Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Agrobacterium Tumefaciens: tumeurs végétales et OGM

Posté par ... le 26/2/2008

excroissance
Quel rapport entre les tumeurs végétales et la technologie des OGM ?

Une bactérie: "Agrobacterium Tumefaciens"

A l’origine de la "galle du collet" (crown gall) chez les végétaux, la bactérie Agrobacterium Tumefaciens fut identifiée par les biologistes américains Smith et Townsend, en charge d’étudier le dépérissement des vergers de pêchers et d’amandiers, au début du XXième siècle.
La preuve de la nature tumorale de la maladie fut apportée en 1942 par les américains White et Braun qui posent alors l’existence d’un "principe inducteur de tumeur", et établissant l’observation de cellules cancéreuses. En 1950, le composé dénommé "opine" synthétisé par les cellules atteintes de la maladie est identifié. En 1974, puis 1977, la nature génétique de ce principe inducteur de tumeur est décrite, et attribuée à un transfert d’ADN du plasmide (ou ADN circulaire) de la bactérie aux chromosomes des plantes, par un consortium de chercheurs belges dirigé par Schell et Van Montagu. Les fondements théoriques de la transgénèse étaient posés: en remplaçant dans le plasmide (ou ADN circulaire) de la bactérie Agrobacterium Tumefaciens la séquence génétique pathologique par une séquence génétique choisie (ou "gène d’intérêt"), la technologie des OGM était créée. En octobre 2007, l’équipe de Heribert Hirt de l’unité de génomique végétale (INRA/CNRS/Université d’Evry Val-d’Essonne) établit que la bactérie Agrobacterium Tumefaciens utilise un processus de détournement des défenses immunitaires de la plante pour la contaminer.

Agrobacterium Tumefaciens est actuellement le principal mode d’obtention des OGM, par transgénèse artificielle (voie biologique), suivie par les voies physiques (canons à gènes, chocs électriques) et chimiques (déstabilisation chimique de la membrane cellulaire pour faciliter un transfert).


Pour illustrer, une petite vidéo très pédagogique expliquant comment agit la bactérie Agrobacterium Tumefaciens sur un arbre, pour une classe de SVT, au Maroc:


2 Réponses à “Agrobacterium Tumefaciens: tumeurs végétales et OGM”

  1. kechairi A dit:

    bonjour; j’ai trouvé cette maladie bacterienne sur un sujet d’arganier dans une zone completement sous l’abrit de toutes les infliences antropique au nord de tindouf où l’aire de répartition naturel de l’arganeraie à l’Algerie ; pour mieux identifiée j’ai besoin d’aide ; merci,

  2. ... A dit:

    Les infections de plantes dues à la bactérie Agrobacterium Tumefaciens sont indépendantes des facteurs anthropiques: il s’agit de processus pathologiques naturels. Donc il est normal de retrouver des plants atteints par cela dans la nature. L’arganier est un arbre menacé de disparition, il faut en prendre en soin. Un arbre infecté par une telle bactérie va sans doute développer une immunité plus forte. En récoltant les graines de ses fruits (les amandons dans la noix), et en les replantant dans la région, il est possible de regénérer et de renforcer la variété. cordialement

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word