Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Première victime de la non-prise en compte du débat démocratique sur les OGM par l’Etat Français

Posté par ... le 6/8/2007

Suicide d’un cultivateur de maïs transgénique avant un pique-nique anti-OGM

AFP - Dimanche 5 août, 19h25

CAHORS (AFP) - Un éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique s’est suicidé en se pendant à un arbre dans son champ de Girac, près de Bretenoux, où des manifestants anti-OGM avaient prévu d’organiser dimanche un pique-nique anti-OGM, a-t-on appris de source judiciaire.

Cet éleveur de porcs, âgé de 46 ans, marié et père de quatre enfants, a téléphoné dimanche matin vers 08h30 à la gendarmerie en annonçant qu’il allait se donner la mort. Un plan de maïs et un tract appelant à la manifestation près de son exploitation ont été retrouvés au pied de l’arbre où il s’est pendu, précise-t-on de même source.

Le parquet de Cahors a ouvert une enquête afin de rechercher les causes de la mort, même si le suicide ne fait pas de doute, ajoute-t-on de même source, soulignant cependant "la difficulté de faire le lien entre une manifestation qui s’annonçait pacifique et ce geste".

La préfète du Lot, Marcelle Pierrot, s’est rendue sur l’exploitation afin de rencontrer la famille. Elle s’est également entretenue avec des militants anti-OGM.

Le pique-nique anti-OGM, à proximité des cultures de maïs OGM semé par l’éleveur-agriculteur pour l’alimentation animale, a été annulé au dernier moment, lorsque les militants anti-OGM ont appris le décés de l’exploitant.

"Nous n’étions pas là pour faucher mais pour provoquer un débat sur les OGM", a expliqué Patrice Vidieu, le porte-parole de la Confédération paysanne du Lot, l’un des mouvements ayant organisé le pique-nique.

Les ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture, Jean-Louis Borloo et Michel Barnier, ont adressé leurs condoléances à la famille de l’éleveur.

"Dans le souci de respecter le deuil de la famille et de prévenir toute interprétation hâtive", ils ont lancé "un appel commun à l’apaisement et à la dignité à l’intention de tous les acteurs du débat sur les OGM".

Les deux ministres rappellent dans un communiqué "que la question des OGM reste ouverte dans notre pays. Elle n’est pas tranchée et ne pourra l’être qu’à l’issue d’un véritable débat de société, dans un climat serein, au cours duquel tous les points de vue pourront être entendus. Les travaux actuellement conduits à l’occasion du Grenelle Environnement offrent précisément le cadre d’une telle réflexion", estiment-ils.

MM. Borloo et Barnier indiquent également "que l’Etat ne tolèrera aucune forme de violence à l’égard des biens et des personnes. Un débat constructif sur les OGM impose que tous les acteurs s’engagent à respecter les règles élémentaires d’un Etat de droit, ceci sans préjuger des conclusions des contentieux déjà engagés".

Plusieurs actions de militants anti-OGM, demandant un moratoire sur cette question, ont eu lieu ce week-end en France, notamment dimanche matin près de Murviel-lès-Béziers (Hérault), où une cinquantaine de militants, dont José Bové, ont arraché des pieds de maïs transgénique avant de les déposer à la sous-préfecture de Béziers.

39 Réponses à “Première victime de la non-prise en compte du débat démocratique sur les OGM par l’Etat Français”

  1. GUY A dit:

    Vous etes des voyous et vous etes responsable de la mort de cet homme et vous pouvez faire ce que vous voulez le maïs trangenique
    se multipiras
    Salut voyous

  2. ... A dit:

    Commentaire flagrant, et à qui vous adressez-vous Monsieur ?

