Posté par ... le 27 11 2008
Vous doutiez peut-être de la position des institutions européennes quant à l’idéologie en provenance d’outre-altantique d’appropriation du vivant. Aujourd’hui, elles confirment pourtant leur compromission au complexe génético-industriel composé des lobbies pharmaceutiques et agrogénétiques, déjà entrevue dans le domaine des OGM agricoles.
En 2005, l’Office Européen des Brevets (OEB) siégeant à Munich, avait autorisé le brevet sur les technologies Terminator détenu aujourd’hui par la firme Monsanto.
Récemment, l’OEB vient de donner raison à l’université de l’Utah et à la société américaine Myriad Genetics concernant un brevet protégeant une technique d’identification des prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l’ovaire, contesté pour des raisons éthiques, économiques et scientifiques par de nombreux chercheurs européens.
Lire le reste de l’article »
Publié dans Articles, Santé, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, *Dossier Brevets, *Dossier Monsanto | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 18 11 2008
La découverte de transgènes dans le maïs local traditionnel au Mexique par Quist et Chapela et fortement critiquée par le lobby probiotech, jusqu’à désavouer l’étude publiée en 2001 dans le magazine Nature, vient d’être reconfirmée par les travaux de l’équipe dirigée par Elena Álvarez-Buylla de l’Université de Mexico, à paraître dans le journal Molecular Ecology,selon une dépêche de la revue Nature.
Cette étude vient couper l’herbe sous le pied d’une longue campagne de propagande pour les OGM agricoles, et de pression et de désinformation autour des chercheurs Quist et Chapela, qui avaient à l’époque subi une opération de dénigrement dont l’origine a été attribuée plus ou moins directement à la multinationale Monsanto, selon le travail d’enquête de Marie-Monique Robin.
Note du 12/12/08:
Au Mexique, le berceau du maïs contaminé par des OGM, Le Monde, 11/12/08
Publié dans Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, Biodiversité | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 11 11 2008
Une étude autrichienne montre que le maïs transgénique NK603xMON810 provoque des modifications des organes et une baisse de la fertilité.
“L’étude de nourrissage a été menée, à la demande des Ministères autrichiens de la Santé et de la Vie, sous la direction du professeur de l’Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, le Dr Jürgen Zentek. Les résultats de cette étude de nourrissage permanent pendant 20 semaines ont montré que les souris qui ont été nourries avec une variété de maïs OGM, le NK603xMON810, avaient en comparaison avec un groupe de contrôle, moins de petits et ce, de façon significative. De plus, les petits des souris nourries avec le maïs GM avaient un poids significativement moindre.”
Paru dans Austria Presse Agentur Gruppe. Traduction Amis de la Terre France.
Rückenwind für Gentechnik-Gegner, Kurier, 11/11/08
Gen-Mais kann Fruchtbarkeit von Mäusen senken, Sueddeutsche.de, 11/11/08
Austrian scientists find transgenic maize cause lower fertility, Chinaview.cn, 11/11/08
Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction, Romandie.com, AFP, 12/11/08
Publié dans Sciences, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Europe, *Dossier Monsanto, Brèves | 1 Commentaire »
Posté par ... le 9 11 2008
En région parisienne, des services de restauration rapide utilisent à l’insu de leurs clients des produits alimentaires (principalement de la mayonnaise) à base de soja OGM, selon les observations d’un de nos lecteurs.
C’est en récupérant les seaux vides de plusieurs restaurants qu’un lecteur s’est aperçu que depuis un ou deux ans, du soja génétiquement modifié se retrouvait dans la composition de produits alimentaires utilisés dans plusieurs fast-foods, et ce sans que le consommateur n’en soit nullement informé, en contradiction avec le règlement n°1829/2003/CE de l’Union Européenne mis en application en avril 2004 et stipulant pour les modalités d’étiquetage pour les denrées alimentaires non préemballées:
“L’information au regard de la présence d’ingrédients génétiquement modifiés ou dérivés d’OGM (…) doit être affichée soit sur le présentoir de la denrée ou à proximité immédiate de celle-ci, soit sur le matériau d’emballage, de façon permanente et visible, dans une police de caractère suffisamment grande pour être facilement distinguée et lue.”
Vu l’absence de possibilité de vérification pour l’ensemble des services de restauration rapide du territoire, il semble tout à fait plausible que d’importantes quantités d’aliments à base d’OGM soient utilisées à l’insu des consommateurs dans la restauration rapide nationale et européenne.
Les produits concernés à base de soja OGM sont principalement des mayonnaises d’entreprises françaises, belges, espagnoles et allemandes. Plusieurs OGM sont actuellement autorisés à la consommation animale et humaine en Europe et se retrouvent dans l’alimentation, alors même qu’en France, ils ne sont pas autorisés à la culture.
