Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'Actions' Catégorie

Actions collectives

Conférence “Comprendre les OGM”

Posté par ... le 16 11 2008

“COMPRENDRE LES OGM”, Organisation : Le RADIANT de Caluire et ARTHROPOLOGIA, mise en image par la Télévision Paysanne.
Résumé : Conférence, rencontre autour des Organismes Génétiquement Modifiés. Où en est-on vraiment avec ces chimères transgéniques ?
Intervenants :
Hugues Mouret : Naturaliste, Directeur d’Arthropologia, administrateur de RésOGM infos.
Christian Vélot : Docteur en biologie, Maître de conférences en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud, Membre du Conseil Scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique (CRIIGEN).

Publié dans Vidéos, Actions, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Situation mondiale, Biodiversité, Biocides | 1 Commentaire »

Du soja OGM de chez Monsanto utilisé clandestinement dans la restauration rapide française et européenne

Posté par ... le 9 11 2008

En région parisienne, des services de restauration rapide utilisent à l’insu de leurs clients des produits alimentaires (principalement de la mayonnaise) à base de soja OGM, selon les observations d’un de nos lecteurs.

C’est en récupérant les seaux vides de plusieurs restaurants qu’un lecteur s’est aperçu que depuis un ou deux ans, du soja génétiquement modifié se retrouvait dans la composition de produits alimentaires utilisés dans plusieurs fast-foods, et ce sans que le consommateur n’en soit nullement informé, en contradiction avec le règlement n°1829/2003/CE de l’Union Européenne mis en application en avril 2004 et stipulant pour les modalités d’étiquetage pour les denrées alimentaires non préemballées:

L’information au regard de la présence d’ingrédients génétiquement modifiés ou dérivés d’OGM (…) doit être affichée soit sur le présentoir de la denrée ou à proximité immédiate de celle-ci, soit sur le matériau d’emballage, de façon permanente et visible, dans une police de caractère suffisamment grande pour être facilement distinguée et lue.

Vu l’absence de possibilité de vérification pour l’ensemble des services de restauration rapide du territoire, il semble tout à fait plausible que d’importantes quantités d’aliments à base d’OGM soient utilisées à l’insu des consommateurs dans la restauration rapide nationale et européenne.

Les produits concernés à base de soja OGM sont principalement des mayonnaises d’entreprises françaises, belges, espagnoles et allemandes. Plusieurs OGM sont actuellement autorisés à la consommation animale et humaine en Europe et se retrouvent dans l’alimentation, alors même qu’en France, ils ne sont pas autorisés à la culture.

Au 1ier mai 2008, le seul soja autorisé à la consommation au niveau européen est le Soja Mon40-3-2, de Monsanto, tolérant à un herbicide. C’est ce soja génétiquement modifié qui est vraisemblablement utilisé par certaines entreprises agroalimentaires à destination de la restauration rapide, et commercialisé de manière clandestine par cette dernière.

Documents:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Actions, Aspects juridiques, Europe, *Dossier Monsanto | 8 Commentaires »

Semer la biodiversité - conférence

Posté par ... le 1 11 2008



Première partie de la conférence organisée par le collectif “Semons la biodiversité”, mise en image par la Télévision Paysanne.

Résumé: Robert-Ali Brac de la Perriére retrace les grands courants historiques du contrôle des semences, et leur possible développement, des épurateurs à partir de la fin du XIXième siècle et l’idéologie eugéniste, aux transformateurs actuels de l’agrogénétique et l’idéologie réductionniste, jusqu’aux synthétiseurs et l’idéologie transhumaniste voyant dans la technique un moyen de contrôler complètement artificiellement le vivant et d’interférer dessus à volonté. L’intervenant recense également les différentes méthodes de modification génétique existantes, de la fusion cellulaire à la transgénèse en passant par la mutagénèse induite chimiquement ou par irradiation. La conférence se poursuit par la lecture d’un témoignage d’une chercheuse suisse, et par des questions du public.

Publié dans Vidéos, Sciences, Scientifiques, Situation mondiale, Médias, Biodiversité, Stratégie | Pas de Commentaires »

La violence des gouvernements et la technocratie armée

Posté par ... le 17 10 2008

Ces dernières années, l’état français n’a pas hésité à s’attaquer à des citoyens contestant la présence illégale d’Organismes Génétiquement Modifiés dans les champs, en déployant des forces de l’ordre munies d’armes de dispersion chimiques et physiques (grenades auditives), blessant et choquant des dizaines de manifestants, dont de nombreux enfants, sensibilisés aux problématiques écologiques, agricoles et à la biodiversité.

