Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'Amérique du Sud' Catégorie

Crash documentaire sur ARTE ?

Posté par ... le 7 12 2008

ARTE a récemment diffusé un documentaire analysant la crise alimentaire mondiale. Le document intitulé “Vers le crash alimentaire ?” semble toutefois associé à une forme de promotion molle des OGM et ne pas aller au bout de son questionnement. Critique.

En ne clarifiant pas assez la problématique des OGM et en oubliant de mentionner par moments si les cultures évoquées sont OGM ou non, ou quels impacts véritables ont les semences de type OGM sur l’économie tant en terme de hausse des coûts de production, que de brevetisation ou d’externalités négatives à la production et à la consommation, le documentaire apparaît comme manifestement incomplet.

Le portrait alarmiste de la situation agricole mondiale -ce qu’il est -, omet de plus les véritables causes des problèmes structurels agricoles, que sont les fragmentations politiques, communautaires et nationales. Même s’il dénonce les dérives liées à la mise en compétition des agriculteurs dans un modèle économique concurrentiel à l’échelle mondiale, celles liées à la production massive d’agrocarburants, ainsi que les conséquences environnementales et sociales catastrophiques de la culture des OGM en Argentine, le documentaire proposé par ARTE semble finalement participer au statu quo généralisé sur les problématiques agricoles modernes, en laissant notamment libre cours à quelques formes d’irréflexions technoscientistes ou d’acceptation molle de la transgénèse agricole par certains intervenants.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, Articles, OGM: industrie vs agricultures, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Médias, Brèves, Biodiversité, tribune libre, Biocides | Pas de Commentaires »

La découverte de Quist et Chapela reconfirmée par une étude de l’Université de Mexico

Posté par ... le 18 11 2008

La découverte de transgènes dans le maïs local traditionnel au Mexique par Quist et Chapela et fortement critiquée par le lobby probiotech, jusqu’à désavouer l’étude publiée en 2001 dans le magazine Nature, vient d’être reconfirmée par les travaux de l’équipe dirigée par Elena Álvarez-Buylla de l’Université de Mexico, à paraître dans le journal Molecular Ecology,selon une dépêche de la revue Nature.

Cette étude vient couper l’herbe sous le pied d’une longue campagne de propagande pour les OGM agricoles, et de pression et de désinformation autour des chercheurs Quist et Chapela, qui avaient à l’époque subi une opération de dénigrement dont l’origine a été attribuée plus ou moins directement à la multinationale Monsanto, selon le travail d’enquête de Marie-Monique Robin.

Note du 12/12/08:
Au Mexique, le berceau du maïs contaminé par des OGM, Le Monde, 11/12/08

Publié dans Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, Biodiversité | Pas de Commentaires »

La sécurité et l’ordre, la viande et la sexualisation consommatoire

Posté par ... le 19 9 2008

Ou comment l’énorme propagande insensée autour des OGM, l’anti-écologisme de masse et le consumérisme aveugle et permissif sont devenus un nouveau fondamentalisme global amoral et sans éthique.

Il faut se rendre à l’évidence, la propagande énorme autour des OGM non confinés, appuyée par de nombreux médias de référence, des revues scientifiques, des scientifiques de renom, la grande majorité des politiciens, et le gigantesque pouvoir financier de l’industrie et des banques aux investissements colossaux dans la recherche/développement de produits agricoles brevetables, ressemble de plus en plus à une nouvelle chappe morale et idéologique et à une nouvelle conception forcée du vivant, imposée à la planète entière par les activités économiques humaines. Une chappe morale et idéologique, car certains n’hésitent pas à argumenter que la faim dans le monde est aujourd’hui due au fait que l’on empêche les pays en voie de développement d’accéder aux biotechnologies végétales (Starved for Science: How Biotechnology Is Being Kept Out of Africa, Robert Paarlberg), alors que tout le monde connaît s’il s’informe un tant soit peu, l’énorme gaspillage en eau et en protéines végétales résultant des gigantesques élevages des grandes puissances occidentales et des pays du Nord de manière générale.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie | 1 Commentaire »

Mise sous tutelle de la France par le lobby agro-militaro-génétique américain

Posté par ... le 10 4 2008

Le vote à une courte majorité par les députés français du projet de loi commercial sur les OGM entérine une mise sous tutelle de la France au lobby agro-militaro-génétique américain, déjà entamée avec le rapprochement géostratégique de la France aux Etats-unis par l’envoi de soldats français en Afghanistan, et une évocation par le président Sarkozy d’un retour de la France au sein de l’OTAN.