  3. ... A dit:

    "Le corps de Claude Lagorce sera transféré lundi à l’institut médico-légal de Toulouse pour une autopsie afin "d’éviter toute polémique", selon M. Coutin."

    http://fr.news.yahoo.com/ap/20070806/tfr-lot-agriculteur-suicide-ogm-56633fe_1.html

  4. helene A dit:

    Les OGM sont à terme aussi néfastes pour les paysans qui les emploient que pour l’environnement qui les subit (donc pour tous). La lamentable affaire qui nous occupe le montre. Les multinationales qui se servent des paysans sont, elles, les responsables, en livrant en kit le round up ET les semences transgéniques à la fois, de sorte que l’épandage (par avion dans certains cas) de round up va toucher le voisinage, les hommes … et en premier le paysan qui s’est laissé piéger par les soi disant profits promis par les trusts, lui même et en premier. Il ne faut pas se tromper de combat: il ne s’agit pas de mettre face à face les paysans cultivant des OGM et des militants anti OGM, mais des multinationales et des hommes en général, des pollueurs à courte vue, apprentis sorciers qui pourraient faire leur la devise “après moi le délige” et leurs victimes. Harcelé par la pénibilité du travail, par les banques et la culture de plus en plus anti naturelle (les pesticides nécessaires au développement des plantes par ex) les paysans sont contraints d’avoir recours… à pire (ce qu’ils ignorent ou ne veulent pas savoir) les fameux OGM par exemple. Déforestation, d’où inondation puis sécheresse, culture intensive, pollution par les pesticides, diminution drastique de la biodiversité, de la flore naturelle et de la faune, et réchauffement climatique, voilà où nous allons dans les pays où l’implantation des OGM est intensifiée, pour le plus grand profit non des paysans mais des trusts. Le suicide est à la clé d’une vie de labeur sans espoir réel. Que l’on médite sur ce fait historique: au 18ème siècle, on importa une vigne d’Amérique intéressante parce qu’elle produisait plus et mieux. Et en même temps l’Oïdium, qui affaiblit les plants autochtones. Qu’à cela ne tienne ! On importa alors des plants résistants à l’Oïdium… et avec ceux-ci… le phylloxéra, autrement plus dramatique ! Qui, non pas décima, mais détruisit toutes les vignes en Europe, une catastrophe impensable plus coûteuse que la guerre de 78! Des paysans ne s’en sont pas remis, ruinés, contraints à s’exiler… il fallut des années pour trouver la parade, et encore celle ci (des plants mixtes) n’est - elle pas absolue. Nous vivons sous la menace d’un croisement avec des plants autochtones qui alors détruirait irrémédiablement ceux-ci, de sorte qu’une nouvelle maladie serait la fin de la vigne sans rémission. Nous sommes des apprentis sorciers. Que l’on songe à cette histoire et que l’on refuse des modifications de génome que nous ne maîtrisons pas. Nous surons dans ? 10 ans ce que nous venons de faire. Hélène Larrivé

  5. gam A dit:

    la mort de ce pauvre homme et le désespoir de sa famille (4 enfants !) doit vous faire comprendre que votre attitude est totalement infantile et irresponsable!
    Si vous voulez être crédible agissez dans la légalité et cessez vos actions illégales de destruction du bien d’autrui.
    bien au chaud dans vos appartements ou vos maisons vous pensez que vos picnics et fauchages sont une croisade, vous êtes lamentables !
    je ne vous salue pas

  6. ... A dit:

    Salut Gam, c’est que nous faisons sur ce site d’informations; Ici pas de fauchage ou de provocations: le site se veut un espace d’échanges constructifs !

  7. Potatoes76 A dit:

    Savons nous seulemement pourquoi il s’est suicidé?
    non!peut être avit-il des problèmes familiaux ou financier?on remet ça tout de suite sur les OGm mais chaque jour des agriculteurs se suicident (oui c’est malheureux mais ça reflète notre dur métier) et ils ne cultivent pas tous des OGM!
    Face à ce drame je ne souhaite qu’une chose: que le monde paysan (au sens large et noble du terme) se serre les coudes contre les OGM!

