Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'Afrique' Catégorie

Crash documentaire sur ARTE ?

Posté par ... le 7 12 2008

ARTE a récemment diffusé un documentaire analysant la crise alimentaire mondiale. Le document intitulé “Vers le crash alimentaire ?” semble toutefois associé à une forme de promotion molle des OGM et ne pas aller au bout de son questionnement. Critique.

En ne clarifiant pas assez la problématique des OGM et en oubliant de mentionner par moments si les cultures évoquées sont OGM ou non, ou quels impacts véritables ont les semences de type OGM sur l’économie tant en terme de hausse des coûts de production, que de brevetisation ou d’externalités négatives à la production et à la consommation, le documentaire apparaît comme manifestement incomplet.

Le portrait alarmiste de la situation agricole mondiale -ce qu’il est -, omet de plus les véritables causes des problèmes structurels agricoles, que sont les fragmentations politiques, communautaires et nationales. Même s’il dénonce les dérives liées à la mise en compétition des agriculteurs dans un modèle économique concurrentiel à l’échelle mondiale, celles liées à la production massive d’agrocarburants, ainsi que les conséquences environnementales et sociales catastrophiques de la culture des OGM en Argentine, le documentaire proposé par ARTE semble finalement participer au statu quo généralisé sur les problématiques agricoles modernes, en laissant notamment libre cours à quelques formes d’irréflexions technoscientistes ou d’acceptation molle de la transgénèse agricole par certains intervenants.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, Articles, OGM: industrie vs agricultures, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Médias, Brèves, Biodiversité, tribune libre, Biocides | Pas de Commentaires »

La sécurité et l’ordre, la viande et la sexualisation consommatoire

Posté par ... le 19 9 2008

Ou comment l’énorme propagande insensée autour des OGM, l’anti-écologisme de masse et le consumérisme aveugle et permissif sont devenus un nouveau fondamentalisme global amoral et sans éthique.

Il faut se rendre à l’évidence, la propagande énorme autour des OGM non confinés, appuyée par de nombreux médias de référence, des revues scientifiques, des scientifiques de renom, la grande majorité des politiciens, et le gigantesque pouvoir financier de l’industrie et des banques aux investissements colossaux dans la recherche/développement de produits agricoles brevetables, ressemble de plus en plus à une nouvelle chappe morale et idéologique et à une nouvelle conception forcée du vivant, imposée à la planète entière par les activités économiques humaines. Une chappe morale et idéologique, car certains n’hésitent pas à argumenter que la faim dans le monde est aujourd’hui due au fait que l’on empêche les pays en voie de développement d’accéder aux biotechnologies végétales (Starved for Science: How Biotechnology Is Being Kept Out of Africa, Robert Paarlberg), alors que tout le monde connaît s’il s’informe un tant soit peu, l’énorme gaspillage en eau et en protéines végétales résultant des gigantesques élevages des grandes puissances occidentales et des pays du Nord de manière générale.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie | 1 Commentaire »

Le complexe génético-industriel fait pression sur les pays africains

Posté par ... le 16 9 2008

Une conférence sur le coton génétiquement modifié se tient actuellement et jusqu’au 18 septembre au Burkina Faso, dans la ville de Ouagadougou. Cet événement sera suivi par une conférence à visée panafricaine sur les biotechnolgies à Nairobi, au Kenya, du 21 au 27 septembre, pour promouvoir le développement de la culture des OGM sur le continent.