Alors qu’en 1975, Henry Kissinger, connu pour l’élaboration de doubles rapports concernant des bombardements secrets au Cambodge, initiait pour la première fois la stratégie controversée de “Pétrole contre nourriture” (Oil for food) avec l’URSS, l’armée américaine, quelques années plus tôt, avait utilisé des produits chimiques pour détruire le couvert végétal et les récoltes de leurs ennemis, au Vietnam, à l’aide de défoliants de l’industrie américaine. Trente ans après l’énorme famine déclenchée par la guerre au Cambodge et au Vietnam, les entreprises américaines de l’agrogénétique tentent aujourd’hui de gagner ces marchés agricoles en prévoyant d’introduire les semences GM dans ces pays, selon le rapport annuel 2007 de l’organisation promotrice des biotechnologies végétales ISAAA. Après que les banques de semences en Afghanistan et en Irak [réf.] aient été détruites par la guerre, de nouvelles législations prévoient déjà également la modernisation de l’agriculture de ces pays, en partenariat avec les multinationales américaines, et en introduisant la culture d’OGM par voie de fait.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, *Dossier Brevets, *Dossier Bioterrorisme, Biodiversité | Pas de Commentaires »

Le marché de la faim

Posté par ... le 7 4 2008

Un documentaire assez effarant sur l’alimentation mondiale à l’heure de l’OMC et du règne des multinationales dans le marché agricole mondial, par Erwin Wagenhofer. C’est aussi le titre d’un livre tiré du documentaire, écrit par le réalisateur avec l’auteur et journaliste Max Annas. Cette enquête a été réalisée notamment à partir du travail de Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, et de son livre L’empire de la honte, dont voici une présentation de l’éditeur:

“Nous assistons aujourd’hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde. C’est que le 11 septembre n’a pas seulement été l’occasion pour George W. Bush d’étendre l’emprise des Etats-Unis sur le monde, l’événement a frappé les trois coups de la mise en coupe réglée des peuples de l’hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Pour parvenir à imposer ce régime inédit de soumission des peuples aux intérêts des grandes compagnies privées, il est deux armes de destruction massive dont les maîtres de l’empire de la honte savent admirablement jouer : la dette et la faim. “



En trois parties:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Biodiversité | Pas de Commentaires »

L’agrogénétique au service de la consommation carnée: le point d’orgue des OGM

Posté par ... le 5 4 2008

En 2007, selon l’organisation promotrice des OGM: l’ISAAA, les deux plus grandes cultures de semences transgéniques alimentaires en terme de surface dans le monde sont: le soja et le maïs. Leurs caractéristiques sont: soit de "tolérer"  un herbicide, soit de "résister" à un insecte, soit les deux en même temps (hybridation des variétés GM "tolérante" et "résistante").

Cette production considérable (près de 60 millions d’hectares cultivés pour le soja GM, et plus de 30 millions d’hectares pour le maïs GM) est principalement destinée à l’alimentation des bétails américains et européens. En effet, "les cultures transgéniques restent concentrées - à 77 % - dans quatre pays : Etats-Unis (50 %), Argentine, Brésil et Canada, selon l’Isaaa. L’Inde et la Chine cultivent aussi les OGM en quantités importantes, [mais] essentiellement le coton." (1) Actuellement, toujours selon l’ISAAA, 61% du soja cultivé dans le monde est génétiquement modifié pour résister à un herbicide, principalement le dangereux RoundUp(2), et 24% du maïs cultivé dans le monde est génétiquement modifié. Loin de changer les pratiques de développement agricole, pour une meilleure répartition des protéines végétale et animale produites dans le monde, le développement des agrobiotechnologies s’inscrit dans le prolongement d’une agriculture centrée sur la consommation carnée occidentale, grande consommatrice d’eau et de protéines végétales, et tournée exclusivement vers la conquête de nouveaux marchés, pas vers la résolution des problèmes alimentaires mondiaux urgents, dont beaucoup sont générés par ce même système de développement. Ainsi, l’”Afrique a subi de plein fouet les effets pervers de l’aide alimentaire, qui a tué les cultures vivrieres traditionnelles au profit de céréales venues d’ailleurs, et notamment des pays développés, sous la pression des lobbies céréaliers(3).
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Santé, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, tribune libre | Pas de Commentaires »

Les députés français invités à visionner “Le Monde selon Monsanto”

Posté par ... le 31 3 2008

Aujourd’hui 31 mars, les députés français sont invités à visionner le documentaire “Le Monde selon Monsanto” de Marie-Monique Robin, à l’Assemblée Nationale.

Publié dans Vidéos, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Asie, *Dossier Monsanto, Biodiversité | Pas de Commentaires »

“Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien”

Posté par ... le 22 2 2008

 


"Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien"

un documentaire à ne pas manquer le 11 mars 2008 sur ARTE

Le film qui a découragé la direction du marché international du film documentaire "Sunny Side of the Doc" 2007, dont la présentation avait alors été annulée au dernier moment , est le dernier documentaire sur le développement des OGM de Marie-Monique Robin, brossant un tableau plus que critique de la principale multinationale de production et de distribution d’OGM agricoles au monde.

Marie-Monique Robin, journaliste spécialisée sur la problématique a déjà réalisé deux documentaires d’importance sur les OGM:

"Argentine, le soja de la faim"
et
"Les pirates du vivant"

Publié dans Vidéos, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Asie, *Dossier Monsanto | Pas de Commentaires »

A bon entendeur: OGM en Argentine

Posté par ... le 10 8 2007

Emission A bon Entendeur
La culture du soja transgénique en Argentine, par des journalistes canadiens.

Publié dans Vidéos, Amérique du Sud, Biocides | Pas de Commentaires »

Le soja de la faim OGM transgenique

Posté par AtMOH le 7 7 2006

Publié dans Vidéos, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Santé, Amérique du Sud | 3 Commentaires »