Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Archive du 'tribune libre' Catégorie

Nos sociétés sont totalement archaïques et corrompues

Posté par ... le 21 12 2008

Cela ne sert à rien de continuer plus loin dans le développement de ce blog. Nos sociétés sont complètements archaïques, et corrompues par les pouvoirs financiers, industriels et les idéologies qu’elles promeuvent, tant au niveau des instances politiques, que de celles en charge de la régulation et de l’évaluation des nouveaux produits. Dans ce cas précis des OGM, leur développement est complètement et totalement idéologique.

Figurent sur ce site assez d’éléments pour que chacun puisse s’informer librement de manière alternative ou complémentaire sur ces OGM, ainsi que sur la corruption associée au niveau des lobbies associatifs ou industriels, partie intégrante de la vie politique comme en témoignent les activités de promotion de ces produits par l’AFIS au Sénat français, les déclarations du sénateur Legrand sur l’activation des politiques, ou outre-atlantique, la récente nomination de l’ancien vice-président de Monsanto et gouverneur de l’Iowa dans l’équipe de transition du Président Obama.

Dans des sociétés où les politiques sont basées sur l’isolationnisme et la promotion du sentiment national ou communautaire dans des regroupements de quelques nations, il ne peut y avoir rien de bon à attendre des actions des citoyens élus pour gouverner les territoires, préoccupés à organiser la guerre ou la compétition économique internationale et le développement d’industries en passe de gadgétiser complètement le réel et le vivant.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Médias, tribune libre | Pas de Commentaires »

Crash documentaire sur ARTE ?

Posté par ... le 7 12 2008

ARTE a récemment diffusé un documentaire analysant la crise alimentaire mondiale. Le document intitulé “Vers le crash alimentaire ?” semble toutefois associé à une forme de promotion molle des OGM et ne pas aller au bout de son questionnement. Critique.

En ne clarifiant pas assez la problématique des OGM et en oubliant de mentionner par moments si les cultures évoquées sont OGM ou non, ou quels impacts véritables ont les semences de type OGM sur l’économie tant en terme de hausse des coûts de production, que de brevetisation ou d’externalités négatives à la production et à la consommation, le documentaire apparaît comme manifestement incomplet.

Le portrait alarmiste de la situation agricole mondiale -ce qu’il est -, omet de plus les véritables causes des problèmes structurels agricoles, que sont les fragmentations politiques, communautaires et nationales. Même s’il dénonce les dérives liées à la mise en compétition des agriculteurs dans un modèle économique concurrentiel à l’échelle mondiale, celles liées à la production massive d’agrocarburants, ainsi que les conséquences environnementales et sociales catastrophiques de la culture des OGM en Argentine, le documentaire proposé par ARTE semble finalement participer au statu quo généralisé sur les problématiques agricoles modernes, en laissant notamment libre cours à quelques formes d’irréflexions technoscientistes ou d’acceptation molle de la transgénèse agricole par certains intervenants.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Vidéos, Articles, OGM: industrie vs agricultures, Aspects juridiques, Situation mondiale, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Afrique, Asie, Médias, Brèves, Biodiversité, tribune libre, Biocides | Pas de Commentaires »

Stopper le réseau militaro-nano-pharmaco-nucléaro-chimico-génético-politico-industriel: en finir avec les civilisations traditionnelles, anciennes, modernes et post-modernes

Posté par ... le 5 12 2008

Alors que l’autorité européenne concernant la sécurité alimentaire (EFSA) autorise à tour de bras les OGM, récemment un soja de chez Monsanto et un maïs de chez Pioneer, tous deux résistant à un herbicide, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) vante quant à elle les mérites des semences génétiquement modifiées par irradiation pour lutter contre la famine.

Aussi, les lobbies nucléaires et agrogénétiques entendent imposer leurs règles au marché des semences mondialisées tout en développant une industrie rentable et qui perdure dans le temps, sous le couvert protecteur de l’agence mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et de toutes ses succursales ou organisations associées concernant les organismes vivants, comme l’UPOV. Ces lobbies industriels formant tout un réseau d’intérêts aussi bien nationaux que privés, et mêlant l’armée aux intérêts civils se moquent éperdument de la faim dans le monde, inhérente à l’organisation territoriale fragmentée de la planète, au nom du nationalisme, des religions et des idéologies politico-économiques ou culturelles.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, Situation mondiale, tribune libre | Pas de Commentaires »

MonsantoTM surpasse la crise

Posté par ... le 10 10 2008

D’après le quotidien Le Monde, sur l’exercice 2007-2008 clôturé le 31 août, le groupe de Saint Louis (Missouri) a réalisé un profit record, à plus de 2 milliards de dollars (1,47 milliard d’euros). Soit deux fois plus que l’année précédente. Son chiffre d’affaires est en hausse de 36 %, à 11,4 milliards d’euros.