Le marché agricole africain, comme ceux d’autres pays dits en voie de développement, est un marché hautement recherché par les multinationales de l’agrogénétique, en cela que les accords de libre-échange sont plus facilement convertis en leur avantage, du fait de la fragilité économique de ces pays au regard de l’organisation du commerce mondial. En avril 2004, le conseil de l’Union Européenne avait entériné un “Partenariat UE-Afrique sur le coton“, devenu “Plan d’action conjoint pour le secteur du coton“. Aussi, la France s’est investie dans des accords bilatéraux avec le Burkina Faso pour développer son secteur du coton, notamment par la privatisation progressive de l’opérateur historique SOFITEX, mais aussi celle de l’aide fournie par l’Agence Française de Développement (AFD) pour la réorganisation des producteurs, et soutenue par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), favorable aux biotechnologies végétales.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, GMO (V.O.), OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Afrique, Infos locales | 2 Commentaires »

Biocarburants: cultiver les terres de pays au bord de la famine, quoi de plus logique ?

Posté par ... le 3 5 2008

L’un de nos objectifs est d’incorporer l’Afrique au marché mondial des biocarburants. L’Afrique a un énorme potentiel de croissance économique dans ce secteur“, estime M. Fredriksson directeur de la SEKAB, compagnie suédoise ayant passé un contrat sur 10 ans avec la Northern Sugar Resources Ltd, productrice de canne à sucre au Ghana. (Le Ghana se lance dans les biocarburants pour exporter en Suède, AFP, Romandie News, 03/05/08) En octobre 2007, les officiels déclaraient: “la famine au Ghana est imminente” (Ghana famine is imminent aid officials say, United Press International, 26/10/07). La mondialisation achève de montrer son absurdité en privilégiant des cultures de biocarburants dans des pays au bord de la famine, et ce alors que de nombreux pays africains vivent depuis des décennies d’importantes crises alimentaires et de malnutrition. Les cultures d’exportation finissent de détruire l’économie agricole vivrière au nom du libéralisme mondial. C’est à se demander ce qui est prioritaire pour les dirigeants de l’OMC: le libre-échange, ou l’autonomie alimentaire des populations ? Faire rouler des voitures ou nourrir les populations ? Il semble inconcevable d’exploiter des terres pour des biocarburants en Afrique, et encore moins pour des agrocarburants génétiquement modifiés, sans avoir réglé de façon durable le problème de la faim dans ces mêmes pays, en relocalisant notamment l’agriculture, comme le font les initiatives de fermes agroécologiques (Centre Songhaï au Bénin ou de Gorom-Gorom au Burkina Faso) et en libérant les semences, reproductibles gratuitement, non en les libéralisant ou en les brevetant.

Publié dans OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Afrique, Brèves, Biodiversité | 2 Commentaires »

Mise sous tutelle de la France par le lobby agro-militaro-génétique américain

Posté par ... le 10 4 2008

Le vote à une courte majorité par les députés français du projet de loi commercial sur les OGM entérine une mise sous tutelle de la France au lobby agro-militaro-génétique américain, déjà entamée avec le rapprochement géostratégique de la France aux Etats-unis par l’envoi de soldats français en Afghanistan, et une évocation par le président Sarkozy d’un retour de la France au sein de l’OTAN.

Alors qu’en 1975, Henry Kissinger, connu pour l’élaboration de doubles rapports concernant des bombardements secrets au Cambodge, initiait pour la première fois la stratégie controversée de “Pétrole contre nourriture” (Oil for food) avec l’URSS, l’armée américaine, quelques années plus tôt, avait utilisé des produits chimiques pour détruire le couvert végétal et les récoltes de leurs ennemis, au Vietnam, à l’aide de défoliants de l’industrie américaine. Trente ans après l’énorme famine déclenchée par la guerre au Cambodge et au Vietnam, les entreprises américaines de l’agrogénétique tentent aujourd’hui de gagner ces marchés agricoles en prévoyant d’introduire les semences GM dans ces pays, selon le rapport annuel 2007 de l’organisation promotrice des biotechnologies végétales ISAAA. Après que les banques de semences en Afghanistan et en Irak [réf.] aient été détruites par la guerre, de nouvelles législations prévoient déjà également la modernisation de l’agriculture de ces pays, en partenariat avec les multinationales américaines, et en introduisant la culture d’OGM par voie de fait.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, *Dossier Brevets, *Dossier Bioterrorisme, Biodiversité | Pas de Commentaires »

