Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'Articles' Catégorie

Nos sociétés sont totalement archaïques et corrompues

Posté par ... le 21 12 2008

Cela ne sert à rien de continuer plus loin dans le développement de ce blog. Nos sociétés sont complètements archaïques, et corrompues par les pouvoirs financiers, industriels et les idéologies qu’elles promeuvent, tant au niveau des instances politiques, que de celles en charge de la régulation et de l’évaluation des nouveaux produits. Dans ce cas précis des OGM, leur développement est complètement et totalement idéologique.

Figurent sur ce site assez d’éléments pour que chacun puisse s’informer librement de manière alternative ou complémentaire sur ces OGM, ainsi que sur la corruption associée au niveau des lobbies associatifs ou industriels, partie intégrante de la vie politique comme en témoignent les activités de promotion de ces produits par l’AFIS au Sénat français, les déclarations du sénateur Legrand sur l’activation des politiques, ou outre-atlantique, la récente nomination de l’ancien vice-président de Monsanto et gouverneur de l’Iowa dans l’équipe de transition du Président Obama.

Dans des sociétés où les politiques sont basées sur l’isolationnisme et la promotion du sentiment national ou communautaire dans des regroupements de quelques nations, il ne peut y avoir rien de bon à attendre des actions des citoyens élus pour gouverner les territoires, préoccupés à organiser la guerre ou la compétition économique internationale et le développement d’industries en passe de gadgétiser complètement le réel et le vivant.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Médias, tribune libre | Pas de Commentaires »

Démystifier l’intelligent design et les transferts de gènes intentionnels en sciences de la vie

Posté par ... le 11 12 2008

La recherche en biologie appliquée est actuellement gouvernée par des idéologies fausses et dangereuses pour l’esprit scientifique et la science elle-même. Alors que les chaires de biologie des sols ont disparu des universités au profit de la promotion d’une agriculture basée sur les intrants synthétiques toxiques pour la faune, la flore et l’environnement, c’est toute une conception du vivant cohérente et rationnelle, basée sur l’évolution, qui est aujourd’hui mise en danger par l’industrialisation de méthodes de modifications génétiques par l’industrie semencière.

En prônant de manière fausse la réduction de l’utilisation de pesticides, alors que les ventes d’herbicides totaux ont explosé en Amérique suite à l’introduction des variétés génétiquement modifiées résistantes au glyphosate, le développement de l’industrie semencière agrogénétique non seulement s’avère participer à une tromperie généralisée sur les impacts environnementaux de leur marchandise, mais de plus est accompagnée par un dévoiement de l’esprit scientifique dans les institutions politiques officielles en charge de la sécurité alimentaire et environnementale, comme en témoigne la compromission des instances politiques américaines et européennes en la matière, notamment en ce qui concerne les organismes en charge de la sécurité alimentaire comme l’EFSA ou la FDA.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Biodiversité, Biocides | Pas de Commentaires »

Crash documentaire sur ARTE ?

Posté par ... le 7 12 2008

ARTE a récemment diffusé un documentaire analysant la crise alimentaire mondiale. Le document intitulé “Vers le crash alimentaire ?” semble toutefois associé à une forme de promotion molle des OGM et ne pas aller au bout de son questionnement. Critique.

En ne clarifiant pas assez la problématique des OGM et en oubliant de mentionner par moments si les cultures évoquées sont OGM ou non, ou quels impacts véritables ont les semences de type OGM sur l’économie tant en terme de hausse des coûts de production, que de brevetisation ou d’externalités négatives à la production et à la consommation, le documentaire apparaît comme manifestement incomplet.

Le portrait alarmiste de la situation agricole mondiale -ce qu’il est -, omet de plus les véritables causes des problèmes structurels agricoles, que sont les fragmentations politiques, communautaires et nationales. Même s’il dénonce les dérives liées à la mise en compétition des agriculteurs dans un modèle économique concurrentiel à l’échelle mondiale, celles liées à la production massive d’agrocarburants, ainsi que les conséquences environnementales et sociales catastrophiques de la culture des OGM en Argentine, le documentaire proposé par ARTE semble finalement participer au statu quo généralisé sur les problématiques agricoles modernes, en laissant notamment libre cours à quelques formes d’irréflexions technoscientistes ou d’acceptation molle de la transgénèse agricole par certains intervenants.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, Articles, OGM: industrie vs agricultures, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Médias, Brèves, Biodiversité, tribune libre, Biocides | Pas de Commentaires »

Stopper le réseau militaro-nano-pharmaco-nucléaro-chimico-génético-politico-industriel: en finir avec les civilisations traditionnelles, anciennes, modernes et post-modernes

Posté par ... le 5 12 2008

Alors que l’autorité européenne concernant la sécurité alimentaire (EFSA) autorise à tour de bras les OGM, récemment un soja de chez Monsanto et un maïs de chez Pioneer, tous deux résistant à un herbicide, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) vante quant à elle les mérites des semences génétiquement modifiées par irradiation pour lutter contre la famine.