    signé un fils de paysan qui aime la Terre…

  8. LECOCQ A dit:

    Ils ont bonne conscience messieurs les faucheurs d’OGM. Pensez donc, ils sont capables avec leur connard de Bové de casser un Mac DO qui achéte sa viande à des éleveurs français. Ils sont aussi capables de détruire les récultes ens silo d’un agriculteur. Ce sont des justiciers qui se moquent des lois de la république. Si elles ne leur conviennent pas, ces lois, qu’ils s’en prennent à eux mêmes, ils avaient un candidat aux élections, Bové, je crois, dites moi son score. Quand on est représenté par ça, …..
    Ils ont bonne conscience messieurs les faucheurs d’OGM. Eux les gentils qui voulaient seulement eller piqueniquer prés du champ incriminé, et parler, pour s’entendre avec le malheureux. Ils n’auraient jamais mis à mal un pied de maïs, fut-il transgénique, pensez donc. Non, ils ont simplement par la pression poussé un paysan au suicide, il l’a dit en mettant un tract à ses pieds avec du ma¨s dessus. Qui d’entre ces gentils et ces justes va s’occuper des enfants de ce malhaureux, et particulièrement de sa petite dernière.
    Ils ont bonne conscience messieurs les faucheurs d’OGM, mais ce sont des imbéciles qui ont probablement étés modifiés trés naturellement, car ils sont écervelés. En plus ils ne sont pas capables de regarder les conséquences de leurs actes en face.
    Je vous méprise.
    J’espère que vous payrez le juste prix de votre lacheté.

  9. gam A dit:

    Je vous meprise aussi bande de bobos qui vous attaquez à des exploitants agricoles isolés en bandes organisées !
    vos “actions de militants” sont avant tout le fait de délinqants ; si moi je n’aime pas les voitures, est-ce pour ça que je vais aller caillasser des voitures du haut d’un pont d’autoroute ou sur le parking d’auchan ???
    delinquants !

  10. Helveto Schweizer A dit:

    “…” a dit: -”[…] site d’informations; Ici pas de fauchage ou de provocations: le site se veut un espace d’échanges constructifs ! […]

    MDR ! Et le lien “DEVENEZ FAUCHEUR D’OGM” en haut de page, c’est aussi pour “l’espace d’échanges constructifs” ?

  11. et hop A dit:

    Des bobos!!!, n’importe quoi!!
    et même, les bobos comme tout le monde ont le droit de refuser de vivre et bouffer à leur façon sans que des financiers nous imposent leur mode de vie, en prenant des décisions irreversibles.

  12. antoine A dit:

    Pourquoi faire un “pique nique-débat” chez cet agriculteur ?
    Il est vrai que si j’avais une certaine reconnaissance pour les associations “anti-ogm” je n’ai plus aucune considération.
    Méthodes hors la loi et pression maximum sur les plus “petits”. Qu’il doit être grisant de se prendre pour un détective et d’aller débusquer les champs d’ogm. Qu’il doit être grisant de se prendre pour un justicier et de venir mettre la pression sur un petit paysan.
    Un homme s’est donné mort.
    Ce qui est sur :
    - je suis contre les ogm, certes
    - mais je suis surtout contre ces assocations “anti-ogm”.

  13. Puma A dit:

    ASSASINS.

  14. robert s. A dit:

    la démocratie c’est le pouvoir par le peuple et non l’anarchie !!!
    les anti ogm ont usé de leur terreur pour mettre en avant un problème citoyen qui mérite un débat au fond et je ne demande que celà mais devant l’assemblée nationale et le sénat pas en étant les auteurs infames d’actes aussi laches.
    sur la forme je considère les anti - ogm comme des terroristes (la terreur ici ayant mené à un geste de désespoir) Des actes d’incivilités, des violations de propriétés ne sont que des actes de hors la loi et aujourd’hui en bonus du sang sur le mains.Cette cause est perdue si elle continue de la sorte, c’est triste car elle méritait un vrai débat et non un traitement dont on connait l’issue fatale pour cet homme :(

  15. elo A dit:

    Un débat? messieurs et mesdames les anti “anti- ogm” quels arguments avancaient vous face à ce fléau?
    Connaissant la victime et surtout sa famille j’aurai pensé que ce site aurait permis un débat intéressant. Je ne pense pas que la culure d’ OGM nous aide à avancer dans l’agriculture aujourd’hui bien au contraire. Je suis convaincu que les mouvements anti ogm sont un bien pour tous, nos enfants nous le diront dans quelques années…Par contre, je pense au geste ignoble que Claude a fait et je voudrai surtout montrer du doigt la culture capitaliste dans laquelle nous vivons tous qui en est responsable à mon avis!

