Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'people' Catégorie

8 mois ferme: nouvelle victoire de José Bové contre l’obscurantisme !

Posté par ... le 12 9 2008

Décidément, encore une autre excellente nouvelle, avec un peu de retard dû à la richesse des informations sur les OGM en ce début de rentrée.

Le procureur de la République de Bordeaux a requis fin août huit mois de prison ferme et quatre ans de privation de droits civiques contre José Bové, pour une opération de traçabilité des OGM datant de novembre 2006, dans un silo s’étant révélé contenir 2300 tonnes de maïs mon810 -maïs jugé depuis illégal en France-, et qui avait déclenché une furie meurtrière chez un transgéniculteur, tirant au fusil de chasse sur les faucheurs volontaires, heureusement sans faire de blessés, puis tamponnant des voitures de manifestants, visiblement sous l’influence d’un jeu video.

Malheureusement, le jugement de José Bové a été mis en délibéré au 22 octobre 2008. Monsanto pourrait ainsi finalement se réjouir de son retour dans les champs, et ce alors que la firme mondialement célèbre, après avoir passé une très mauvaise année, annonçant 100% de saccages de ses cultures en France, malgré une maîtrise totale du marché, est aussi en mauvaise passe médiatique alors que la concurrence commence à être difficile. En effet, boudée par l’Institut de France-Aventis, la multinationale américaine a beaucoup souffert de la stratégie du Tout Sauf Monsanto (TSM) -née de la récupération du travail de la journaliste Marie-Monique Robin-, et le staff communication a également perdu du terrain, médiatiquement, avec les actions judiciaires de BASF à Bruxelles, mais plus encore, avec l’autorisation récente au niveau européen d’un soja transgénique de la firme Bayer-Aventis (à la consommation mais pas à la culture), résistant au glufosinate, composant de l’herbicide systémique Liberty de la firme allemande, et concurrent direct du RoundUp dans la course à la pollution chimique de nos aliments et de l’environnement.

Publié dans Actions, Faucheurs volontaires, OGM: industrie vs agricultures, Désobéissance civile et contestation, Aspects juridiques, Actions juridiques, Europe, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, Stratégie, people | Pas de Commentaires »

ALBA: Kac se débine, Houdebine persiste et signe

Posté par ... le 11 9 2008

Suite à la controverse d’Alba relatée dans le dossier GFP Bunny et reproduit sur Agora Vox, Louis-Marie Houdebine a confirmé par écrit en commentaire sa version des faits, tandis qu’Eduardo Kac après avoir promis par mail le 18 août d’apporter son point de vue à Anti-OGM.info à son retour de vacances fin août, n’a plus depuis donné signe de vie.

Je confirme que lorsque Eduardo Kac est arrivé, nous avons examiné les lapins verts disponibles. Ils étaient essentiellement les descendants des fondateurs de la lignée. Nous n’avons reproduit aucun lapin pour E. Kac avant ou après sa venue, écrit L-M. Houdebine dans une lettre en anglais à destination de la communauté scientifique et reproduite dans les commentaires Agora Vox, contredisant la version de E.Kac. Aussi, l’artiste a “seulement voulu utiliser un d’entre eux qu’il nomma Alba“.

Houdebine confirme également la mort du lapin en juillet 2002 pour des “raisons inconnues“, rappelant que la protéine “GFP est connue pour être toxique à forte concentration“, mais sans pour autant induire et lier la mort de l’animal à la présence de cette protéine (en quantités plus ou moins faibles) dans les cellules de ce dernier. Le chercheur ne précise pas cependant s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle, et le lapin en question serait selon le généticien un animal transgénique de “troisième génération” issu d’une lignée dans laquelle la protéine fluorescente GFP était “exprimée au plus haut niveau“, créée en 1998. Aussi, Houdebine confirme cependant avec Kac, que l’animal “est mort à deux ans“, faisant correspondre sa naissance avec la prise de contact du chercheur avec l’artiste, en 2000.