Aussi, les lobbies nucléaires et agrogénétiques entendent imposer leurs règles au marché des semences mondialisées tout en développant une industrie rentable et qui perdure dans le temps, sous le couvert protecteur de l’agence mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et de toutes ses succursales ou organisations associées concernant les organismes vivants, comme l’UPOV. Ces lobbies industriels formant tout un réseau d’intérêts aussi bien nationaux que privés, et mêlant l’armée aux intérêts civils se moquent éperdument de la faim dans le monde, inhérente à l’organisation territoriale fragmentée de la planète, au nom du nationalisme, des religions et des idéologies politico-économiques ou culturelles.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Situation mondiale, tribune libre | Pas de Commentaires »

Brevets: les institutions européennes soutiennent le complexe génético-industriel

Posté par ... le 27 11 2008

Vous doutiez peut-être de la position des institutions européennes quant à l’idéologie en provenance d’outre-altantique d’appropriation du vivant. Aujourd’hui, elles confirment pourtant leur compromission au complexe génético-industriel composé des lobbies pharmaceutiques et agrogénétiques, déjà entrevue dans le domaine des OGM agricoles.

En 2005, l’Office Européen des Brevets (OEB) siégeant à Munich, avait autorisé le brevet sur les technologies Terminator détenu aujourd’hui par la firme Monsanto.

Récemment, l’OEB vient de donner raison à l’université de l’Utah et à la société américaine Myriad Genetics concernant un brevet protégeant une technique d’identification des prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l’ovaire, contesté pour des raisons éthiques, économiques et scientifiques par de nombreux chercheurs européens.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Santé, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, *Dossier Brevets, *Dossier Monsanto | Pas de Commentaires »

Du soja OGM de chez Monsanto utilisé clandestinement dans la restauration rapide française et européenne

Posté par ... le 9 11 2008

En région parisienne, des services de restauration rapide utilisent à l’insu de leurs clients des produits alimentaires (principalement de la mayonnaise) à base de soja OGM, selon les observations d’un de nos lecteurs.

C’est en récupérant les seaux vides de plusieurs restaurants qu’un lecteur s’est aperçu que depuis un ou deux ans, du soja génétiquement modifié se retrouvait dans la composition de produits alimentaires utilisés dans plusieurs fast-foods, et ce sans que le consommateur n’en soit nullement informé, en contradiction avec le règlement n°1829/2003/CE de l’Union Européenne mis en application en avril 2004 et stipulant pour les modalités d’étiquetage pour les denrées alimentaires non préemballées:

L’information au regard de la présence d’ingrédients génétiquement modifiés ou dérivés d’OGM (…) doit être affichée soit sur le présentoir de la denrée ou à proximité immédiate de celle-ci, soit sur le matériau d’emballage, de façon permanente et visible, dans une police de caractère suffisamment grande pour être facilement distinguée et lue.

Vu l’absence de possibilité de vérification pour l’ensemble des services de restauration rapide du territoire, il semble tout à fait plausible que d’importantes quantités d’aliments à base d’OGM soient utilisées à l’insu des consommateurs dans la restauration rapide nationale et européenne.

Les produits concernés à base de soja OGM sont principalement des mayonnaises d’entreprises françaises, belges, espagnoles et allemandes. Plusieurs OGM sont actuellement autorisés à la consommation animale et humaine en Europe et se retrouvent dans l’alimentation, alors même qu’en France, ils ne sont pas autorisés à la culture.

Au 1ier mai 2008, le seul soja autorisé à la consommation au niveau européen est le Soja Mon40-3-2, de Monsanto, tolérant à un herbicide. C’est ce soja génétiquement modifié qui est vraisemblablement utilisé par certaines entreprises agroalimentaires à destination de la restauration rapide, et commercialisé de manière clandestine par cette dernière.

Documents:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Actions, Aspects juridiques, Europe, *Dossier Monsanto | 8 Commentaires »

Des études sans intérêt sur les OGM au secours des multinationales de biotechnologies (2)

Posté par ... le 27 10 2008

Le principe d’équivalence en substance qui a permis l’autorisation de mise sur le marché des aliments génétiquement modifiés dès 1992 par la Food and Drug Administration (FDA) et utilisé aujourd’hui par les institutions de contrôle sanitaire du monde entier, établit a priori que les aliments génétiquement modifiés doivent être utilisés dans la chaîne alimentaire. Cet a priori repose sur une méthodologie non ciblée sur la spécificité de la technique de transgénèse elle-même, mais exclusivement sur la comparaison macroscopique des aliments modifiés avec les aliments non modifiés, selon les méthodes traditionnelles d’analyse chimique et biochimique, se révélant être en fait complètement insuffisante au regard de la nouveauté de cette technique de manipulation du génome des organismes.

