Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'Abeilles' Catégorie

La dissémination induite des transgènes sur de longues distances reconfirmée par une étude scientifique

Posté par ... le 10 9 2008

Une étude publiée le 09 septembre dans la revue de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) reconfirme la dissémination induite sur de grandes distances via la pollinisation par les insectes, des plantes conventionnelles ou sauvages par des transgènes (ou séquence génétique artificiellement modifiée). Cette étude internationale conjointe à plusieurs centres de recherche (Kenya, France et Etats-Unis) montre à l’aide d’un suivi radio que les abeilles peuvent butiner jusqu’à plus de 6km de leur ruche. L’étude conclut sur la dissémination des transgènes via les insectes pollinisateurs, en insistant sur l’idée que les vols de fleurs-à-fleurs se font majoritairement au sein d’une même parcelle plutôt qu’entre parcelles, allant ainsi dans le sens des tenants de la culture en plein champ de ces organismes. Cette étude vient par la même occasion confirmer les inquiétudes de toute la profession apicole quant à la préservation et le maintien d’une activité exempte des pollutions modernes, qu’elles soient liées à la présence d’artefacts génétiques recombinants, ou de toxiques chimiques, dans la nature et l’environnement.

Pasquet et al., Long-distance pollen flow assessment through evaluation of pollinator foraging range suggests transgene escape distances, Proceedings of the National Academy of Sciences, September 9, 2008 vol. 105 no. 36 13456-13461

Consulter le résumé en anglais.

Publié dans Sciences, Scientifiques, Situation mondiale, Brèves, Biodiversité, Abeilles | Pas de Commentaires »

Les abeilles en déroute et les ravages du modèle agricole productivo-compétitif international

Posté par ... le 25 6 2008

Les abeilles disparaissent massivement. Le phénomène a de multiples causes, et même si les OGM n’en sont pas une directe et exclusive, l’affaiblissement des essaims relève du même problème qui fait que la biodiversité est aujourd’hui en danger, et que l’environnement tout entier est aujourd’hui menacé par les activités humaines. Les pesticides systémiques ne sont pas l’unique raison de la mortalité de ces insectes utiles. Le varroa, parasite de l’abeille en provenance d’Asie et le petit coléoptère du sud en provenance d’Afrique du Sud, participent également activement à la destruction des essaims. Comble de l’affaire, cet excellent documentaire nous apprend que “des abeilles porteuses du varroa se sont échappées de laboratoires haute-sécurité” d’Allemagne, destinés à étudier son comportement et les moyens d’y faire face; le varroa s’est alors disséminé en Europe. Le petit coléoptère du sud n’est pas encore présent sur le continent, mais “arrivé par bateau” d’Afrique, il a déjà commencé à s’attaquer aux ruches américaines, dont les abeilles sont pour une partie conséquente, importées d’Europe, et concentrées dans de gigantesques exploitations apicoles de plusieurs milliers d’essaims, facilitant ainsi la propagation des virus et des parasites des abeilles. Le modèle productif intensif industriel complètement déconnecté de la nature et des mécanismes de la biodiversité font que la location d’essaims et de ruches pour la pollinisation assistée des champs et vergers devient aux Etats-Unis un marché lucratif. Le documentaire conclut sur le rôle essentiel de la biodiversité sur les territoires agricoles, pour la survie des abeilles, qui ont besoin d’une flore variée et abondante, à l’opposé des directions prises par les politiques agricoles internationales, favorisant la grande monoculture, avec des espèces modifiées ou complètement déconnectées de leur environnement d’origine, et la disparition des petites exploitations, garantes de la biodiversité et de la richesse des territoires, seuls remparts à l’heure actuelle contre les ravages des pratiques agricoles modernes d’exploitation de l’environnement.

