Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'Non classé' Catégorie

ALBA: Kac se débine, Houdebine persiste et signe

Posté par ... le 11 9 2008

Suite à la controverse d’Alba relatée dans le dossier GFP Bunny et reproduit sur Agora Vox, Louis-Marie Houdebine a confirmé par écrit en commentaire sa version des faits, tandis qu’Eduardo Kac après avoir promis par mail le 18 août d’apporter son point de vue à Anti-OGM.info à son retour de vacances fin août, n’a plus depuis donné signe de vie.

Je confirme que lorsque Eduardo Kac est arrivé, nous avons examiné les lapins verts disponibles. Ils étaient essentiellement les descendants des fondateurs de la lignée. Nous n’avons reproduit aucun lapin pour E. Kac avant ou après sa venue, écrit L-M. Houdebine dans une lettre en anglais à destination de la communauté scientifique et reproduite dans les commentaires Agora Vox, contredisant la version de E.Kac. Aussi, l’artiste a “seulement voulu utiliser un d’entre eux qu’il nomma Alba“.

Houdebine confirme également la mort du lapin en juillet 2002 pour des “raisons inconnues“, rappelant que la protéine “GFP est connue pour être toxique à forte concentration“, mais sans pour autant induire et lier la mort de l’animal à la présence de cette protéine (en quantités plus ou moins faibles) dans les cellules de ce dernier. Le chercheur ne précise pas cependant s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle, et le lapin en question serait selon le généticien un animal transgénique de “troisième génération” issu d’une lignée dans laquelle la protéine fluorescente GFP était “exprimée au plus haut niveau“, créée en 1998. Aussi, Houdebine confirme cependant avec Kac, que l’animal “est mort à deux ans“, faisant correspondre sa naissance avec la prise de contact du chercheur avec l’artiste, en 2000.

Comme rappelé dans le dossier, les lapins peuvent vivre jusqu’à 12 ans en captivité, la durée de vie moyenne se situant entre 7 et 12 ans. La mort à deux ans de ce lapin transgénique de troisième génération, pour des “raisons inconnues” semble donc tout à fait suspecte au regard de la bonne santé de cet animal, ce qu’élude complètement le chercheur dans sa communication sur la controverse, et ce qui pose de manière toujours plus urgente la question de l’impact sanitaire des modifications génétiques de manière générale, sur les animaux, alors que les questions relatives à la sécurité des biotechnologies végétales portent toujours à controverse, et que les animaux transgéniques et clonés (autorisés par la FDA en janvier 2008 à la commercialisation) commencent à faire leur apparition dans les projets notamment à visée alimentaire de nombreux industriels outre-atlantique, que ce soit avec des saumons transgéniques au Canada, ou avec un porc génétiquement modifié de la firme Monsanto.

Crédit image: Art et Science, 2008

Publié dans Non classé, Sciences, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, *Dossier Monsanto, Brèves, people | 1 Commentaire »

Ces entrepreneurs dangereux qui cultivent des OGM et qui nous empoisonnent

Posté par ... le 28 8 2008

Quelques agriculteurs manipulés par les propagandes des firmes de l’agribusiness, et complètement formatés par une certaine idéologie jusqu’à se prendre pour des businessmen ou considérant leurs terres ou leurs animaux comme de véritables usines de croissance, se posent aujourd’hui en victimes de casseurs, de citoyens presque “barbares” qui viendraient détruire leur propriété.

Ces agriculteurs dangereux et déshonorants pour la profession sont, pour certains, ceux-là même qui ont depuis longtemps adopté la production intensive liée aux engrais et autres produits chimiques, véritables poisons pour la santé et l’environnement, se retrouvant dans les eaux des ruisseaux et des rivières, et dans les légumes même que nous mangeons et jusque dans le lait des femmes enceintes. Protégés par les lobbys de la grande industrie et des réseaux politiques, mais aussi par certains réseaux d’information au coeur même des médias, qui cherchent à propager l’idée qu’une nourriture sans OGM n’est qu’un effet de mode ou “tendance”, les paysans producteurs d’OGM sont en fait pris dans tout un engrenage de corruption généralisée qui s’est formée autour des puissances financières promouvant une agriculture OGM inutile et en France, et en Europe, et dans le monde.

