Posté par ... le 30 10 2007
Anti-OGM.info est une plate-forme d’information et de réflexion consacrée aux OGM disséminés en particulier et à la technique de l’ADN recombinant de manière générale.
Tout organisme vivant évoluant génétiquement au cours du temps, les “Organismes Génétiquement Modifiés” (OGM) sont en réalité des “chimères génétiques” ou des “Organismes Artificiellement Modifiés” dont la dissémination industrielle dans l’espace vital planétaire représente de multiples dangers et contraintes.
Dire non aux OGM agricoles et à la logique sous-tendant leur exploitation, et exiger leur retrait, c’est agir en faveur de l’avancement de la science, de la sauvegarde de la biodiversité et d’un développement équitable de l’humanité au niveau agricole.
Publié dans Brèves | 6 Commentaires »
Posté par ... le 7 12 2008
ARTE a récemment diffusé un documentaire analysant la crise alimentaire mondiale. Le document intitulé “Vers le crash alimentaire ?” semble toutefois associé à une forme de promotion molle des OGM et ne pas aller au bout de son questionnement. Critique.
En ne clarifiant pas assez la problématique des OGM et en oubliant de mentionner par moments si les cultures évoquées sont OGM ou non, ou quels impacts véritables ont les semences de type OGM sur l’économie tant en terme de hausse des coûts de production, que de brevetisation ou d’externalités négatives à la production et à la consommation, le documentaire apparaît comme manifestement incomplet.
Le portrait alarmiste de la situation agricole mondiale -ce qu’il est -, omet de plus les véritables causes des problèmes structurels agricoles, que sont les fragmentations politiques, communautaires et nationales. Même s’il dénonce les dérives liées à la mise en compétition des agriculteurs dans un modèle économique concurrentiel à l’échelle mondiale, celles liées à la production massive d’agrocarburants, ainsi que les conséquences environnementales et sociales catastrophiques de la culture des OGM en Argentine, le documentaire proposé par ARTE semble finalement participer au statu quo généralisé sur les problématiques agricoles modernes, en laissant notamment libre cours à quelques formes d’irréflexions technoscientistes ou d’acceptation molle de la transgénèse agricole par certains intervenants.
Lire le reste de l’article »
Publié dans Vidéos, Articles, OGM: industrie vs agricultures, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Médias, Brèves, Biodiversité, tribune libre, Biocides | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 18 11 2008
La découverte de transgènes dans le maïs local traditionnel au Mexique par Quist et Chapela et fortement critiquée par le lobby probiotech, jusqu’à désavouer l’étude publiée en 2001 dans le magazine Nature, vient d’être reconfirmée par les travaux de l’équipe dirigée par Elena Álvarez-Buylla de l’Université de Mexico, à paraître dans le journal Molecular Ecology,selon une dépêche de la revue Nature.
Cette étude vient couper l’herbe sous le pied d’une longue campagne de propagande pour les OGM agricoles, et de pression et de désinformation autour des chercheurs Quist et Chapela, qui avaient à l’époque subi une opération de dénigrement dont l’origine a été attribuée plus ou moins directement à la multinationale Monsanto, selon le travail d’enquête de Marie-Monique Robin.
Note du 12/12/08:
Au Mexique, le berceau du maïs contaminé par des OGM, Le Monde, 11/12/08
Publié dans Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, Biodiversité | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 14 11 2008
Le boycottage de produits alimentaires contenant des OGM est-il acceptable ?:
Oui 72,6% / Non 21,9% / Ne sais pas 5,5%
C’est le résultat d’une question d’un large sondage sur les rapports entre la science et la société élaboré par l’Association francophone pour le savoir -ancienne Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)- auprès de ses membres dont les résultats viennent d’être publiés. Si la réponse est nette, le sondage n’en montre pas moins l’absence d’implication des chercheurs dans leur rapport à la société avec seulement 846 répondants sur 6165 chercheurs québecois interrogés (du 7 avril au 2 mai 2008).