  16. Puma A dit:

    La culture capitaliste te donne à manger tous les jours et permet à l’humanité de vivre jusqu’à 90 ans au lieu de 50 ans il y a 200 ans.
    Surtout elle a généré l’émergence des démocraties.
    Si aujourd’hui tu peux revendiquer contre les OGM c’est grâce au capitalisme qui est la matrice de notre système démocratique.

  17. ... A dit:

    Et bien ! que de passions, mais aussi d’agressivités dans les débats !

    A ceux qui pensent que l’agriculture française est exemplaire et indépendante des considérations spéculatives des financiers internationaux, je vous invite à modérer vos propos:

    D’une part, la France est le premier consommateur de pesticides en Europe et le troisième au niveau mondial

    D’autre part, les OGM ne sont nullement utiles à la production agricole européenne, qui est largement excédentaire. Des cérales servent même de combustibles: on brûle du blé en Suisse par exemple, et les prix maintenus artificiellement par des jeux de marché dévaluent le travail des agriculteurs européens.

    Il ne s’agit pas à mon sens de perpétuer et d’aggraver un conflit entre agriculteurs, mais bien de comprendre la problématique générale.

    Ce n’est pas en produisant toujours plus que l’agriculture et les agriculteurs s’en sortiront: d’une part ce ne sont pas ce que veulent les consommateurs, car l’agriculture productiviste, transgénique et chimique entraîne une baisse de la qualité des aliments, et d’autre part, c’est une erreur environnementale et dans l’organisation et la protection des terroirs agricoles.

    Combien d’agriculteurs cultivent de façon productiviste et vendent leurs récoltes, tout en cultivant de façon plus naturelle une partie de parcelle plus isolée, mais cette fois réservée pour leur propre consommation ? Il y en a !

    Comment se fait-il que les agriculteurs ne consomment même plus pour certains d’entre eux ce qu’ils produisent et qui est destiné à la vente ? Et comment expliquer que des agriculteurs cachent à leur voisin, à leurs amis, et même à leur famille ce qu’ils cultivent dans leurs champs ? Que s’est-il passé pour que l’on en arrive là ? La question est ouverte…

  18. ... A dit:

    @ Puma, si le capitalisme peut se passer de démocratie, la démocratie peut aussi se passer du capitalisme !

    (vos propos diffamatoires ont été modérés dans le dernier billet sur le sabotage d’une parcelle bio)

  19. ... A dit:

    @Helveto Schweizer

    Unje rubrique “devenez faucheurs volontaires” a été mise sur le site car nous avons reçu de plus en plus de demande en faveur d’informations en ce sens.

    Le site n’est pas un site de soutien aux faucheurs volontaires, et n’est pas non plus affilié à quelque syndicats agricoles quels qu’ils soient.

    Par contre, la position est clairement exprimée au-dessus en page d’accueil, et il va sans dire que nous nous exprimons ici en faveur d’un moratoire et de l’ouverture d’un espace de débat.

  20. CASTELNAU A dit:

    Pour ou contre les OGM, peu importe finalement, ce qui importe c’est la façon de faire valoir ses arguments qui est capitale !

    Ainsi, dans notre système démocratique, la parole est libre, les arguments des “pros” et des “antis” OGM peuvent donc être entendus.
    Le problème est qu’aujourd’hui certains sont persuadés de vivre dans un système repressif et fasciste se croyant ainsi autorisés à utiliser des moyens “d’expression” hors la loi et dans l’irrespect de ladite démocratie, ici les faucheurs, picniqueur et autre bobos en mal de sensations.