Bravo MonsantoTM !

Publié dans Amérique du Nord, *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, tribune libre | 1 Commentaire »

Uniformisation, destruction et asservissement: l’idéal économico-politicien moderne

Posté par ... le 30 9 2008

De nos jours l’agriculture incorporée au marché économique mondialisé s’inscrit toujours plus dans une uniformisation totale du vivant, notamment par le clonage végétal et animal.

Cette uniformisation permet aux instances décisionnelles de faire accepter des normalisations valables à grandes échelles et ainsi de contrôler l’alimentation mondiale. Mais cette uniformisation, qui peut se voir simplement en observant les champs et les grandes monocultures végétales, est contraire au développement naturel de la vie sur terre, et contraire aux processus évolutifs des écosystèmes et des agrosystèmes.

L’agroindustrie considère aujourd’hui le vivant comme elle considère la matière inerte, et l’activité agricole se rapproche toujours plus d’une activité industrielle dans une même logique que celle des usines produisant les gadgets de la vie moderne, que ce soit des téléphones portables, des ordinateurs ou des voitures. Seulement le vivant n’est pas un gadget et n’est pas de la simple matière inerte, le vivant dispose d’une énergie qui lui est propre et qui le fait évoluer par lui-même sans nécessiter aucunement l’intervention humaine. Et l’humanité est également mue par cette énergie qui se traduit dans les faits par la description des principes et des lois de l’évolution à l’échelle des espèces.
Lire le reste de l’article »

Publié dans OGM: industrie vs agricultures, Situation mondiale, Biodiversité, tribune libre | Pas de Commentaires »

“L’esprit d’observation doit remplacer l’esprit de système”, PJG Cabanis

Posté par ... le 9 9 2008

A mesure que l’homme fait de nouveaux progrès dans la connaissance de la nature, il voit une plus grande quantité de phénomènes résulter immédiatement des propriétés de la matière. Pierre-Jean-Georges CABANIS (1757-1808) Médecin, philosophe et homme politique français.

Défenseur farouche du matérialisme au sein des Idéologues, notamment avec Destutt de Tracy, Cabanis prendra tardivement une attitude plus spiritualiste en accordant à la nature une finalité.(source)

Il est assez remarquable de voir comment les esprits changent d’avis, de croyances, ou de convictions, tout au long de la vie. Lire le reste de l’article »

Publié dans Sciences, Scientifiques, Santé, Brèves, tribune libre | Pas de Commentaires »

100% Anti-OGM

Posté par ... le 22 8 2008

La compagnie Monsanto vient de déclarer dans un communiqué de presse que 100% de ses cultures OGM en plein champ en France ont été détruites, les dernières, dans le courant de l’été.

Pour une fois qu’une bonne nouvelle provienne du service communication de Monsanto…

L’occasion également de sourire (?) avec cette citation de Paul Loubière, grand reporter à Challenges, et d’une naïveté affligeante:

Pour faire avancer leur cause, les anti-OGM devraient avoir une démarche radicalement différente. Faire eux-mêmes des cultures OGM (avec l’aval de l’Etat) et démontrer leur nocivité pour la santé publique ou pour l’environnement. Voilà qui serait efficace et ferait avancer le débat.

Et si Monsieur le Grand Reporter se penchait lui-même sur la question des OGM, voilà qui ferait peut-être avancer sa réflexion…?
Il y en a qui n’ont véritablement pas peur du ridicule, c’est le moins que l’on puisse dire.

Publié dans *Dossier Monsanto, Médias, Brèves, tribune libre | Pas de Commentaires »

Il est interdit d’interdire les OGM: le retour annoncé du mon68

Posté par ... le 16 5 2008

Quarante ans après, le gouvernement français sous l’égide de l’idéologie du développement durable joue à l’Assemblée Nationale, au Sénat, et dans les Ministères, un remake écolo et élitiste de mai 68, en souhaitant imposer par la force politique des Organismes Génétiquement Modifiés dont personne ne veut réellement.