En partant de l’hypothèse que les chercheurs interrogés sont ceux qui sont les plus impliqués et consciencieux dans leur métier au regard de la société, ce large résultat en faveur du boycott des OGM marque une prise de position en contradiction totale avec le développement des OGM au Canada, pays dans lequel la labellisation de ces produits est inexistante malgré une volonté majoritaire des citoyens pour la traçabilité de ces produits dans l’alimentation. D’autre part, ces derniers n’ont curieusement pas été questionnés sur la question dans un sondage parallèle adressé aux citoyens quant à leur rapport à la science et au monde de la recherche.
Lire le reste de l’article »
Publié dans Sciences, Scientifiques, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, Médias, Brèves | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 11 11 2008
Une étude autrichienne montre que le maïs transgénique NK603xMON810 provoque des modifications des organes et une baisse de la fertilité.
“L’étude de nourrissage a été menée, à la demande des Ministères autrichiens de la Santé et de la Vie, sous la direction du professeur de l’Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, le Dr Jürgen Zentek. Les résultats de cette étude de nourrissage permanent pendant 20 semaines ont montré que les souris qui ont été nourries avec une variété de maïs OGM, le NK603xMON810, avaient en comparaison avec un groupe de contrôle, moins de petits et ce, de façon significative. De plus, les petits des souris nourries avec le maïs GM avaient un poids significativement moindre.”
Paru dans Austria Presse Agentur Gruppe. Traduction Amis de la Terre France.
Rückenwind für Gentechnik-Gegner, Kurier, 11/11/08
Gen-Mais kann Fruchtbarkeit von Mäusen senken, Sueddeutsche.de, 11/11/08
Austrian scientists find transgenic maize cause lower fertility, Chinaview.cn, 11/11/08
Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction, Romandie.com, AFP, 12/11/08
Publié dans Sciences, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Europe, *Dossier Monsanto, Brèves | 1 Commentaire »
Posté par ... le 5 11 2008
Le responsable de la campagne Greenpeace France a répondu dans une interview parue dans le quotidien L’Express aux communications de l’Agence de Sécurité Alimentaire Européenne (AESA, EFSA) favorable à la levée de la clause de sauvegarde en France concernant le maïs mon810.
Face aux interrogations légitimes soulevées par la diffusion des OGM dans l’environnement, Arnaud Apoteker a évoqué la possibilité d’une réforme de l’institution européenne afin d’y inclure des écologistes, ou la nécessité de faire entrer en jeu une nouvelle instance européenne comme l’Agence européenne pour l’environnement. Une autre réforme appelée par Greenpeace est la nécessité de “mettre en oeuvre des études d’impact, à long terme, des OGM sur l’environnement“.
Encore une fois, les associations écologistes semblent se perdre à la périphérie de la problématique et s’activer dans la compromission et le statu quo, inhérents à toute campagne de communication politique.
La question n’étant pas ici de faire durer le suspense ou de prolonger une campagne antiOGM qui ne demande qu’à être enterrée, mais bien de montrer la fausseté des évaluations scientifiques existantes, basées sur le principe biaisé d’équivalence en substance, et promouvant une méthodologie scientifiquement incomplète et idéologiquement orientée en faveur de l’industrie agrogénétique.
Ce qu’il faut ne sont pas de nouvelles études scientifiques longues et coûteuses venant confirmer ce qui est déjà clair et prouvé scientifiquement (dissémination incontrôlable, développement de résistance des insectes, effets de toxicité à l’absorption…), mais une action politique et institutionnelle directe, immédiate et cohérente avec le souhait des populations défavorables à la diffusion de ces produits dans l’environnement et la chaîne alimentaire, c’est-à-dire un retrait immédiat de la totalité des produits OGM du marché agricole mondial, et non de tel ou tel produit particulier de telle ou telle firme particulière, accompagné d’un plan de reconversion des capitaux des firmes agrochimiques développant ces produits, possiblement attribuable à un ou des organismes transnationaux dédiés au développement des méthodes agroécologiques de production alimentaires, ou encore à une institution comme l’OME, préservée des lobbies nationaux, corporatistes ou industriels.