    Le capital, comme le souligne PUMA, est certainement un moindre mal, tout type de société humaine étant depuis toujours basé sur un système de libre-échange/ troc / commerce.
    Ceux qui se sont risqué à appliquer d’autres théories ont vite sombré dans le totalitarisme monstre.
    Il est à noter enfin que le mot fascisme est aujourd’hui mis à toute les sauces (si je vote Sarkozy ou si je dis que je suis patron de pme je suis un facho !), mais pas le communisme ou l’islam (autres ideologies) et qu’en est-il ? : corée du nord, cuba, chine, vietnam : pas de démocratie pour ces pays communistes et pas non plus pour les pays soumis à la charia (loi islamique) arabie saoudite, iran, Bahreïn, Émirats arabes unis, Qatar, Oman, Yémen, Pakistan, Afghanistan…

    Et vous croyez que vous pourriez vous exprimer librement dans ces pays ????

    NON ! sinon goulag, camp de rééducation ou peine de mort et vite fait, pas de procedure d’appel !

    Donc, respectez les lois de la République ! c’est à ce prix que nous pouvons vivre librement !

    A force de tirer sur la corde, de cracher dans la soupe et de croire que tout ce qui est est eternel, certains imbeciles (bobos et assistés crasseux de tout poils) vont tout foutre en l’air !

    bonne journée

  21. ... A dit:

    @ Castelnau,

    Ne dites pas que les questions sont mises sur la table ce qui est faux: il existe de nombreux scientifiques n’ayant jamais aucun droit de paroles.

    Ceux que les médias choisissent sont choisis en tant que pro- ou anti OGM et jamais aucun dialogue n’est établi, ni aucune volonté d’investigation sérieuse !

    N’appelez pas ça une liberté d’expression !

    Quelles informations présentes sur ce site sont présentées de manière rigoureuse, débattues, approfondies et recoupées dans l’espace public ?

    De plus, je ne comprends pas votre comparaison: la culture musulmane doit être respectée comme toutes les cultures.

    Quant aux lois de la République, quelles sont-elles dans cette problématique des OGM ? Ne savez-vous pas que la France a été condamnée par la commission européenne sur ces questions, car elle n’a pas respecté les directives européennes, et à plusieurs reprises ?

    Quels sont les intérêts réellement défendus: ceux des populations, des agriculteurs, ou ceux qui promeuvent une certaine conception technico-économique de l’agriculture ?

    bonne journée

  22. robert s. A dit:

    si j’ai bien compris le débat est de savoir quelle hiérarchie respecter ? quelle norme ou principe s’impose à un autre ? la révolution par la violence (physique ou mentale) n’a jamais amené rien de bon.
    spolier les gens sous couvert d’un principe “supèrieur” çà me rappelle les pages sombres de notre histoire.
    la France est condamnée par les instances européeennes certes mais quid de ce pauvre homme et de bien d’autres victimes du fanatisme aveugle d’une minorité qui fait honte au monde paysan.
    Quant au critique sur le capitalisme je préfère ne rien dire tellement celà est risible (vive le troc peut-etre ?)
    le débat aurait pu etre intéressant si seulement une fraction gauchisante ne l’avait pas détourné à des fins médiatiques navrantes.
    Bien triste :(

  23. CASTELNAU A dit:

    en reponse à l’anonyme, le delit de blaspheme n’existe pas (encore ?)en France, je suis donc libre de mes opinions sur les religions.
    voila

  24. ... A dit:

    La question des OGM ne se résume pas à celle de la rédcution du débat économique au capitalisme ou à l’anti-capitalisme, ni à celle des faucheurs volontaires.

    Les OGM sont un cas typique de “déséconomie externe” qui apporte une nuisance aux autres agriculteurs et aux consommateurs. Cela n’est pas pris en compte par les lois actuelles, car les mesures d’espacement sont loin d’être suffisantes, et l’expertise sur ces produits n’est pas faite de manière indépendante.