Comme rappelé dans le dossier, les lapins peuvent vivre jusqu’à 12 ans en captivité, la durée de vie moyenne se situant entre 7 et 12 ans. La mort à deux ans de ce lapin transgénique de troisième génération, pour des “raisons inconnues” semble donc tout à fait suspecte au regard de la bonne santé de cet animal, ce qu’élude complètement le chercheur dans sa communication sur la controverse, et ce qui pose de manière toujours plus urgente la question de l’impact sanitaire des modifications génétiques de manière générale, sur les animaux, alors que les questions relatives à la sécurité des biotechnologies végétales portent toujours à controverse, et que les animaux transgéniques et clonés (autorisés par la FDA en janvier 2008 à la commercialisation) commencent à faire leur apparition dans les projets notamment à visée alimentaire de nombreux industriels outre-atlantique, que ce soit avec des saumons transgéniques au Canada, ou avec un porc génétiquement modifié de la firme Monsanto.

Crédit image: Art et Science, 2008

Publié dans Non classé, Sciences, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, *Dossier Monsanto, Brèves, people | 1 Commentaire »

Evidences de manipulation par les médias et partis pris de scientifiques sur les OGM

Posté par ... le 14 8 2008

Jeudi 14 août 2008, l’outil Google News, moteur de recherche très prisé des journalistes permettant la concentration et la comparaison d’informations d’actualité des différents journaux et webzines, a délivré un ensemble de news assez étonnante sur les OGM, alors que le médiatique prince Charles venait d’exprimer un avis hautement négatif sur ces produits, dans le Daily Telegraph.

Le développement important des cultures transgéniques risque de provoquer la pire "catastrophe" environnementale jamais survenue dans le monde, a affirmé mercredi le prince Charles, héritier du trône d’Angleterre et fervent défenseur de la cause écologique, dévoile une dépêche AFP, reprise par de nombreux quotidiens et journaux.

L’argument est choc et pourrait être critiqué en ce sens que cette affirmation peut faire peur, et est d’une grande gravité. Pourtant, elle repose sur des inquiétudes justifiées et les incertitudes nombreuses concernant la production massive d’organismes génétiquement modifiés et leur dissémination dans l’environnement. En effet, aucun scientifique à l’heure actuelle ne peut prétendre que les OGM sont sans risque à long terme pour la santé, ni sans risque pour l’environnement, sous peine de perdre toute crédibilité. Même les études les plus partisanes, émanant de chercheurs de compagnies productrices d’OGM, concluent à l’impossibilité de trancher quant à la question de la sécurité alimentaire de ces produits, se contentant d’affirmer qu’en l’état actuel des connaissances, les produits sont commercialisables, et consommables pour ceux qui ont passé les tests nécessaires, ce qui suffit amplement à imposer des produits non voulus par une grande majorité de citoyens qui n’en demandaient pas tant.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Sciences, Scientifiques, Situation mondiale, Médias, people | Pas de Commentaires »

Louis-Marie Houdebine et la controverse d’Alba : une transgénèse aux aspects douteux

Posté par ... le 10 8 2008

vert.bugsOu qui veut la peau du GFP Bunny ? Si les activités d’Eduardo Kac, professeur à la School of the Art Institute of Chicago, et présentées en décembre 2000 dans le cadre d’un colloque sur l’art post-biologique à Paris, sont inscrites dans l’optique de proposer un débat sur la transgénèse, elles n’en demeurent pas moins éthiquement contestables, et traduisent une certaine dérive actuelle de l’idéologie biotechnologique, décidée par quelques initiés en ce qui concerne la manipulation des organismes vivants. Aussi, il apparaît que l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) a utilisé de l’argent public, par le biais d’un de ses chercheurs, pour participer à la réalisation d’un animal transgénique du projet de Kac, pour finalement se rétracter et mettre fin à la collaboration, dans des conditions pour le moins ambigues.