Publié dans Aspects juridiques, Situation mondiale, Europe, Médias, Brèves | 2 Commentaires »
Posté par ... le 31 10 2008
Selon une dépêche de l’agence Reuters à Bruxelles, et reprise en choeur - un peu comme à la messe - par de nombreux quotidiens de presse, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que l’embargo français sur le maïs génétiquement modifié Mon 810 produit par la firme américaine Monsanto n’est pas justifié.
Nous invitons les lecteurs soucieux d’une véritable information à caractère scientifique à évidemment ne pas se fier aveuglément aux institutions scientifiques et aux autorités nationales et européennes, dont l’objectif est l’accompagnement de l’industrialisation des OGM dans l’alimentation, refusée par la majorité des citoyens (70% d’avis défavorable en 2001 selon un sondage Eurobaromètre), et à lire la critique de la méthodologie erronée de l’équivalence en substance utilisée et promue par l’EFSA dans son travail d’homologation des OGM, déjà critiquée par ailleurs par l’ancien secrétaire d’état à l’agriculture américain Dan Glickman, qui a également témoigné devant la journaliste Marie-Monique Robin de l’aspect idéologique et politique de cette méthodologie scientifique, destinée à faire accepter la commercialisation de ces produits.
Dimanche dernier, un article de The Independent on Sunday, faisait état de la volonté des autorités décisionnelles européennes d’accélérer l’imposition de l’industrialisation des OGM agricoles par le biais de réunions secrètes dont la tenue vise à élaborer des stratégies de persuasion de l’opinion publique en faveur de l’acceptation de ces produits, notamment par la communication sur les normes de sécurité européennes en la matière.
L’annonce de l’EFSA donnant un avis favorable au maïs mon810 s’inscrit dans une telle stratégie communicative infondée, compte tenu notamment des importantes réserves émanant non seulement de scientifiques experts en ce domaine, mais également de l’opinion défavorable de l’opinion publique non prise en compte par les décideurs, et des avertissements économiques à charge relatifs au développement de cette industrie tels qu’en témoigne la récente étude du CREG de l’Université de Pau.
Publié dans Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Europe, Médias, Brèves | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 30 10 2008
En diffusant un communiqué de presse ultra proOGM, l’ambassade de France aux Etats-Unis s’active dans la propagande OGM, commandée par les institutions américaines et leurs émissaires scientifiques idéologues.
Le docteur Fedoroff, diplômé en biologie moléculaire, membre de l’U.S. National Academy of Sciences et conseiller pour la science et la technologie auprès du secrétaire d’Etat et du directeur de l’U.S. Agency for International Development s’est ainsi livré le 16 octobre dernier à la promotion propagandiste des OGM pour nourrir le tiers-monde en donnant une conférence au département d’état américain vantant les promesses illusoires et superficielles d’OGM enrichis en nutriment ou du maïs Bt résistant aux insectes, dont il est pourtant prouvé que ces derniers développent eux-aussi des résistances à la toxine Bt. Le docteur a réexpliqué également que le procédé de transgénèse existe naturellement dans la nature avec Agrobacterium Tumefaciens, sans expliquer qu’il s’agit à la base d’un détournement d’un processus pathogène et virologique, n’ayant aucun rapport avec la biologie de la reproduction. Lire le reste de l’article »
Publié dans Brèves | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 30 10 2008
Une étude du Centre de Recherche en Gestion de l’Université de Pau intitulée “Analyse des coûts induits sur les filières agricoles par les mises en culture d’O.G.M”, confirme par l’analyse économique ce qui était déjà très clair, à savoir l’incompatibilité des filières OGM et non OGM en France et par ailleurs, dans le reste du monde.