Une loi votée cette année acceptant la culture d’Organismes Génétiquement Modifiés non seulement n’a nullement réparé ces violences inacceptables, ni par les instances officielles, ni par les principaux médias, mais s’inscrit de plus dans le déni du fait qu’une majorité de la population ne souhaite pas voir l’agriculture de ce territoire s’engager dans la production d’organismes génétiquement modifiés non nécessaires au développement agricole, et ce, de manière complètement justifiée.

Aucune raison scientifique, économique, politique, idéologique, étatique, ne peut retirer aux citoyens le droit de faire valoir une agriculture équitable, la plus diversifiée possible, non polluée, respectant l’environnement, et de qualité pour l’ensemble de la population, non seulement d’un territoire particulier, mais de la planète entière. Le développement de l’agriculture transgénique ne répond nullement à ces critères.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Désobéissance civile et contestation, Situation mondiale, Médias | Pas de Commentaires »

“Combat Monsanto”: attention à la précision des sources.

Posté par ... le 16 10 2008

Un article récent du site “Combat Monsanto“, repris par différents réseaux d’information francophone, notamment Hacktivist News Service, et par le biais de Google News, fait état de la responsabilisation croissante des consommateurs américains face aux aliments génétiquement modifiés, et globalement de leur rejet de ces produits.

Ce phénomène est documenté notamment grâce à deux chiffres de sondages, malencontreusement attribués à la Soil Association, et qui vient de publier un rapport sur la question:

Ainsi, les recherches menées par la Soil Association aux Etats Unis montrent que 87% des personnes interrogées pensent que les aliments devraient bénéficier d’un label indiquant la présence ou non d’OGM dans leur préparation. Dans un même temps, 53% des personnes déclarent que si ce label existait, elles choisiraient une alimentation sans OGM.

En fait, ces chiffres, comme indiqué dans la biographie du rapport de la Soil Association, ne résultent pas de cette organisation même, qui est, par principe, contre l’utilisation des OGM, mais d’un sondage journalistique professionnel conjoint à CBS News et New York Times et daté du 25-29 avril 2008.

Il convient ici de le rappeler pour éviter les raccourcis simplistes des défenseurs de ces technologies qui arguent facilement que les sondages montrant une hostilité aux OGM sont le fruit d’organisations écologistes ou non neutres sur la question, et ce malgré des sondages institutionnels comme celui, très “politiquement correct” et économiquement orienté, de l’institut CSA - en collaboration avec Greenpeace-, établissant clairement que 72% de la population française ne souhaite pas d’OGM de manière générale dans leur alimentation.

Il est également à rappeler que combattre une entreprise particulière comme Monsanto, aussi puissante et multinationale qu’elle soit, ne s’inscrit que dans un cadre très limité de la diffusion d’information sur les OGM, dont la problématique dépasse très largement les actions et exactions de cette compagnie particulière.

Comme le montre l’échec de la campagne “Opération Incinérer Monsanto” en Inde, la stratégie girardienne anti-Monsanto, développée par certaines associations altermondialistes et écologistes, ne résout pas les problèmes fondamentaux, comme ne résolvent pas ces problèmes les fauchages intempestifs et les destructions impulsives de matériels des agriculteurs pris dans un système agricole d’endettement et de dépendance psychologique, idéologique et économique aux grands groupes financiers.

Publié dans Actions, Désobéissance civile et contestation, Médias, Brèves | Pas de Commentaires »

Les banques doivent couper les fonds aux industriels des OGM

Posté par ... le 12 10 2008

Une grande majorité des citoyens du monde entier ne veut pas consommer d’OGM et ne veut pas en voir dans l’environnement.

Il est temps que les banquiers se rendent compte de ce fait indiscutable, documenté et indubitable et de couper les fonds aux tenants de l’agroindustrie génétique.

L’agriculture n’a nul besoin des OGM et ces derniers ne sont pas un progrès mais une régression dans les pratiques agronomiques en réduisant toujours plus la complexité et la globalité de la production agricole à la simple caractéristique de produits ou organismes brevetés. Les OGM sont une régression non un progrès, en imposant aux agriculteurs de la planète une conception réductionniste et fragmentée du vivant, et une pratique agricole axée sur la plante au lieu de méthodes de bonne gestion des sols, de bonne prévention des maladies, de la préservation de la biodiversité utile dans l’espace agricole, etc.

