientée en faveur de l’industrie agrogénétique.

Ce qu’il faut ne sont pas de nouvelles études scientifiques longues et coûteuses venant confirmer ce qui est déjà clair et prouvé scientifiquement (dissémination incontrôlable, développement de résistance des insectes, effets de toxicité à l’absorption…), mais une action politique et institutionnelle directe, immédiate et cohérente avec le souhait des populations défavorables à la diffusion de ces produits dans l’environnement et la chaîne alimentaire, c’est-à-dire un retrait immédiat de la totalité des produits OGM du marché agricole mondial, et non de tel ou tel produit particulier de telle ou telle firme particulière, accompagné d’un plan de reconversion des capitaux des firmes agrochimiques développant ces produits, possiblement attribuable à un ou des organismes transnationaux dédiés au développement des méthodes agroécologiques de production alimentaires, ou encore à une institution comme l’OME, préservée des lobbies nationaux, corporatistes ou industriels.

Publié dans Aspects juridiques, Situation mondiale, Europe, Médias, Brèves | 2 Commentaires »