Au 1ier mai 2008, le seul soja autorisé à la consommation au niveau européen est le Soja Mon40-3-2, de Monsanto, tolérant à un herbicide. C’est ce soja génétiquement modifié qui est vraisemblablement utilisé par certaines entreprises agroalimentaires à destination de la restauration rapide, et commercialisé de manière clandestine par cette dernière.
Documents:
Lire le reste de l’article »
Publié dans Articles, Actions, Aspects juridiques, Europe, *Dossier Monsanto | 8 Commentaires »
Posté par ... le 10 10 2008
D’après le quotidien Le Monde, sur l’exercice 2007-2008 clôturé le 31 août, le groupe de Saint Louis (Missouri) a réalisé un profit record, à plus de 2 milliards de dollars (1,47 milliard d’euros). Soit deux fois plus que l’année précédente. Son chiffre d’affaires est en hausse de 36 %, à 11,4 milliards d’euros. Bravo MonsantoTM !
Publié dans Amérique du Nord, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, tribune libre | 1 Commentaire »
Posté par ... le 12 9 2008
Décidément, encore une autre excellente nouvelle, avec un peu de retard dû à la richesse des informations sur les OGM en ce début de rentrée.
Le procureur de la République de Bordeaux a requis fin août huit mois de prison ferme et quatre ans de privation de droits civiques contre José Bové, pour une opération de traçabilité des OGM datant de novembre 2006, dans un silo s’étant révélé contenir 2300 tonnes de maïs mon810 -maïs jugé depuis illégal en France-, et qui avait déclenché une furie meurtrière chez un transgéniculteur, tirant au fusil de chasse sur les faucheurs volontaires, heureusement sans faire de blessés, puis tamponnant des voitures de manifestants, visiblement sous l’influence d’un jeu video.
Malheureusement, le jugement de José Bové a été mis en délibéré au 22 octobre 2008. Monsanto pourrait ainsi finalement se réjouir de son retour dans les champs, et ce alors que la firme mondialement célèbre, après avoir passé une très mauvaise année, annonçant 100% de saccages de ses cultures en France, malgré une maîtrise totale du marché, est aussi en mauvaise passe médiatique alors que la concurrence commence à être difficile. En effet, boudée par l’Institut de France-Aventis, la multinationale américaine a beaucoup souffert de la stratégie du Tout Sauf Monsanto (TSM) -née de la récupération du travail de la journaliste Marie-Monique Robin-, et le staff communication a également perdu du terrain, médiatiquement, avec les actions judiciaires de BASF à Bruxelles, mais plus encore, avec l’autorisation récente au niveau européen d’un soja transgénique de la firme Bayer-Aventis (à la consommation mais pas à la culture), résistant au glufosinate, composant de l’herbicide systémique Liberty de la firme allemande, et concurrent direct du RoundUp dans la course à la pollution chimique de nos aliments et de l’environnement.
Publié dans Actions, Faucheurs volontaires, OGM: industrie vs agricultures, Désobéissance civile et contestation, Aspects juridiques, Actions juridiques, Europe, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, Stratégie, people | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 11 9 2008
Suite à la controverse d’Alba relatée dans le dossier GFP Bunny et reproduit sur Agora Vox, Louis-Marie Houdebine a confirmé par écrit en commentaire sa version des faits, tandis qu’Eduardo Kac après avoir promis par mail le 18 août d’apporter son point de vue à Anti-OGM.info à son retour de vacances fin août, n’a plus depuis donné signe de vie.
Je confirme que lorsque Eduardo Kac est arrivé, nous avons examiné les lapins verts disponibles. Ils étaient essentiellement les descendants des fondateurs de la lignée. Nous n’avons reproduit aucun lapin pour E. Kac avant ou après sa venue, écrit L-M. Houdebine dans une lettre en anglais à destination de la communauté scientifique et reproduite dans les commentaires Agora Vox, contredisant la version de E.Kac. Aussi, l’artiste a “seulement voulu utiliser un d’entre eux qu’il nomma Alba“.
Houdebine confirme également la mort du lapin en juillet 2002 pour des “raisons inconnues“, rappelant que la protéine “GFP est connue pour être toxique à forte concentration“, mais sans pour autant induire et lier la mort de l’animal à la présence de cette protéine (en quantités plus ou moins faibles) dans les cellules de ce dernier. Le chercheur ne précise pas cependant s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle, et le lapin en question serait selon le généticien un animal transgénique de “troisième génération” issu d’une lignée dans laquelle la protéine fluorescente GFP était “exprimée au plus haut niveau“, créée en 1998. Aussi, Houdebine confirme cependant avec Kac, que l’animal “est mort à deux ans“, faisant correspondre sa naissance avec la prise de contact du chercheur avec l’artiste, en 2000.