Le Grenelle de l’Environnement, le maïs mon810 et la loi de la jungle

Après maintes tergiversations sur la nature des risques liés au maïs mon 810 et après les concertations du Grenelle de l’Environnement, le gouvernement français a opté pour le gel des semences de cet OGM en ce début d’année et ce jusqu’au vote au Parlement d’une proposition de loi sur les OGM. La teneur de cette dernière, remaniée subtilement dans le fond depuis les prises de direction du Grenelle, a provoqué très vite le retrait des principales associations non gouvernementales (membres de l’Alliance, Confédération Paysanne…) à ce sujet. Outre le caractère inutile et purement symbolique ou communicatif, avant les élections municipales, du gel du maïs mon810, dont les semences ne se cultivent pas en hiver, la proposition de loi visant à permettre aux agriculteurs de « produire librement avec ou sans OGM » n’a amené aucun élément nouveau quant à la problématique des OGM elle-même, et ce qu’elle implique dans la société. Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, tribune libre | 1 Commentaire »

La tentation du “Monde selon Monsanto”

Posté par ... le 22 4 2008

Alors que le débat sur les OGM n’a toujours pas eu lieu, les éléments de diversion -loi OGM et documentaire télé- perdent petit à petit de leur force, noyés dans le bruit médiatique incessant et le mouvement amnésique et fragmenté de la société.

La tentation de faire du débat sur les OGM un échange politico-politicien au sein des instances gouvernementales (Sénat, Assemblée Nationale), ou un objet de télé-réalité (documentaire “Le Monde selon Monsanto”), à grand renfort de médiatisations multiples, indique que la société semble nous préparer un monde à la fois sans science, sans avenir, et toujours plus versé dans la spectacularisation, la propagande et l’idéologie.

Ainsi, le succès incontestable du documentaire “Le Monde selon Monsanto” à charge contre le développement actuel des OGM, et contrastant avec les décisions politiques récentes sur ce même sujet, semble entériner l’existence du non-débat démocratique sur cette question de société majeure et transfrontalière, et la non-prise en compte d’une opinion publique majoritairement défavorable à la dissémination de ces produits, en face de lobbyistes technophiles, et de scientifiques muets ou protégeant leurs carrières, et masquant la faiblesse de leur argumentation par des articles dollyesques, rivalisant de trivialités, d’amalgames et de réflexions répétitives, martelées et devenues quasi-slogans.

Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, *Dossier Monsanto, Médias, tribune libre | Pas de Commentaires »

Désaveu dans la formation présidentielle UMP sur la question des OGM

Posté par ... le 10 4 2008

En ayant clairement décidé de faire de la question sensible des OGM un enjeu politicien, la majorité UMP du Parlement français s’est désavouée aux yeux non seulement de l’opinion publique, des associations mais aussi d’un certain nombre de ses membres.

La politique de la majorité,”actionnée” par des lobbies industriels, selon les termes du sénateur UMP Jean-François Legrand, est mise en oeuvre, d’après le député UMP François Grosdidier, par un “petit groupe” influent ultra proOGM au sein de la majorité, calquant ses positions sur celles des multinationales de l’agrogénétique. Alors que le Ministre Jean-Louis Borloo qualifiait à l’Assemblée le texte de loi OGM comme le plus “précautionneux” au monde, il apparaît que celui-ci est en fait peut-être le plus insidieux existant sur la planète, et le plus hypocrite, autorisant les OGM tout en prônant le principe de précaution et en s’en remettant aux institutions européennes, dont les directives se basent sur les concepts politiques de régulation américains conçus par le lobby agrogénétique, comme celui d’équivalence en substance. Aussi, la secrétaire d’état à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet qui a dénoncé un “concours de lâcheté” au sein de la majorité présidentielle, dont les leaders veulent “assurer le minimum“, s’est vue menacée dans sa fonction par le Premier Ministre même, François Fillon, et haranguée par quelques collègues. La bêtise des clivages politiques sur des sujets aussi sensibles et d’intérêt public s’est exprimée dans une grande confusion, alors que le Premier Ministre en appelait à retirer en deuxième lecture au Sénat pour des raisons politiciennes, un amendement de l’opposition destiné à protéger les écosystèmes locaux et soutenu par quelques parlementaires UMP.
Lire le reste de l’article »

Publié dans Articles, OGM: industrie vs agricultures, Aspects juridiques, tribune libre | 2 Commentaires »