Le marché de la faim

Posté par ... le 7 4 2008

Un documentaire assez effarant sur l’alimentation mondiale à l’heure de l’OMC et du règne des multinationales dans le marché agricole mondial, par Erwin Wagenhofer. C’est aussi le titre d’un livre tiré du documentaire, écrit par le réalisateur avec l’auteur et journaliste Max Annas. Cette enquête a été réalisée notamment à partir du travail de Jean Ziegler, rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, et de son livre L’empire de la honte, dont voici une présentation de l’éditeur:

“Nous assistons aujourd’hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde. C’est que le 11 septembre n’a pas seulement été l’occasion pour George W. Bush d’étendre l’emprise des Etats-Unis sur le monde, l’événement a frappé les trois coups de la mise en coupe réglée des peuples de l’hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Pour parvenir à imposer ce régime inédit de soumission des peuples aux intérêts des grandes compagnies privées, il est deux armes de destruction massive dont les maîtres de l’empire de la honte savent admirablement jouer : la dette et la faim. “



En trois parties:
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Biodiversité | Pas de Commentaires »

L’agrogénétique au service de la consommation carnée: le point d’orgue des OGM

Posté par ... le 5 4 2008

En 2007, selon l’organisation promotrice des OGM: l’ISAAA, les deux plus grandes cultures de semences transgéniques alimentaires en terme de surface dans le monde sont: le soja et le maïs. Leurs caractéristiques sont: soit de "tolérer"  un herbicide, soit de "résister" à un insecte, soit les deux en même temps (hybridation des variétés GM "tolérante" et "résistante").

Cette production considérable (près de 60 millions d’hectares cultivés pour le soja GM, et plus de 30 millions d’hectares pour le maïs GM) est principalement destinée à l’alimentation des bétails américains et européens. En effet, "les cultures transgéniques restent concentrées - à 77 % - dans quatre pays : Etats-Unis (50 %), Argentine, Brésil et Canada, selon l’Isaaa. L’Inde et la Chine cultivent aussi les OGM en quantités importantes, [mais] essentiellement le coton." (1) Actuellement, toujours selon l’ISAAA, 61% du soja cultivé dans le monde est génétiquement modifié pour résister à un herbicide, principalement le dangereux RoundUp(2), et 24% du maïs cultivé dans le monde est génétiquement modifié. Loin de changer les pratiques de développement agricole, pour une meilleure répartition des protéines végétale et animale produites dans le monde, le développement des agrobiotechnologies s’inscrit dans le prolongement d’une agriculture centrée sur la consommation carnée occidentale, grande consommatrice d’eau et de protéines végétales, et tournée exclusivement vers la conquête de nouveaux marchés, pas vers la résolution des problèmes alimentaires mondiaux urgents, dont beaucoup sont générés par ce même système de développement. Ainsi, l’”Afrique a subi de plein fouet les effets pervers de l’aide alimentaire, qui a tué les cultures vivrieres traditionnelles au profit de céréales venues d’ailleurs, et notamment des pays développés, sous la pression des lobbies céréaliers(3).
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Santé, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, tribune libre | Pas de Commentaires »

Kofi Annan hostile aux OGM en Afrique

Posté par ... le 15 8 2007

"Nous et l’alliance n’incorporerons pas les OGM dans nos programmes.

Nous devrons travailler avec les agriculteurs utilisant des semences traditionnelles"

Kofi Annan, prix Nobel de la Paix 2001
(source)

Kofi Annan a été nommé le 14 juin 2007 à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, financé par la fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation Rockefeller et regroupant des dirigeants, hommes d’affaire, agriculteurs et chercheurs. Le but de l’alliance est d’aider les paysans africains à améliorer leur rendement.
(wikipédia)

Publié dans Afrique, Brèves | 6 Commentaires »