Selon cette étude, les coûts générés par la séparation des filières sont trop importants pour permettre la subsistance sans lourdes contraintes économiques, des filières non OGM. L’agriculture transgénique qui est par nature intrusive, crée en effet des externalités négatives fortement dommageables pour l’ensemble de la profession agricole. L’étude indique qu’à terme, les filières sans OGM sont en réel danger et que les filières totalement exemptes d’OGM comme les filières biologiques seront condamnées par l’imposition industrielle des OGM agricoles sur le territoire. L’évaluation a été menée à partir de filières représentatives : maïs, soja, poulet Label rouge pour les filières animales.
Cette étude pointe le doigt sur la légitimité même de la filière OGM dans le monde, puisqu’il s’agit d’un développement agricole unilatéral généré par de grandes puissances financières, ne permettant pas aux autres filières de pouvoir survivre ou se développer normalement, dans un contexte de mondialisation économique forçant les agriculteurs à rentrer dans une logique de compétition internationale au niveau des denrées alimentaires, et ce alors que ce même système occasionne du gaspillage(*) et une répartition inégale des denrées produites générées par les marchés, dans un monde où la malnutrition et la famine touche encore des millions de personnes dans les pays en voie de développement, mais aussi en développement, nécessitant la tenue de banques alimentaires pour les personnes les plus défavorisées.
En divisant l’agriculture et en rendant plus chère l’agriculture non OGM, ce sont encore les personnes les moins favorisées qui pâtissent de ce développement industriel. Les OGM, non sûrs et non étudiés au long terme pour les pauvres gens, qui pour beaucoup par manque d’éducation alimentaire et étant donné leur budget limité n’ont pas le choix que d’acheter de l’alimentation de basse qualité, et la nourriture bio chère pour l’élite, à l’image de la ministre du développement durable Nathalie Geneviève Marie Kosciusko-Morizet, se vantant de donner du bio à ses enfants, voilà l’agriculture complètement injuste et inégale que la libéralisation corporatiste et adémocratique promet aux populations.
(*)Chaque jour, 4,4 millions de pommes sont jetées à la poubelle en Grande-Bretagne, selon l’association Waste & Ressources Action Programme. D’autre part, il est estimé qu’un supermarché rejette environ 150 millions de tonnes de marchandise par an soit 30% de sa marchandise. Ces données de pertes alimentaires ne sont pas officiellement délivrées publiquement en France, ou ne sont pas disponibles. Une étude de la “Local Government Association (LGA)” de Grande -Bretagne indique que 12 millions de tonnes de nourriture auraient été jetées à la poubelle en France en 2007.
Publié dans Sciences, Scientifiques, Situation mondiale, Brèves | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 22 10 2008
Les OGM non confinés sont inutiles et s’inscrivent dans un développement idéologique de l’agriculture qui a déjà fait preuve et qui fait preuve au quotidien d’une absence totale de considération pour l’égalitarisme alimentaire dans le monde, nourrir le monde, et ce, en respectant les aspirations et volontés citoyennes défavorables à ces technologies.
Les structures gouvernementales actuelles, les nations, le communisme, le libre-marché, le néo-libéralisme, tout cela a échoué à nourrir le monde. Ce sont des faits. Il est estimé à 800 millions le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde à l’heure actuelle et à plusieurs milliards les personnes présentant une forme ou une autre de carence alimentaire.
Aux Etats-Unis, pays de l’abondance agricole, et par excellence des OGM agricoles, 2/3 de la population est en surpoids et l’obésité est en passe de devenir le problème de santé publique numéro 1, représentant la deuxième cause de mortalité en 2000, après la consommation de tabac.
Ce n’est donc certainement pas aux Etats-Unis de décider pour le reste de la planète des directions mondiales en matière agricole, par le biais de la puissance économique de son industrie notamment agrogénétique. Le modèle alimentaire, agricole, économique et industriel américain s’étendant au reste du monde, l’obésité devient également un problème à retardement en France et dans les autres pays européens notamment.
Lire le reste de l’article »
Publié dans Santé, Situation mondiale, Brèves | Pas de Commentaires »