Le vivant, l’agriculture sont des pratiques fondamentales pour l’humanité et le développement de barrières juridiques et économiques à l’accès aux semences est une aberration, une tromperie et une insulte monumentale à toutes les personnes qui meurent de faim à l’instant même dans le monde, à cause de toutes ces divisions politiques et nationales faisant qu’une certaine élite planétaire, idéologue et moralisatrice se vautre dans la luxure pendant que d’autres êtres humains n’ayant pas la chance ou le privilège d’être nés au bon endroit, n’ont rien à manger et croulent sous les dettes imposées par le système économique mondialisé des pays occidentaux et de leur développement complètement déséquilibré au regard de l’empreinte écologique et des ressources de la planète.

La solution de la problématique complexe et transdisciplinaire de l’agriculture mondiale n’est pas dans les OGM, et les OGM sont rejetés par la population mondiale: il est grand temps que les tenants de la finance et ceux de la politique comprennent cela, car ils ne pourront pas y échapper.

Publié dans Actions, Situation mondiale, Brèves, Stratégie | Pas de Commentaires »

Savoie: la police des gènes veille, mais rien à signaler…

Posté par ... le 8 10 2008

Une opération de contrôle dans un champ de maïs près d’Annecy en Savoie, avec un test de présence du maïs mon810 de chez Monsanto, illégal en France.

Publié dans Vidéos, Actions, Sciences, Faucheurs volontaires, Europe, Médias, Infos locales | Pas de Commentaires »

8 mois ferme: nouvelle victoire de José Bové contre l’obscurantisme !

Posté par ... le 12 9 2008

Décidément, encore une autre excellente nouvelle, avec un peu de retard dû à la richesse des informations sur les OGM en ce début de rentrée.

Le procureur de la République de Bordeaux a requis fin août huit mois de prison ferme et quatre ans de privation de droits civiques contre José Bové, pour une opération de traçabilité des OGM datant de novembre 2006, dans un silo s’étant révélé contenir 2300 tonnes de maïs mon810 -maïs jugé depuis illégal en France-, et qui avait déclenché une furie meurtrière chez un transgéniculteur, tirant au fusil de chasse sur les faucheurs volontaires, heureusement sans faire de blessés, puis tamponnant des voitures de manifestants, visiblement sous l’influence d’un jeu video.

Malheureusement, le jugement de José Bové a été mis en délibéré au 22 octobre 2008. Monsanto pourrait ainsi finalement se réjouir de son retour dans les champs, et ce alors que la firme mondialement célèbre, après avoir passé une très mauvaise année, annonçant 100% de saccages de ses cultures en France, malgré une maîtrise totale du marché, est aussi en mauvaise passe médiatique alors que la concurrence commence à être difficile. En effet, boudée par l’Institut de France-Aventis, la multinationale américaine a beaucoup souffert de la stratégie du Tout Sauf Monsanto (TSM) -née de la récupération du travail de la journaliste Marie-Monique Robin-, et le staff communication a également perdu du terrain, médiatiquement, avec les actions judiciaires de BASF à Bruxelles, mais plus encore, avec l’autorisation récente au niveau européen d’un soja transgénique de la firme Bayer-Aventis (à la consommation mais pas à la culture), résistant au glufosinate, composant de l’herbicide systémique Liberty de la firme allemande, et concurrent direct du RoundUp dans la course à la pollution chimique de nos aliments et de l’environnement.

Publié dans Actions, Faucheurs volontaires, OGM: industrie vs agricultures, Désobéissance civile et contestation, Aspects juridiques, Actions juridiques, Europe, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, Stratégie, people | Pas de Commentaires »

Le Futur de l’Alimentation

Posté par ... le 2 9 2008

Un excellent documentaire synthétique sur les OGM en cinq parties:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, Actions, Sciences, OGM: industrie vs agricultures, Scientifiques, Santé, Aspects juridiques, Situation mondiale, Biodiversité, Biocides | Pas de Commentaires »

“Sans terres et sans reproches”

Posté par ... le 17 8 2008


Bande-annonce du film documentaire « Sans terres et sans reproches »

Synopsis: un voyage chez les paysans résistants du Quercy, au cœur du parc Naturel des Causses, à l’heure de la mondialisation de l’industrialisation de l’agriculture et de la baisse du nombre d’installation agricole. Qui se cache derrière nos assiettes et qui s’installe ? Rencontres locales pour le constat d’une guerre mondiale…
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, Actions, OGM: industrie vs agricultures, Désobéissance civile et contestation, Situation mondiale, Brèves | Pas de Commentaires »