Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

-> Disputatio <-

disputatio

Le développement de ce blog et l’opportunité offerte par ses forums permettent la mise en place d’un disputatio ouvert à tous.
Seules les réponses et interventions construites seront reportées dans le résumé.


Intervenants:

-Patrick Maurel:     Directeur de recherche à l’Inserm et membre de la Société Française de Toxicologie. Monsieur Maurel n’appartient à aucune association, et n’est sponsorisé par aucune firme privée faisant le commerce de plantes GM (génétiquement modifiées). Sa spécialité est l’étude de la physiopathologie hépatique et notamment de la fonction de détoxication. M. Maurel a également publié l’article qu’il présente ici sur le site de l’AFIS.

-Aurélien:   Citoyen (société civile), intervenant de la plate-forme Anti-OGM.info hébergée par le collectif Reopen911.info
-M. Mounier: Société civile, intervenant de la plate-forme Anti-OGM.info.
-Anne: Citoyenne, intervenante des forums Anti-OGM.info.
-Dany: Citoyen, intervenant des forums Anti-OGM.info.



Résumé:

Acte 1: Monsieur Patrick Maurel (PM) entame le disputatio en proposant à la lecture son article intitulé:  Ils arrachent des légumes et se prennent pour des héros: le lyssenkisme est de retour !

Acte 2: Réponse d’Aurélien qui recentre la discussion sur la problématique des OGM agricoles

Acte 3: Continuation de PM qui conclut sur la nature exclusivement politico-économique de la problématique OGM.

Acte 4: Continuation d’Aurélien qui développe d’un point de vue plus fondamental la portée scientifique de la problématique des OGM agricoles.

Acte 5: Continuation de PM qui répond aux aspects abordés par Aurélien en 7 points, et conclut par une vision favorable au développement des OGM agricoles.

Acte 6: Continuation d’Aurélien qui répond point par point au développement de PM, et l’invite à expliciter certains concepts utilisés dans la discussion.

Acte 7: PM se rétracte du disputatio et revient sur ses positions explicitées dans l’acte 1

Acte 8: Continuation d’Aurélien avec un article intitulé: Technoscience et OGM: oublie-t-on la science ?
Acte 9: M. Mounier élargit le débat en replaçant les technologies OGM au sein d’une tendance historique occidentale de développement réductionniste, qui ne se préoccupe pas réellement de l’environnement.
Acte 10: Interrogation d’Anne: que font les scientifiques au sujet des questions fondamentales liées au développement des OGM ?
Acte 11: Dany synthétise la problématique et souligne la prévalence des intérêts économiques fragmentés sur ceux agronomiques pour les multinationales, et apporte une nouvelle piste: celle de la “vaccination végétale”.





Pour une lecture facilitée, vous pouvez augmenter la taille des caractères par la commande: "Ctrl++" (Sur Mac, "commande +")

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word