  25. robert s. A dit:

    OK, mais c’est quoi votre solution alors ?
    c’est bien beau de tout foutre en l’air mais après on fait quoi ?

  26. elo A dit:

    si la société dans laquelle nous vivons vous convient alors pourquoi la remettre en cause tous les jours? Pourquoi se battre quotidiennement pour pouvoir sauvegarder nos libertés? En effet je pense que manger sainement en fait parti.Maintenant ceux qui adhère à ce système aujourd’hui n’y adhèreront surement pas demain.
    A bon entendeur….

  27. ... A dit:

    @ Robert: il n’existe pas 36 solutions: soit un moratoire et une remise en cause européenne de la culture transgénique, de manière frontale et directe. Soit des mesures économiques visant à rétablir le bien-être des différents acteurs: agriculteurs, consommateurs… comme une taxation des produits transgéniques comme indiqué par exemple ici

    autre chose ?

  28. Puma A dit:

    @… A dit:

    Le capitalisme ne se passe pas de la démocratie puisqu’il en est le vecteur privilégié et la matrice même.

    Cela est définit par tous les spécialistes de l’apparition du précapitalisme de Weber à aujourd’hui.

    Le capitalisme a permis l’émancipation des peuples par le surplus de matière première qui lui même amène à, au delà de la fin des problèmes d’alimentation, l’émergence d’une société tendant vers l’égalité et la protection des plus faibles (protection qui ne peut se faire que par la création de richesse).

    Si vous écrivez sur votre clavier c’est justement grâce aux système d’économie capitaliste.

    Soyez réaliste.

  29. robert s. A dit:

    je suis heureux de votre réponse cher …A
    donc la solution poru vous est aussi “diplomatique” et politique par un moratoire au niveau européen (je pense qu’au niveau international ceci serait plus adequat tout de mème, à quoi bon interdire à l’europe alors que l’on connait les enjeux mondiaux sur le sujet)
    donc j’en déduit en vous relisant que vous préconisez une solution par des moyens pacifique ? je n’en demande pas mieux …

  30. ... A dit:

    @ Robert S.
     
    "à quoi bon interdire à l’europe alors que l’on connait les enjeux mondiaux sur le sujet"

     Expliquez-moi Monsieur, je n’attends que ça

    Au sujet des moyens  pacifiques, ne trouvez-vous pas que l’imposition des OGM  est une violence à la fois symbolique et professionnelle, faite aux citoyens, consommateurs, et agriculteurs ?

    @ Puma,

    Comme je l’ai dit plus haut tout réduire au capitalisme ou à son contraire n’est pas la question. Et c’est une position très réductrice de l’économie et des recherches en économie actuelles.

  31. robert s. A dit:

    l’agriculture ne se cantonne pas à votre bout de terre, à l’échelle franco-française, et mème à l’échelle européenne c’est une question quand mème plus large que celà.
    aujourd’hui je suis ok pour que l’on arrète le développement des o.g.m à des fins alimentaires (le fameux principe de précaution) mais que faire de la recherche d’espèces modifiées pour permettre à des pays touchés par les famines de pouvoir cultiver telle espèce ou telle autre ??? je ne suis pas savant ni agriculteur mais à entendre les 2 sons de cloche j’ai l’impression que l’on nous ment au moins d’un coté(je ne sais pas qui mais une bonne fois pour toute qu’on nous parle sans langue de bois que diable !)
    après je dis bien “parler” … à force de vociférer les militants anti-ogm oubli le contenu de leur propos alarmiste (peut-etre aussi la faute au média ???)c’est dommage … quand à la violence sue vous dite SYMBOLIQUE il en faut quand mème pas pousser, la violence mentale et physique des arracheurs volontaires est une ignominie d’un point de vue légal et moral, celle qui est votre ressenti à propos de l’imposition des o.g.m n’a strictement rien à voir … c’est bien joli d’essayer de noyer le poisson par des contre-attaques mesquines et partisanes mais n’oublions quand mème pas l’objet de la discussion: un homme qui se donne la mort par la pression HONTEUSE exercée de soit-disant défenseur de notre situation sanitaire ????? tous les moyens ne sont pas bon pour venir à vos fins mème si la cause est légitime … oui elle est sans doute légitime ( du moins aux yeux de beaucoup) mais les moyens employés pour la défendre sont totalement illégaux.
    à bon entendeur …