1) Une utilisation de la transgénèse éthiquement contestable

Vous connaissez peut-être les poissons génétiquement modifiés domestiques aux couleurs fluorescentes, comme ceux de la start-up Yorktown Technologies aux Etats-Unis : les Glofish qui se déclinent en trois couleurs; Mr Kac va encore plus loin en proposant une nouvelle forme d’art, l’ “art transgénique”, ou bio-art, défini comme suit:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Sciences, Scientifiques, Aspects juridiques, Europe, Médias, people | 1 Commentaire »

La destruction des cultures d’OGM continue en France

Posté par ... le 3 7 2008

Le collectif des Faucheurs volontaires a revendiqué lundi quatre opérations anti-OGM, ayant ciblé des cultures d’OGM de Pioneer et Monsanto, condamnées par le ministre de l’Agriculture Michel Barnier et la ministre de la Recherche Valérie Pécresse. Des parcelles de 13.500 m2, 4.000 m2, 3.000 m2 et 2.700 m2 ont ainsi été “neutralisées” à Condom et Mauroux, dans le Gers, et à Beaumont-sur-Lèze, en Haute-Garonne. A Carcassonne, lors d’un procès pour fauchage, le militant altermondialiste José Bové s’est félicité de ces actions, tout en appelant à la destruction des dernières parcelles de cultures transgéniques en plein champ encore présentes sur le territoire français.

Pour se renseigner sur la présence de parcelles de cultures d’OGM dans votre région, afin de sensibiliser vos élus locaux, vous pouvez par exemple consulter le site gouvernemental http://www.ogm.gouv.fr/mise_marche/registre_cultures/carte_dpt_ogm.php, ou encore trouver des cartes thématiques plus générales sur: http://www.xzcute.com/.

Publié dans Faucheurs volontaires, Médias, Brèves, people | Pas de Commentaires »

Les fromageries Bel, Clearstream et les OGM

Posté par ... le 1 7 2008


Dans son édito du 25 juin 2008, Philippe Val révèle que l’avocat de Clearstream, Richard Malka, se nourrirait d’OGM. Info, intox ? Difficile à dire tant les preuves apportées par le directeur de publication et de rédaction du journal Charlie Hebdo semblent pour le moins, fines. Le nombre de produits transgéniques actuellement autorisés en Europe étant encore assez limité, il est cependant possible de se faire une idée des produits de consommation alimentaire courants de l’avocat de Clearstream, dans l’attente d’une éventuelle confirmation de sa part, en consultant Le Guide des produits avec ou sans OGM. Mais la révélation la plus étonnante de l’édito de Philippe Val est sans conteste la présence de l’industrie fromagère Bel, producteur de la Vache Qui Rit, et représentée par la société Unibel, au sein de la multinationale Clearstream. Aussi, cette “révélation” de la presse grand public nous offre également l’occasion de rappeler les liens établis entre la multinationale luxembourgeoise et notamment la multinationale Cargill, partenaire de Monsanto dans la distribution des denrées et semences transgéniques dans le monde. Le PDG de Nestlé, militant actif du lobbying industriel agroalimentaire, a également appelé récemment l’Union Européenne, dans un entretien accordé au Financial Times, à assouplir ses règles en faveur des Organismes Génétiquement Modifiés en déclarant qu’ “on ne peut pas nourrir la planète sans les organismes génétiquement modifiés” et que les OGM sont une des technologies les plus sûres que nous ayons jamais vues, bien plus sûres que (les produits) biologiques ou écologiques à la mode en Europe”. Peter Brabeck qui milite pour l’imposition des OGM en Afrique, a également signé une lettre, envoyée par Unilever à l’Union européenne pour freiner le développement des biocarburants, qui réduiraient les surfaces agricoles. Unilever figure également dans les listings de la chambre de compensation internationale Clearstream.

Publié dans OGM: industrie vs agricultures, Médias, Brèves, people | Pas de Commentaires »