Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Biocarburants: cultiver les terres de pays au bord de la famine, quoi de plus logique ?

Posté par ... le 3/5/2008

L’un de nos objectifs est d’incorporer l’Afrique au marché mondial des biocarburants. L’Afrique a un énorme potentiel de croissance économique dans ce secteur“, estime M. Fredriksson directeur de la SEKAB, compagnie suédoise ayant passé un contrat sur 10 ans avec la Northern Sugar Resources Ltd, productrice de canne à sucre au Ghana. (Le Ghana se lance dans les biocarburants pour exporter en Suède, AFP, Romandie News, 03/05/08) En octobre 2007, les officiels déclaraient: “la famine au Ghana est imminente” (Ghana famine is imminent aid officials say, United Press International, 26/10/07). La mondialisation achève de montrer son absurdité en privilégiant des cultures de biocarburants dans des pays au bord de la famine, et ce alors que de nombreux pays africains vivent depuis des décennies d’importantes crises alimentaires et de malnutrition. Les cultures d’exportation finissent de détruire l’économie agricole vivrière au nom du libéralisme mondial. C’est à se demander ce qui est prioritaire pour les dirigeants de l’OMC: le libre-échange, ou l’autonomie alimentaire des populations ? Faire rouler des voitures ou nourrir les populations ? Il semble inconcevable d’exploiter des terres pour des biocarburants en Afrique, et encore moins pour des agrocarburants génétiquement modifiés, sans avoir réglé de façon durable le problème de la faim dans ces mêmes pays, en relocalisant notamment l’agriculture, comme le font les initiatives de fermes agroécologiques (Centre Songhaï au Bénin ou de Gorom-Gorom au Burkina Faso) et en libérant les semences, reproductibles gratuitement, non en les libéralisant ou en les brevetant.

2 Réponses à “Biocarburants: cultiver les terres de pays au bord de la famine, quoi de plus logique ?”

  1. Pat Maihota A dit:

    C’est un crime contre l’humanité.

  2. Kyja A dit:

    Soirée débat sur le pic de pétrole : http://ocparis.canalblog.com/

    Conférence-débat “Pic de pétrole et décroissance”

    Le jeudi 22 mai à 20h00
    Au ministère de la crise du logement,
    24 rue de la Banque, (2ème Arrondissement), Métro Bourse
    Soirée animée par Yves Cochet, auteur de Pétrole Apocalypse
    Et organisée par le groupe des objecteurs de croissance de Paris
    Entrée libre.

    20h00 présentation du pic de pétrole par Yves Cochet
    21h00 débat autour du pic de pétrole et de la décroissance

    En partenariat avec (sous réserve de confirmation) : Les amis d’Entropia, le journal la décroissance, le groupe des objecteurs de croissance de Paris, le café écolo, les amap, les verts et le Parti Pour La Décroissance…

    Le but de cette soirée, au delà du thème abordé, sera d’ouvrir un débat plus large autour de la décroissance, en particulier à Paris.
    Cette soirée sera suivie d’autres événements.

    Yves Cochet : ancien Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin, il est député vert de la 11ème circonscription de Paris. Il est l’auteur du livre “Pétrole apocalypse” (Fayard), publié en 2005.

    Pic de Pétrole : Pétrole Apocalypse : Les cours du baril de pétrole augmentent. Des mesures sont prises pour éviter la faillite des agriculteurs, des pêcheurs et des transporteurs routiers. Que se passe-t-il ? Le choc que nous connaissons n’est pas de même nature que ceux de 1973 et de 1979. Cette fois-ci, il n’y aura plus de retour à un pétrole bon marché. La nouveauté de la situation actuelle tient, pour l’essentiel, à trois facteurs - géologique, économique et géopolitique - qui n’étaient pas présents jadis et qui contribuent à l’augmentation des prix du pétrole et, par propagation, de toutes les énergies. L’inflation contaminera tous les autres secteurs d’activités, sur tous les continents.
    Les conséquences de ce triple choc se feront d’abord sentir dans les secteurs des transports et de l’agroalimentaire. Les modes de production et de consommation seront bouleversés par l’entrée dans l’ère de l’énergie chère, ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons. Les premiers symptômes de cette redoutable épreuve pour la paix, la solidarité et la démocratie sont déjà là : hausse tendancielle inéluctable du prix des hydrocarbures, tensions internationales et guerres au Moyen-Orient.
    Les sociétés de sobriété sont le seul espoir de maintenir nos valeurs humaines et d’offrir un monde vivable à nos enfants.

    Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, nous vous invitons à vous inscrire soit en envoyant un courriel soit par téléphone.

    Contact : Vincent Liegey
    Tél : 06 07 36 94 51
    Courriel : liegey_vincent@yahoo.fr ou decroissance.paris@voila.fr
    http://ocparis.canalblog.com/

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word