Dès le départ la méthodologie de l’équivalence en substance est fausse et inadéquate scientifiquement. Elle est en fait un argument minimal permettant l’imposition industrielle des aliments génétiquement modifiés dans la chaîne alimentaire. En effet, les modifications de type transgénèse ne sont nullement questionnées en elle-même par ce protocole de tests comparatifs entre aliments génétiquement modifiés et aliments non génétiquement modifiés. Seule la comparaison est faite entre la teneur en micro-nutriments des aliments, et est évaluée la toxicité relative à la production de nouvelles protéines déjà connues au préalable.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Sciences, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe | Pas de Commentaires »

Des études sans intérêt sur les OGM au secours des multinationales de biotechnologies (1)

Posté par ... le 26 10 2008

Une dépêche AFP récente nous informe des résultats d’une étude scientifique sans intérêt, menée en Grande-Bretagne, et répétition d’une étude déjà menée il y a un an aux Etats-Unis, censée démontrer que les OGM agricoles sont utiles.

Aussi, des tomates ont été modifiées génétiquement pour les enrichir en anthocyanines, des antioxydants de la classe des flavonoïdes. Ces tomates ont été données à des souris présentant l’absence d’un gène protecteur contre certaines tumeurs. Le résultat de l’étude indique que le groupe témoin de souris ayant été nourri avec ces tomates GM aurait vécu plus longtemps statistiquement que les groupes témoins nourris sans tomate ou avec des tomates dites “normales“.

Mais selon la dépêche, l’étude est un fiasco tout comme celle déjà menée aux Etats-Unis avec des tomates enrichies en lycopène. “Nous ne savons pas comment ça marche, et il est improbable que ces données s’expliquent par les seuls antioxydants”, a reconnu Marco Giorgio, de l’Institut européen d’oncologie. “De plus, nous n’avons pas pris en compte d’éventuels effets toxiques, donc je dirais que nous sommes très loin d’envisager un essai sur des humains”. La FDA avait également reconnu il y a un an, qu’il est improbable que la consommation de tomates enrichies en antioxydant soit utile dans la lutte contre le cancer. Cette étude portant sur des tomates enrichies en antioxydant avait en effet déjà été menée aux Etats-Unis, ne présentant ainsi aucune nouveauté.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Sciences, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Amérique du Nord, Europe, Médias, Biodiversité | Pas de Commentaires »

La violence des gouvernements et la technocratie armée

Posté par ... le 17 10 2008

Ces dernières années, l’état français n’a pas hésité à s’attaquer à des citoyens contestant la présence illégale d’Organismes Génétiquement Modifiés dans les champs, en déployant des forces de l’ordre munies d’armes de dispersion chimiques et physiques (grenades auditives), blessant et choquant des dizaines de manifestants, dont de nombreux enfants, sensibilisés aux problématiques écologiques, agricoles et à la biodiversité.

Une loi votée cette année acceptant la culture d’Organismes Génétiquement Modifiés non seulement n’a nullement réparé ces violences inacceptables, ni par les instances officielles, ni par les principaux médias, mais s’inscrit de plus dans le déni du fait qu’une majorité de la population ne souhaite pas voir l’agriculture de ce territoire s’engager dans la production d’organismes génétiquement modifiés non nécessaires au développement agricole, et ce, de manière complètement justifiée.

Aucune raison scientifique, économique, politique, idéologique, étatique, ne peut retirer aux citoyens le droit de faire valoir une agriculture équitable, la plus diversifiée possible, non polluée, respectant l’environnement, et de qualité pour l’ensemble de la population, non seulement d’un territoire particulier, mais de la planète entière. Le développement de l’agriculture transgénique ne répond nullement à ces critères.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Désobéissance civile et contestation, Situation mondiale, Médias | Pas de Commentaires »

Science Magazine dérape dans le marketing sur la question des OGM

Posté par ... le 13 10 2008

Face à une dégradation des terres agricoles et à une croissance démographique importante, la Chine mise sur une révolution agricole rapide afin d’assurer sa production alimentaire. En septembre dernier, le gouvernement chinois a ainsi annoncé accorder 3,5 milliards de dollars à la recherche agronomique sur les organismes génétiquement modifiés.

Quel rapport agronomique entre la lutte contre la dégradation des terres agricoles et le développement de cultures OGM ? Assurément aucun. Pourtant, cette présentation diffusée par le webzine Spectrosciences, est issue de l’article intitulé “China Plans $3.5 Billion GM Crops Initiative“, paru dans le magazine Science du 5 Septembre 2008: Vol. 321. no. 5894, p. 1279, de Richard Stone, actuel éditeur pour l’Asie du magazine scientifique de référence au niveau international, après en avoir été le chef de bureau européen il y a quelques années. Richard Stone, qui n’est pas biologiste de formation, est professeur de journalisme scientifique, et diplômé de géophysique. Ceci explique-t-il cela ? Ou n’est-ce là qu’une feuille, cachant la forêt de propagande de l’industrie agrogénétique ?
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Asie, Médias, Biocides | Pas de Commentaires »