Partie 2 et 3 à suivre:

Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, Sciences, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, Biodiversité, Abeilles | Pas de Commentaires »

Le silence des abeilles (suite)

Posté par ... le 4 4 2008

« Désolé, mais nous n’avons toujours pas trouvé le coupable à l’origine des affaiblissements de colonies d’abeilles (CCD). En fait, il y a sûrement plusieurs coupables », Jeff Pettis, entomologiste au ministère américain de l’Agriculture,  symposium du 11 décembre 2007 à San Diego (Californie), Congrès annuel de l’association des Entomologistes Américains. (cité sur le blog de Gil Rivière-Wekstein, lanceur de la lettre d’information à tendance pro-OGM: Agriculture et Environnement)

Un court-métrage résumant les nuisances de l’agriculture et de la société moderne sur les abeilles, sans beaucoup d’émoi de la part de nos dirigeants. Aux Etats-Unis, les instances décisionnelles ont décidé d’en importer massivement pour faire face à leur disparition. Cela montre dans quelle direction peut s’acheminer une politique aveugle qui place le développement économique au dessus du questionnement et de la remise en cause des modes de production, et la recherche de technicité maximale au détriment de l’environnement. Les OGM, loin de révolutionner l’agriculture, s’inscrivent dans ce même mode de développement où la productivité doit être maximale, avec l’illusion du contrôle de la matière vivante en plus, basée sur des analyses de produits à très court terme, et sous-tendant une diffusion rapide, massive et irréversible dans l’environnement de ces produits non sérieusement testés.


Publié dans Vidéos, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Amérique du Nord, Europe, Asie, Médias, Brèves, Biodiversité, Abeilles, Biocides | Pas de Commentaires »

Le silence des abeilles

Posté par ... le 29 3 2008

Alors que les abeilles disparaissent massivement aux Etats-Unis, leader depuis maintenant une vingtaine d’années de l’agriculture transgénique censée limiter l’usage des pesticides, la situation du comté de Yanyunan, dans la Province du Sichuan en Chine nous montre à quoi pourrait ressembler l’avenir de la campagne agricole, sans abeilles, décimées par les produits de synthèse, et obligeant des ouvriers à polliniser artificiellement les fleurs des arbres pour perpétuer les cultures fruitières…

Extrait du documentaire: “Le silence des abeilles”, par Doug Shultz (Etats-Unis, 2007).

Publié dans Vidéos, Sciences, Santé, Situation mondiale, Amérique du Nord, Asie, Brèves, Biodiversité, Abeilles, Biocides | 10 Commentaires »

Le pollen de la discorde

Posté par ... le 23 8 2007


->Abeille, sentinelle de l’environnement<-

Pour signer la charte

Sur la même thématique et au-delà de la question unique des OGM et de leur présence imposée et polluante au niveau de l’ensemble des pratiques agricoles:

La mort des abeilles met la planète en danger, Les Echos,  20 août 2007

"Les abeilles s’éteignent par milliards depuis quelques mois. Leur disparition pourrait sonner le glas de l’espèce humaine."
Paul Molga, journaliste à Les Echos.

La disparition des abeilles causée par les téléphones portables ?, AgoraVox, 14 mai 2007

"Ont été mis en cause le Gaucho, le Régent, certains OGM, l’introduction d’une espèce d’abeille géante (abeille tueuse) importée d’Afrique au Brésil et qui a par la suite migré vers le Nord (Texas, Californie). Tous ces facteurs semblent jouer un rôle." 
Jean Zin, Philosophe, Membre du GRIT.

Les abeilles ont le bourdon !, Agoravox, 23 août 2007

"Or que savons-nous aujourd’hui sur les OGM et sur ceux qui s’en nourrissent ?"
Olivier Cabanel, rédacteur Agora Vox

 

Le mystère des abeilles de Rions, Natura Vox, 29 août 2007
"Selon certains scientifiques et notamment, le professeur Joe Cummins, de l’Université d’Ontario, le fond du problème n’est pas la présence ou pas de cultures OGM mais l’utilisation généralisée, commune aux deux, de semences enrobées de pesticides systémiques les néonicotinoïdes, qui sont hautement toxiques pour les insectes, dont les abeilles."

Henry Moreigne, rédacteur Natura Vox

 

Défendre la vie des abeilles

"Savez-vous qu’une grande campagne d’intox cherche à faire croire que les causes de disparitions des abeilles restent mystérieuses, alors que les corrélations entre usage de pesticides systémiques et mortalité des abeilles est évidente sur le terrain ? Savez-vous que vous pouvez personnellement prendre parti dans cette lutte ?"

Brève du Journal des Chercheurs, Paris8


 

Publié dans Vidéos, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Amérique du Nord, Europe, Biodiversité, Abeilles | 3 Commentaires »