  32. ... A dit:

    Je ne défends ni les faucheurs volontaires ni les personnes prônant le droit de cultiver transgénique.

    D’autre part, je ne connais pas du tout le contexte dans lequel vivait cet agriculteur, et tout mettre sur le dos d’une seule et unique manif OGM relève au pire de la diffamation, au mieux de la malhonnêteté intellectuelle et morale.

    Quand on voit l’empressement avec lequel la FNSEA a stigmatisé les mouvements anti-OGM pour cela, en rendant les manifestants citoyens responsables de cette mort, et en parlant même de “l’obscurantisme des anti-OGM, qui devrait cesser” (!) cela fait froid dans le dos… vraiment.

    Quant à la situation internationale, le site ici-même présente des documentaires, notamment sur le désastre environnemental de la culture de soja transgénique en Argentine (voir le nouveau sujet) et la désagrégation de l’agriculture de ce pays.

    Les OGM répondent à une politique internationale agricole uniquement basée sur des considérations spéculatvies de marchés, au détriment de l’autonomie alimentaire des peuples. On demande aux pays de produire toujours plus, d’exporter et d’entrer dans une concurrence complètement inégale au niveau des productions. Il y a apparemment un marteau économique dans la tête des décideurs agricoles, et il serait grand temps que ceuxci comprennent que la protection des terroirs, la sauvegarde d’une agriculture biodiversifiée, celle de l’environnement, de la qualité alimentaire et de la protection des zones campagnardes ne sont pas compatibles avec l’idéologie productiviste des compétitions entre marchés internationaux.

  33. robert s. A dit:

    diffamation ??? j’en doute …
    peut-on parler ici de coincidence ? … il faudrait etre un peu pervers pour mettre fin à ses jours pour une raison x ou y et laisser entendre sa saturation face au harcellement moral de certains agissements, ce “pique-nique” c’est peut-etre la goutte de trop, seulement il y a eu goutte et celà ne doit plus se reproduire.
    _________________

  34. plume A dit:

    salut,
    je ne connais pas grand chose en agriculture, ni sur les ogm. Aussi me suis je informé (le pour et le contre).
    Il s’avère deux choses: ceux qui sont contre ont, derrière eux, une raison valable: préserver la vie, la planète, la nature, et l’Homme en général, sans aucun intêret financier/

    Ceux qui sont pour et, notamment, ceux qui déclarent la non dangerosité des ogm, ont, quelque part, quelques interets financiers et mercantiles. Il y a du financement à l’appui, de la monnaie dirai je, et bien entendu nul ne peut déclarer le contraire: l’ogm c’est l’avenir…. des portefeuilles mais pas de la vie.
    Savez vous qu’en INDE, pays notoirement pauvre, une certaine entreprise américaine vend ses graines aux paysans, et que chaque années, ces mêmes paysans sont obligés de racheter leurs graines à M….
    Autrefois, le paysan replantait lui même ses graines. Aujourd’hui, il doit se saigner. Je parle de l’Inde car une chose pareille est une horreur. C’est comme l’histoire du porte avion que l’on avait envoyé là bas pour qu’il soit décontaminé de l’amiante. Les pays en voie de développement sont ils la poubelle de la société occidentale orgueilleuse abrutie et conditionnée par le fric, le bussisness? Oui, le capitalisme construit une société de moutons ( tout comme les communistes en leur temps…les uns et les autres ne se valent guère!!!).
    Le paysan qui s’est suicidé, c’est triste pour lui, mais il est une victime, comme des milliers d’autres. On ne connait pas less tenants et les aboutissants de l’histoire, de sa vie, etc… on juge par rapport à un fait en rapport avec une actualité du moment. Mais peut être que les choses sont totalement différentes.
    Enfin, je pense à une chose, mais celà ne tien qu’à mon jugement propre: il sied de demeurer prudent, très prudent avec ces sociétés multinationnales certainement très manipulatrices quant à leurs interets. Pour gagner de l’or, et celà ne date pas d’hier, l’Homme est prêt à tout en son for intérieur peu à peu corrompu par la bêtise et l’aveuglement. Car l’avidité rend con et aveugle!

