Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Le silence des abeilles

Posté par ... le 29/3/2008

Alors que les abeilles disparaissent massivement aux Etats-Unis, leader depuis maintenant une vingtaine d’années de l’agriculture transgénique censée limiter l’usage des pesticides, la situation du comté de Yanyunan, dans la Province du Sichuan en Chine nous montre à quoi pourrait ressembler l’avenir de la campagne agricole, sans abeilles, décimées par les produits de synthèse, et obligeant des ouvriers à polliniser artificiellement les fleurs des arbres pour perpétuer les cultures fruitières…

Extrait du documentaire: “Le silence des abeilles”, par Doug Shultz (Etats-Unis, 2007).

10 Réponses à “Le silence des abeilles”

  1. Pierre CARLON A dit:

    Bonjour,

    Je voudrais commencer par l’ignoble assassinat par empoisonnement de ces précieux insectes.

    Est-ce SARKOSY qui procèdera à la pollinisations ?

    Ca me fille le bourdon !

    Pierre CARLON

  2. Biron Henri A dit:

    Si c’est cela le Monde que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants ….NON Merçi ! Alors quoi sinon MOBILISER et AGIR ! Désobeissance civique CITOYENNE …..Il la faudra bien la grande REVOLTE des Abeilles et des ” gueux ” écolos/socios que nous sommes ….Parcequ’un autre Monde d’HUMANISME et de NATURE VERITABLES est possible ! Hors exploitation,productivisme,pognon,destruction de la Nature et ….des humains au bout du compte ……Crions : ASSEZ ! Mobilisons : ASSEZ ! Agissons : Assez ! REVOLUTION car : ASSEZ !ça me donne la HAINE ! Henri BIRON

  3. massonnat jean yves A dit:

    On arrête pas le progrès,il s’arrêtera tout seul….
    La connerie humaine étant universelle dans ce monde de tarés,je ne vois pas bien comment les générations futures de téléphoneurs et autres débilités virtuelles vont faire face à la pire des guerres,je pense à celle que la planéte TERRE va finir par nous déclarer(pollution généralisée de l’air ,de l’eau,des sols etc..etc)
    Je ne crois pas à la révolution tant que le Dieu FRIC continuera à règner en maitre absolu sur tout ce qui bouge..il suffit de voir les Tibétains tomber sous les balles Chinoises dans l’indifférence générale(Jeux olympiques du business mondial oblige…)
    Comme dirait ma mère,le fond du problème,c’est que les petits pourris admirent les grandes Putes!!on a pas un Sarko par hazard!!
    J’ai été caché mes abeilles dans la montagne,mais je ne me fais aucune illusion,je me contente de les aimer et de les aider comme je peux.
    MASSO

  4. Gilles Marteau A dit:

    Je deviens de plus en plus persuadé que des politiques ont été acheté financièrement par les firmes de semancier.

  5. Cristine A dit:

    je vous invite aussi à regarder le film “Notre pain quotidien ” !
    Quel avenir effrayant allons-nous laisser à nos petits enfants ?!!
    Dans mon jardin j’avais des abeilles; cette année , je ne les ai pas encore vues butiner sur mes pruniers en fleurs !
    C’est un progrés en marche arrière , vers la mort de notre planète!

  6. SCHAUB Evelyne A dit:

    Colère ! Colère ! Colère !
    voilà ce qui m’anime depuis quelques jours.
    mais parlons des abeilles, nous sommes quelques apiculteurs amateurs en Côte d’or
    et Saône et Loire. nous, il y a encore un mois il nous restait sur 8 colonies, qu’une colonie faible mais existante.
    Elles sont toutes mortes et tenez vous bien, pas dans la ruche.
    une centaine sont visibles au fond de la ruche (sur 10 000 et plus) qui du reste regorge de miel. leur système neuro biologique est détruit par les pesticides/insecticides Gaucho et autres. Elles vont butiner et ne peuvent plus retrouver le chemin de la ruche.
    et tout les apiculteurs amateurs ou professionnnels de notre région en sont là. Ce n’est pas seulement inquiétant comme je l’ai entendu, c’est de l’ASSASSINAT pur et simple. On tue nos abeilles et le monde s’en fout !
    très peu en parlent comme si ça n’existait pas. Mais il ne faut pas oublier que nos chères abeilles pollinisent 80 % des plantes, fruits et légumes.
    Que mangeront nous demain !
    Alors par là-dessus la loi autorisant à planter des OGM -Monsanto ou autres- ces criminel qui empoisonnent nos terres, notre terre, s’en est trop.
    certains politiques qui ont votés pour cette loi marchent sur la tête! n’ont t-ils pas vu
    “Le monde selon monsanto”, n’ont-t-ils pas d’enfants, de petits-enfants ?
    tout ça c’est encore pour une question de fric.
    c’est dégueulasse !!!!
    il faut se mobiliser pour que les politiques soient obligés de faire machine arrière.
    Evelyne SCHAUB.

  7. FLAMAND A dit:

    Tous en GUERRE !!!
    Préparer vos cailloux, flingues, masses, matraques pour péter la tete de ces pourris !!!!

  8. PICOCHE A dit:

    quand vous commencerez tous a comprndre que dans une ruche il y a une reine ,des bourdons , des travailleuses . Là est toute la question,lA NATURE répond à vos agressions. C’est une émission a diffuser dans nos écoles. L ‘ECOLE DE LA VIE. SERGE

  9. SpatMan A dit:

    Bonjour,
    Je ne savais pas qu’il y avait déjà des régions dépourvues d’abeilles (et autres insectes).
    C’est grave!
    Surtout, leur disparition ne fait qu’accroître la disparition de nombreuses espèces car l’homme ne va pas s’amuser à polléniser les plantes dont il n’a pas besoin pour s’alimenter…

    Triste monde!

  10. Henri-Marc Becquart A dit:

    Selon L’INRA, lorsque l’abeille butine pour 1Kg de miel, elles réalisent par le transport de pollen 22 kg de fruits. Alors, la nature, c’est le développement durable (ou la multiplication des pains !). Et nous, nous faisons le contraire. On coupe les liens, on scie, on taillade, on insecticide. Le mal est profond, structurel, enraciné dans notre culture. On pourrait le résumer de la façon suivante : “terre, je te nique avec ma mécanique !”. Et la nature, on ne le sait pas encore, aura le dernier mot. La disparition des abeilles est un signe très inquiétant et aussi très parlant de là où nous en sommes. Si vous le voulez, vous pouvez visiter mon site : www.nature-racontee.com

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word