Comment reconnaître une attitude scientiste ?
Posté par ... le 5/3/2008
Comment reconnaître une attitude scientiste ?
La position scientiste est souvent révélée par une attitude orgueilleuse et méprisante envers les personnes "non savantes". La personne croit détenir la vérité et faire partie d’une élite, elle peut avoir de hautes fonctions dans des administrations, mais ne se remet pas en question, et brandit la science comme valeur supérieure à toute autre. L’attitude scientiste ne discerne pas entre science et technoscience: pour elle l’industrie est le moteur de la connaissance, et seuls les scientifiques ont leur mot à dire sur ces produits de la technique. L’attitude scientiste est une attitude fermée, bloquée dans une idéologie se référant parfois à l’économie et justifiant le progrès en terme de compétition économique, et opposant la modernité de la science et de l’industrie de la technoscience à l’idée de nature, voire au mythe du "retour en arrière" et de la régression. Un corollaire politique de l’attitude scientiste se retrouve dans l’attitude dite "progressiste".
6/3/2008 à 3:49
Excellent Jacques Testard, puisse t-il fédérer d’autres scientifiques clairvoyants!
Le lobby et les ignorants qui lui font face sont malheurseuemt plus puissants!
6/3/2008 à 11:10
Face au scientisme dominant des industriels, l’arrogance de la “caste” scientifique, réfléchissant à partir de points de vue limités et spécialisés, et l’aveuglement des politiciens, l’attitude vigilante des citoyens peut faire basculer la tendance !
7/3/2008 à 10:34
Bonjour
On mesure l’arrogance des scientifiques qui veulent s’arroger le droit d’imposer leurs vues au pauvre peuple ignorant .
Aucun respect ne ressort de ce type de propos , obéissant a des reflexes primaires , comme l’exaspération devant les choix du public , et le rève d’un contole total .
La science doit prendre en compte l’homme et le respect de l’homme .