Le droit de polluer est devenu dans la société une banalité et même un prétexte économique comme le montre le marché du carbone entre les nations. Au niveau agricole, il implique que la propriété d’outils de productions polluants (devenant produits) et non voulus par les citoyens, mais directement imposés en masse dans le marché alimentaire et dans l’environnement, passe au-dessus de toutes les questions environnementales et de l’avis des citoyens. Aussi, il ne s’agit plus des citoyens eux-mêmes qui gouvernent comme l’indique la définition stricte de la démocratie, mais bien une élite servant un système économique permettant aux entreprises et par la même les plus polluantes et les moins éthiques, de faire ce qu’elles veulent, à partir du moment où elles créent un marché, qui dans ce cas précis, celui des OGM, est un marché captif contre lesquels les agriculteurs n’ont aucune liberté de se soustraire, une fois engagés dans un modèle économique de dettes et de croissance compétitive. Cette situation n’est pas nouvelle et s’est élaborée de longue date par la politique agricole européenne depuis les années 1950. Aussi, la liberte de produire avec ou sans OGM n’est qu’une propagande sans fondement et sans vérité aucune pour l’ensemble des agriculteurs du système économique.

Néanmoins, certains agriculteurs courageux (cf Paysages et paysans) ont choisi de ne pas se laisser prendre au piège de cette industrie agricole de masse, et de développer une agriculture locale et paysanne, la seule capable de maintenir la spécificité de cette activité humaine et par là-même de préserver l’humanité de sa barbarie idéologique et liberticide, dont les tenants se réclament d’un combat pour la “liberté”.

Paysages et Paysans a ete réalisé dans le cadre du projet “Paysans du monde” et initié par Julien Rousselot.
versión en español
Plus d’infos:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Non classé, OGM: industrie vs agricultures, Aspects juridiques, Situation mondiale, Biodiversité | 2 Commentaires »

L’amélioration variétale en question: de la biodiversité à la génodiversité

Posté par ... le 22 8 2008

Une étude du site Axsiens transmise pour copie à Anti-OGM.info. Pour une lecture en plein-écran, cliquer sur l’icône rectangulaire en haut et à droite du cadre. Pour agrandir les caractères, cliquer sur +.

Publié dans Non classé, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Santé, Biodiversité | Pas de Commentaires »

Mais qui veut la peau de Roger “GFP” Rabbit ?

Posté par ... le 2 8 2008

rogergfprabbit

Roger “GFP” (ou Green Fluorescent Protein) Rabbit est un lapin imaginaire ayant été génétiquement modifié pour avoir une couleur verte sous une lumière particulière. Les chercheurs lui ont rajouté un transgène construit à partir de l’isolation d’une séquence génétique de la méduse Aequorea victoria. Cette séquence génétique a la particularité d’induire la production d’une photoprotéine dénommée aequorine, qui émet une lumière verte une fois activée par des ions calcium.

Publié dans Non classé, Brèves, Vous avez la parole | 1 Commentaire »

“Notre pain quotidien”

Posté par ... le 5 4 2008

Un documentaire qui se passe de commentaires, de Nikolaus Geyrahlter sur l’agriculture moderne et l’industrie agroalimentaire. (le DVD)


En trois parties:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Non classé, Vidéos, OGM: industrie vs agricultures | 1 Commentaire »

Destruction de maïs biologique destiné à évaluer des contaminations transgéniques

Posté par ... le 6 8 2007

Un agriculteur des Pyrénées-Atlantiques a porté plainte, jeudi 26 juillet, pour "sabotage" de parcelles de maïs biologique, a annoncé, lundi 30 juillet, la fédération Bio Aquitaine. Bernard Pouey, producteur de bovins bio dans la commune de Saint-Dos, avait mis à disposition de Bio Aquitaine deux parcelles de 1,4 et 0,4 hectares. Semées de huit espèces de maïs biologique, elles étaient destinées à étudier d’éventuelles contaminations par du pollen de maïs transgénique MON 810, cultivé dans les environs.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Non classé | 1 Commentaire »

Première victime de la non-prise en compte du débat démocratique sur les OGM par l’Etat Français

Posté par ... le 6 8 2007

Suicide d’un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

AFP - Dimanche 5 août, 19h25

CAHORS (AFP) - Un éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique s’est suicidé en se pendant à un arbre dans son champ de Girac, près de Bretenoux, où des manifestants anti-OGM avaient prévu d’organiser dimanche un pique-nique anti-OGM, a-t-on appris de source judiciaire.

Lire le reste de l’article »

Publié dans Non classé | 39 Commentaires »