Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Kofi Annan hostile aux OGM en Afrique

Posté par ... le 15/8/2007

"Nous et l’alliance n’incorporerons pas les OGM dans nos programmes.

Nous devrons travailler avec les agriculteurs utilisant des semences traditionnelles"

Kofi Annan, prix Nobel de la Paix 2001
(source)

Kofi Annan a été nommé le 14 juin 2007 à la tête de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, financé par la fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation Rockefeller et regroupant des dirigeants, hommes d’affaire, agriculteurs et chercheurs. Le but de l’alliance est d’aider les paysans africains à améliorer leur rendement.
(wikipédia)

6 Réponses à “Kofi Annan hostile aux OGM en Afrique”

  1. Christian KEAMBOU T A dit:

    Nous voudrions ainsi tirer un grand coup de chapeau à Kofi Annan et à tous ceux qui voudrions bien contribuer à promouvoir l’agriculture traditionnelle des pays du tiers monde sans OGM. aussi, nous voudrions nous associer à tous ceux qui n’accepterait d’aucune façon à l’innondation des marchés du tiers monde par des produits alimentaires qui tuent l’agriculture locale.
    Très respectueusement votre

  2. fleurdevanille A dit:

    Commencez déja à réfléchir sur votre vocabulaire. Tiers-monde veut dire quoi d’abord?

  3. ... A dit:

    Effectivement, "Tiers-Monde" est un consensus de pensée historiquement  "occidental" au sujet du développement économique mondial. Qui dit "Tiers-Monde" dit territoires en-dehors d’un certain développement communément pensé comme normalisé et par nature, dominant. Les pays du G8 forment maintenant le groupe dominant de pensée, au niveau des territoires, au sujet des directions que doit prendre le développement économique mondial, épaulé par des outils institutionnels comme l’OMC.

    Or, ce développement des pays les plus riches est de fait un développement de domination unilatéral, car écologiquement,il est impossible de conférer à tous les territoires du monde le même mode de développement économique basé sur la consommation et le gaspillage, notamment énergétique. C’est là qu’intervient le développement de l’économie de la connaissance, qui  perpétue pour les pays industrialisés (qui sont eux-mêmes obligés de revoir à plus ou moins long terme leur développement industriel -> cf par exemple les protocoles liés au réchauffement climatique), un état de domination économique par l’utilisation de brevets et l’appropriation des matériaux essentiels au développement et à la survie des peuples, comme les semences.

  4. Fleurdevanille A dit:

    En clair, Tiers-monde est un mot faisant partie d’un vocabulaire de mépris et corroborant un système raciste et racialisé au seul profit de l’Occident!

    Si vous luttez réellement contre l’injustice, vous devriez rechercher d’autres appellations honorables pour ces peuples dont vous utilisez à profusion les matières premières et que vos élites massacrent de façon planifiée et systématisée. Les OGM en sont un exemple!

    De toute façon, il va falloir réagir, l’expérience prouve que ces elites après avoir tout saccagé chez les non-blancs, s’en prennent aussi au final à vous les blancs!

  5. ... A dit:

    Personnellement, je ne raisonne pas en terme de blancs ou non-blancs, noirs ou non-noirs, jaunes ou non-jaunes …

  6. L’Afrique chemine vers une révolution verte. : Environnement A dit:

    […] L’idée d’une révolution verte en Afrique, sur le modèle asiatique, est une idée chère à Koffi Annan, président de l’AGRA. L’ex-secrétaire général de l’ONU multiplie les interventions pour réhabiliter l’agriculture africaine. Il parie sur l’aide aux paysans africains pour améliorer leur productivité agricole. Partant du constat que près des ¾ des terres africaines sont cultivées sans engrais, ni semences améliorées, il défend l’idée d’une diversification des cultures sur des sols enrichis, grâce à des semences plus performantes. Mais, il semble exclure les OGM. En 2007, lors du Forum économique mondial (WEF) qui se tient à Kinshasa, il affirme : « Il est clair que nous ne pouvions extirper nos peuples et nos pays de la pauvreté, sans une base agricole forte ».(3) Pendant une quinzaine d’années, les gouvernements africains ne se sont guère préoccupés de l’agriculture du continent. L’AGRA, créée en 2006 pour orchestrer cette révolution verte, a reçu une enveloppe de départ de 150 millions de dollars, don des fondations Gates, et Rockefeller. […]

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word