Posté par ... le 1 11 2008
Première partie de la conférence organisée par le collectif “Semons la biodiversité”, mise en image par la Télévision Paysanne.
Résumé: Robert-Ali Brac de la Perriére retrace les grands courants historiques du contrôle des semences, et leur possible développement, des épurateurs à partir de la fin du XIXième siècle et l’idéologie eugéniste, aux transformateurs actuels de l’agrogénétique et l’idéologie réductionniste, jusqu’aux synthétiseurs et l’idéologie transhumaniste voyant dans la technique un moyen de contrôler complètement artificiellement le vivant et d’interférer dessus à volonté. L’intervenant recense également les différentes méthodes de modification génétique existantes, de la fusion cellulaire à la transgénèse en passant par la mutagénèse induite chimiquement ou par irradiation. La conférence se poursuit par la lecture d’un témoignage d’une chercheuse suisse, et par des questions du public.
Publié dans Vidéos, Sciences, Scientifiques, Situation mondiale, Médias, Biodiversité, Stratégie | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 12 10 2008
Une grande majorité des citoyens du monde entier ne veut pas consommer d’OGM et ne veut pas en voir dans l’environnement.
Il est temps que les banquiers se rendent compte de ce fait indiscutable, documenté et indubitable et de couper les fonds aux tenants de l’agroindustrie génétique.
L’agriculture n’a nul besoin des OGM et ces derniers ne sont pas un progrès mais une régression dans les pratiques agronomiques en réduisant toujours plus la complexité et la globalité de la production agricole à la simple caractéristique de produits ou organismes brevetés. Les OGM sont une régression non un progrès, en imposant aux agriculteurs de la planète une conception réductionniste et fragmentée du vivant, et une pratique agricole axée sur la plante au lieu de méthodes de bonne gestion des sols, de bonne prévention des maladies, de la préservation de la biodiversité utile dans l’espace agricole, etc.
Le vivant, l’agriculture sont des pratiques fondamentales pour l’humanité et le développement de barrières juridiques et économiques à l’accès aux semences est une aberration, une tromperie et une insulte monumentale à toutes les personnes qui meurent de faim à l’instant même dans le monde, à cause de toutes ces divisions politiques et nationales faisant qu’une certaine élite planétaire, idéologue et moralisatrice se vautre dans la luxure pendant que d’autres êtres humains n’ayant pas la chance ou le privilège d’être nés au bon endroit, n’ont rien à manger et croulent sous les dettes imposées par le système économique mondialisé des pays occidentaux et de leur développement complètement déséquilibré au regard de l’empreinte écologique et des ressources de la planète.
La solution de la problématique complexe et transdisciplinaire de l’agriculture mondiale n’est pas dans les OGM, et les OGM sont rejetés par la population mondiale: il est grand temps que les tenants de la finance et ceux de la politique comprennent cela, car ils ne pourront pas y échapper.
Publié dans Actions, Situation mondiale, Brèves, Stratégie | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 12 9 2008
Décidément, encore une autre excellente nouvelle, avec un peu de retard dû à la richesse des informations sur les OGM en ce début de rentrée.
Le procureur de la République de Bordeaux a requis fin août huit mois de prison ferme et quatre ans de privation de droits civiques contre José Bové, pour une opération de traçabilité des OGM datant de novembre 2006, dans un silo s’étant révélé contenir 2300 tonnes de maïs mon810 -maïs jugé depuis illégal en France-, et qui avait déclenché une furie meurtrière chez un transgéniculteur, tirant au fusil de chasse sur les faucheurs volontaires, heureusement sans faire de blessés, puis tamponnant des voitures de manifestants, visiblement sous l’influence d’un jeu video.
Malheureusement, le jugement de José Bové a été mis en délibéré au 22 octobre 2008. Monsanto pourrait ainsi finalement se réjouir de son retour dans les champs, et ce alors que la firme mondialement célèbre, après avoir passé une très mauvaise année, annonçant 100% de saccages de ses cultures en France, malgré une maîtrise totale du marché, est aussi en mauvaise passe médiatique alors que la concurrence commence à être difficile. En effet, boudée par l’Institut de France-Aventis, la multinationale américaine a beaucoup souffert de la stratégie du Tout Sauf Monsanto (TSM) -née de la récupération du travail de la journaliste Marie-Monique Robin-, et le staff communication a également perdu du terrain, médiatiquement, avec les actions judiciaires de BASF à Bruxelles, mais plus encore, avec l’autorisation récente au niveau européen d’un soja transgénique de la firme Bayer-Aventis (à la consommation mais pas à la culture), résistant au glufosinate, composant de l’herbicide systémique Liberty de la firme allemande, et concurrent direct du RoundUp dans la course à la pollution chimique de nos aliments et de l’environnement.
