Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Débat sur une loi OGM en France: est-ce bien sérieux ?

Posté par ... le 8/4/2008

Quelques “réflexions” glânées ici et là par la presse, citant des élus français sur la question des OGM, invitent à se poser la question suivante: est-il bien sérieux de laisser aux politiciens élus au suffrage universel, dans le contexte de la société actuelle, des questions aussi importantes que celles de l’introduction d’OGM agricoles dans la nature ou dans la chaîne alimentaire ?

La pauvreté scientifique de certaines affirmations de députés au sujet des OGM, requérant pourtant une curiosité et une base de culture générale élémentaire, est si criante que l’on oserait presque se demander si ces personnes sont réellement celles en charge d’effectuer les décisions relatives à l’ensemble de la société.

Aussi, a-t-on entendu une seule fois le terme d’”ADN recombinant” dans ce débat sur les OGM ? A-t-on évoqué une seule fois la “conférence d’Asilomar” et ses recommandations concernant l’ingiénerie génétique ? A-t-on évoqué une seule fois les risques liés aux constructions génétiques biosynthétiques au niveau de la Haute-Autorité ? A-t-on posé une seule fois les questions légitimes concernant le monopole de fait de compagnies états-uniennes au niveau des semences GM, premier état guerrier et première puissance militaire de la planète ? A-t-on une seule fois mis en avant le caractère foncièrement adémocratique de cette loi visant à organiser l’imposition des OGM agricoles en France, se calquant sur des directives européennes officialisant l’imposition des OGM agricoles en Europe ? A-t-on une fois dans ces débats questionné la légitimité scientifique du principe du “cas par cas“, qui consiste à appliquer une méthodologie posant a priori l’acceptation de ces technologies en agriculture ? A-t-on une seule fois évoqué les risques liés à la suppression de l’autonomie alimentaire dans les pays important des OGM, notamment dans les pays du sud, risques qui peuvent être aussi bien sanitaires au niveau commercial, que sécuritaires en cas d’intoxication volontaire et guerrière par des pays tiers ?

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word