Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

“Combat Monsanto”: attention à la précision des sources.

Posté par ... le 16/10/2008

Un article récent du site “Combat Monsanto“, repris par différents réseaux d’information francophone, notamment Hacktivist News Service, et par le biais de Google News, fait état de la responsabilisation croissante des consommateurs américains face aux aliments génétiquement modifiés, et globalement de leur rejet de ces produits.

Ce phénomène est documenté notamment grâce à deux chiffres de sondages, malencontreusement attribués à la Soil Association, et qui vient de publier un rapport sur la question:

Ainsi, les recherches menées par la Soil Association aux Etats Unis montrent que 87% des personnes interrogées pensent que les aliments devraient bénéficier d’un label indiquant la présence ou non d’OGM dans leur préparation. Dans un même temps, 53% des personnes déclarent que si ce label existait, elles choisiraient une alimentation sans OGM.

En fait, ces chiffres, comme indiqué dans la biographie du rapport de la Soil Association, ne résultent pas de cette organisation même, qui est, par principe, contre l’utilisation des OGM, mais d’un sondage journalistique professionnel conjoint à CBS News et New York Times et daté du 25-29 avril 2008.

Il convient ici de le rappeler pour éviter les raccourcis simplistes des défenseurs de ces technologies qui arguent facilement que les sondages montrant une hostilité aux OGM sont le fruit d’organisations écologistes ou non neutres sur la question, et ce malgré des sondages institutionnels comme celui, très “politiquement correct” et économiquement orienté, de l’institut CSA - en collaboration avec Greenpeace-, établissant clairement que 72% de la population française ne souhaite pas d’OGM de manière générale dans leur alimentation.

Il est également à rappeler que combattre une entreprise particulière comme Monsanto, aussi puissante et multinationale qu’elle soit, ne s’inscrit que dans un cadre très limité de la diffusion d’information sur les OGM, dont la problématique dépasse très largement les actions et exactions de cette compagnie particulière.

Comme le montre l’échec de la campagne “Opération Incinérer Monsanto” en Inde, la stratégie girardienne anti-Monsanto, développée par certaines associations altermondialistes et écologistes, ne résout pas les problèmes fondamentaux, comme ne résolvent pas ces problèmes les fauchages intempestifs et les destructions impulsives de matériels des agriculteurs pris dans un système agricole d’endettement et de dépendance psychologique, idéologique et économique aux grands groupes financiers.

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