  35. plume A dit:

    rajout;;;;; par rapport aux graines que les paysans rachètent: ils ne peuvent plus cultiver autre chose que les graines qu’ils leurs sont vendues! De plus, et c’est partout la même chose, avec l’appui des pesticides, des insecticides, j’en passe et des meilleures, et bien les terres deviennent progressivement fertiles…………… Connaissez vous le film SOLEIL VERT? Et bien on en est pas si loin dans un sens. Nous, nous ne le verrons pas, mais nos petits enfants, peut être. Oui, les OGM sont un danger, un réel danger, plus que vous pouvez vous imaginer. Faite vos propres recherches, objectivement………….il en est de même, dans un autre registre, pour les portables et surtout les antennes relais, mais s’il n’y avait que celà! les virus qui apparaissent ici et là échappés comme par hasard d’un labo, les menaces médiatisées sur une éventuelle pandémie. Peut être serait il temps de se poser les vrais questions: qui y a t il derrière tout celà? L’argent, messieurs dames, l’argent, le pouvoir, l’orgueil. Nous sommes les victimes d’un système qui nous dépasse. Nous ne voyons que le haut de l’iceberg, tout le reste est enfoui, caché, camouflé, aux yeux et aux oreilles du tout un chacun, du “gobe mouche” que nous sommes. Faut arrêter de gober ce qu’on nous dit à la télé et sur les journaux. Tant qu’il y aura des “josé bové”, des emmerdeurs comme certains disent, et bien on comprendra qu’il n’y a pas de fumée sans feu, qu’il y a peut être une raison à celà, et surtout, qu’il n’y a pas que des moutons broutant, sans rien dire et sans broncher, la m….e qu’on nous diffuse quotidiennement à la radio, à la télé, et aussi, dans nos assiettes. Heureusement que dans l’Histoire il y a eu des emmerdeurs sortant du commun, sinon, messieurs dames, nous ne serions pas ici pour donner librement notre avis!!!

  36. plume A dit:

    lisez ceci (faire copié collé) http://severino.free.fr/archives/copieslocales/genoplanteoulaprivatisationdeslaboratoirespublics.html

    et au fait, combien d’argent par hectare reçoivent les agriculteurs pour planter des ogm? Il serait interessant de le savoir, quelqu’un a t il une réponse à ce sujet?
    car c’est par là qu’il convient de commencer: le financement! certainement très juteux!

  37. simon G A dit:

    justement en parlant d’Inde je regardais hier le film GHANDI.
    José Bové est à des années lumières de l’apotre de non violence. c’est bien dommage.
    En gros, beaucoup de bruits et de fracas pour aucun résultat !

  38. plume A dit:

    oui tout à fait dans un sens. La violence n’arrange rien, bien au contraire en effet

  39. Pédron A dit:

    Le débat sur les OGM aurait dû être mené il ya des années, maintenant les OGM sont partout et tout le monde à peur de s’en passer, la pression économique prime dans notre système.. Alors faut-il baisser les bras ? Je ne crois pas, les faucheurs volontaires tente de provoquer le débat, le malheur est que les agriculteurs sont les victimes direct de cette protestation et non les multinationnales… Dans 20 ans, j’éspère juste que les prédictions de certains scientifiques ne se réaliseront pas, car là on regardera les faucheurs avec un autre regard !

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word