Comme rappelé dans le dossier, les lapins peuvent vivre jusqu’à 12 ans en captivité, la durée de vie moyenne se situant entre 7 et 12 ans. La mort à deux ans de ce lapin transgénique de troisième génération, pour des “raisons inconnues” semble donc tout à fait suspecte au regard de la bonne santé de cet animal, ce qu’élude complètement le chercheur dans sa communication sur la controverse, et ce qui pose de manière toujours plus urgente la question de l’impact sanitaire des modifications génétiques de manière générale, sur les animaux, alors que les questions relatives à la sécurité des biotechnologies végétales portent toujours à controverse, et que les animaux transgéniques et clonés (autorisés par la FDA en janvier 2008 à la commercialisation) commencent à faire leur apparition dans les projets notamment à visée alimentaire de nombreux industriels outre-atlantique, que ce soit avec des saumons transgéniques au Canada, ou avec un porc génétiquement modifié de la firme Monsanto.
Crédit image: Art et Science, 2008
Publié dans Non classé, Sciences, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, *Dossier Monsanto, Brèves, people | 1 Commentaire »
Posté par ... le 22 8 2008
La compagnie Monsanto vient de déclarer dans un communiqué de presse que 100% de ses cultures OGM en plein champ en France ont été détruites, les dernières, dans le courant de l’été.
Pour une fois qu’une bonne nouvelle provienne du service communication de Monsanto…
L’occasion également de sourire (?) avec cette citation de Paul Loubière, grand reporter à Challenges, et d’une naïveté affligeante:
“Pour faire avancer leur cause, les anti-OGM devraient avoir une démarche radicalement différente. Faire eux-mêmes des cultures OGM (avec l’aval de l’Etat) et démontrer leur nocivité pour la santé publique ou pour l’environnement. Voilà qui serait efficace et ferait avancer le débat.”
Et si Monsieur le Grand Reporter se penchait lui-même sur la question des OGM, voilà qui ferait peut-être avancer sa réflexion…?
Il y en a qui n’ont véritablement pas peur du ridicule, c’est le moins que l’on puisse dire.
Publié dans *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, tribune libre | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 21 7 2008
La compagnie Monsanto serait sur le point d’entamer une nouvelle campagne d’intoxication médiatique en lançant un site de communication à destination du grand public appelé “24 heures avec Monsanto“, selon le site L’Express.fr.
Bien connue pour ses activités de pollution de l’environnement, mais également pour sa complicité criminelle avec le gouvernement américain concernant les atrocités commises durant la Guerre du Vietnam, Monsanto produit des herbicides dangereux pour la santé, comme le RoundUp, et ce alors que des méthodes de désherbage et d’agricultures non polluantes existent. Cette firme est la principale entreprise productrice d’OGM dans le monde, dont les effets à long terme sont inconnus pour la santé humaine, pour la santé animale et pour l’environnement. Les citoyens doivent aujourd’hui réfléchir à la pertinence de l’existence d’une entreprise comme Monsanto dans la société, dont les nuisances sont documentées, avérées et permanentes.
Merci aux employés de cette entreprise de se renseigner sur les conséquences des activités de Monsanto dans le monde. Il n’est pas trop tard pour penser à des reconversions professionnelles plus éthiques et plus respectueuses des citoyens, de l’environnement et d’une science avec conscience.
Publié dans *Dossier Monsanto, Médias, Brèves | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 22 4 2008
Alors que le débat sur les OGM n’a toujours pas eu lieu, les éléments de diversion -loi OGM et documentaire télé- perdent petit à petit de leur force, noyés dans le bruit médiatique incessant et le mouvement amnésique et fragmenté de la société.
La tentation de faire du débat sur les OGM un échange politico-politicien au sein des instances gouvernementales (Sénat, Assemblée Nationale), ou un objet de télé-réalité (documentaire “Le Monde selon Monsanto”), à grand renfort de médiatisations multiples, indique que la société semble nous préparer un monde à la fois sans science, sans avenir, et toujours plus versé dans la spectacularisation, la propagande et l’idéologie.
Ainsi, le succès incontestable du documentaire “Le Monde selon Monsanto” à charge contre le développement actuel des OGM, et contrastant avec les décisions politiques récentes sur ce même sujet, semble entériner l’existence du non-débat démocratique sur cette question de société majeure et transfrontalière, et la non-prise en compte d’une opinion publique majoritairement défavorable à la dissémination de ces produits, en face de lobbyistes technophiles, et de scientifiques muets ou protégeant leurs carrières, et masquant la faiblesse de leur argumentation par des articles dollyesques, rivalisant de trivialités, d’amalgames et de réflexions répétitives, martelées et devenues quasi-slogans.
Lire le reste de l’article »
Publié dans Articles, *Dossier Monsanto, Médias, tribune libre | Pas de Commentaires »