Publié dans Actions, Faucheurs volontaires, OGM: industrie vs agricultures, Désobéissance civile et contestation, Aspects juridiques, Actions juridiques, Europe, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, Stratégie, people | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 12 8 2008
中国是否落在美国陷井?Alors que les Jeux Olympiques, d’inspiration grecque, occasionnent le rapprochement entre les cultures orientales et occidentales, sous fond de globalisation économique, “le gouvernement chinois vient de renouveler le financement des recherches sur les cultures transgéniques”, selon une dépêche cyberpresse.
On y apprend également que: "La Chine a mis du temps à se lancer dans la culture d’OGM mais, selon l’ISAAA(1), l’organisme de référence en biotechnologie, le pays est déjà celui qui produit la plus grande variété d’OGM. Des papayes, des tomates et des poivrons transgéniques poussent déjà dans l’empire du Milieu." Quelle est l’histoire de la position de ce pays au regard des cultures OGM ?
La Chine a été la première nation à avoir cultivé pour le commerce une plante transgénique -un plant de tabac résistant à un virus, en 1992-, et a pourtant décidé d’en stopper la culture (portant sur 1.8 million d’hectares) en 1997, suite aux décisions de compagnies américaines productrices de cigarettes, notamment pour le Japon, en prévision d’une possible réaction négative des consommateurs au tabac génétiquement modifié (2). La chose est somme toute étonnante car le tabac est déjà en soi un danger pour la santé publique: autoriser la culture d’aliments GM et interdire celle de tabac GM semble pour le moins contradictoire, et indique bien que finalement, les questions d’autorisation de cultures relèvent plus de l’opportunité créée par des marchés économiques, que d’une préoccupation réelle concernant la santé publique ou l’environnement. Et tout autant étonnant, est le fait que le développement des OGM en Chine, entièrement contrôlé par le gouvernement et "sans tenir compte de l’opinion du public ou de celle du monde académique" (3), ait été à ce point influencé par les décisions de compagnies étrangères, et notamment américaines. Lire le reste de l’article »
Publié dans Articles, Situation mondiale, Asie, Asie, Médias, Stratégie | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 18 6 2008
Dans une société de consommation d’économie libérale, il apparaît que les institutions politiques n’ont qu’un pouvoir limité concernant la diffusion de produits de type transgénique, quand bien même ceux-ci présentent des risques inconnus quant à leur impact sur l’environnement et sur la santé au long terme. Les limites de la sensibilisation des élus politiques sont aussi corrélées au modèle institutionnel d’exercice du pouvoir des territoires considérés.
Sensibiliser les élus politiques apparaît alors comme une démarche nécessaire, mais non suffisante pour faire avancer le positionnement démocratique. C’est donc au niveau de l’interface économique se situant entre les consommateurs et les intermédiaires distributeurs de ces produits qu’une action de sensibilisation efficace peut voir le jour, car impliquant directement les acteurs économiques locaux, et les responsabilisant vis à vis du consommateur.
Certains intermédiaires de l’agroalimentaire se sont déjà prononcés en défaveur des OGM agricoles. C’est le cas de la filière biologique qui, dans la définition même de ses modes de production, interdit de fait la présence d’organismes génétiquement ingénierés. D’autre part, le groupe Carrefour subventionne en partie le centre de recherche indépendante CRIIGEN sur les OGM, et le fondateur d’Auchan, Gérard Mulliez, est président d’honneur de l’association CERES qui “va lancer une étude indépendante sur l’impact de la consommation d’organismes génétiquement modifiés pour la santé humaine“(L’Expansion, 30/04/08). Vous trouverez à droite une conférence de 70 minutes sur les OGM dans le cadre de cette association, avec l’intervention du Professeur Séralini (Professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen, expert de renommée internationale en matière d’OGM, et Président du Comité Scientifique du CRIIGEN) dans laquelle il réfute certains des arguments erronés propagés par les promoteurs de ces produits.
Lire le reste de l’article »
Publié dans Articles, Actions, Sciences, Scientifiques, Santé, Aspects juridiques, Situation mondiale, Stratégie | Pas de Commentaires »