Posté par ... le 19 9 2008
Ou comment l’énorme propagande insensée autour des OGM, l’anti-écologisme de masse et le consumérisme aveugle et permissif sont devenus un nouveau fondamentalisme global amoral et sans éthique.
Il faut se rendre à l’évidence, la propagande énorme autour des OGM non confinés, appuyée par de nombreux médias de référence, des revues scientifiques, des scientifiques de renom, la grande majorité des politiciens, et le gigantesque pouvoir financier de l’industrie et des banques aux investissements colossaux dans la recherche/développement de produits agricoles brevetables, ressemble de plus en plus à une nouvelle chappe morale et idéologique et à une nouvelle conception forcée du vivant, imposée à la planète entière par les activités économiques humaines. Une chappe morale et idéologique, car certains n’hésitent pas à argumenter que la faim dans le monde est aujourd’hui due au fait que l’on empêche les pays en voie de développement d’accéder aux biotechnologies végétales (Starved for Science: How Biotechnology Is Being Kept Out of Africa, Robert Paarlberg), alors que tout le monde connaît s’il s’informe un tant soit peu, l’énorme gaspillage en eau et en protéines végétales résultant des gigantesques élevages des grandes puissances occidentales et des pays du Nord de manière générale.
Lire le reste de l’article »
Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie | 1 Commentaire »
Posté par ... le 12 8 2008
中国是否落在美国陷井?Alors que les Jeux Olympiques, d’inspiration grecque, occasionnent le rapprochement entre les cultures orientales et occidentales, sous fond de globalisation économique, “le gouvernement chinois vient de renouveler le financement des recherches sur les cultures transgéniques”, selon une dépêche cyberpresse.
On y apprend également que: "La Chine a mis du temps à se lancer dans la culture d’OGM mais, selon l’ISAAA(1), l’organisme de référence en biotechnologie, le pays est déjà celui qui produit la plus grande variété d’OGM. Des papayes, des tomates et des poivrons transgéniques poussent déjà dans l’empire du Milieu." Quelle est l’histoire de la position de ce pays au regard des cultures OGM ?
La Chine a été la première nation à avoir cultivé pour le commerce une plante transgénique -un plant de tabac résistant à un virus, en 1992-, et a pourtant décidé d’en stopper la culture (portant sur 1.8 million d’hectares) en 1997, suite aux décisions de compagnies américaines productrices de cigarettes, notamment pour le Japon, en prévision d’une possible réaction négative des consommateurs au tabac génétiquement modifié (2). La chose est somme toute étonnante car le tabac est déjà en soi un danger pour la santé publique: autoriser la culture d’aliments GM et interdire celle de tabac GM semble pour le moins contradictoire, et indique bien que finalement, les questions d’autorisation de cultures relèvent plus de l’opportunité créée par des marchés économiques, que d’une préoccupation réelle concernant la santé publique ou l’environnement. Et tout autant étonnant, est le fait que le développement des OGM en Chine, entièrement contrôlé par le gouvernement et "sans tenir compte de l’opinion du public ou de celle du monde académique" (3), ait été à ce point influencé par les décisions de compagnies étrangères, et notamment américaines. Lire le reste de l’article »
Publié dans Articles, Situation mondiale, Asie, Asie, Médias, Stratégie | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 5 4 2008
En 2007, selon l’organisation promotrice des OGM: l’ISAAA, les deux plus grandes cultures de semences transgéniques alimentaires en terme de surface dans le monde sont: le soja et le maïs. Leurs caractéristiques sont: soit de "tolérer" un herbicide, soit de "résister" à un insecte, soit les deux en même temps (hybridation des variétés GM "tolérante" et "résistante").
Cette production considérable (près de 60 millions d’hectares cultivés pour le soja GM, et plus de 30 millions d’hectares pour le maïs GM) est principalement destinée à l’alimentation des bétails américains et européens. En effet, "les cultures transgéniques restent concentrées - à 77 % - dans quatre pays : Etats-Unis (50 %), Argentine, Brésil et Canada, selon l’Isaaa. L’Inde et la Chine cultivent aussi les OGM en quantités importantes, [mais] essentiellement le coton." (1) Actuellement, toujours selon l’ISAAA, 61% du soja cultivé dans le monde est génétiquement modifié pour résister à un herbicide, principalement le dangereux RoundUp(2), et 24% du maïs cultivé dans le monde est génétiquement modifié. Loin de changer les pratiques de développement agricole, pour une meilleure répartition des protéines végétale et animale produites dans le monde, le développement des agrobiotechnologies s’inscrit dans le prolongement d’une agriculture centrée sur la consommation carnée occidentale, grande consommatrice d’eau et de protéines végétales, et tournée exclusivement vers la conquête de nouveaux marchés, pas vers la résolution des problèmes alimentaires mondiaux urgents, dont beaucoup sont générés par ce même système de développement. Ainsi, l’”Afrique a subi de plein fouet les effets pervers de l’aide alimentaire, qui a tué les cultures vivrieres traditionnelles au profit de céréales venues d’ailleurs, et notamment des pays développés, sous la pression des lobbies céréaliers“(3).
Lire le reste de l’article »
Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Santé, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, tribune libre | Pas de Commentaires »
Posté par ... le 31 3 2008
Aujourd’hui 31 mars, les députés français sont invités à visionner le documentaire “Le Monde selon Monsanto” de Marie-Monique Robin, à l’Assemblée Nationale.
Publié dans Vidéos, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Asie, *Dossier Monsanto, Biodiversité | Pas de Commentaires »