Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Propagande insidieuse du journal Le Monde sur les “Anti-OGM”

Posté par ... le 4/7/2008

Dans un récent article du journal Le Monde intitulé "Avec la fin des "RG", un métier disparaît", à l’occasion de la restructuration des services de renseignement français et de la création de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), on peut lire au détour d’un paragraphe: "Tant pis si le sigle RG sort de sa vie. Michel, lui, aura un pincement au coeur, à l’heure de rejoindre la DCRI. A 45 ans, cet ancien enquêteur de la DST suit les sectes, les anti-OGM, la gauche dite extrême."

L’amalgame éhonté des sectes, anti-OGM et de la gauche extrême, posé au détour d’un témoignage d’officiels du renseignement dans un argumentaire de presse professionnelle, de manière quasi-naturelle, dénote la propagande insidieuse à laquelle se livrent aujourd’hui les grands médias nationaux, complètement dépourvus de réflexion critique et de capacité d’information véritable sur les grands sujets de société. Cet amalgame pose également la question du niveau d’intelligence critique des personnels en charge du renseignement dans les instances officielles du pays.

La décrépitude avancée de la presse et des médias, dans la pseudo-démocratie d’opérette dirigée par la politique-spectacle qu’est devenue aujourd’hui la France, s’affiche encore une fois de manière ostentatoire, dans un journal qualifié de "centre-gauche" et censé incarner une opposition ou tout au moins représenter un pluralisme intellectuel propre à une véritable démocratie. L’échec de cette dernière est plus que jamais à corréler à celle de la presse, qui semble beaucoup plus communiquer qu’informer, et sans jamais inviter le lecteur citoyen à se questionner, ou à réellement réfléchir sur le monde et la société à laquelle il participe, et dont il est aussi acteur.

Pour rappel, Anti-OGM.info est un site d’information et de réflexions apolitique, areligieux, non sectaire, ouvert au dialogue et au débat, et clairement Anti-OGM en ce qui concerne les organismes disséminés dans l’environnement, en vertu du principe de précaution, du respect des volontés citoyennes, et de la rigueur scientifique.

2 Réponses à “Propagande insidieuse du journal Le Monde sur les “Anti-OGM””

  1. Sirot A dit:

    Merci pour cette information. Le Monde a par ailleurs, courant juillet et à quelques jours d’intervalles, fait preuve d’une absence complète de recul critique (mais de manière tout aussi insidieuse) sur le sujet du nucléaire : d’une part en présentant sans effort analytique un sondage aux questions savamment tournées pour orienter les sondés, d’autre part en accolant subtilement 2 articles : l’un sur la manifestation anti-nucléaire du 12 juillet dernier et l’autre sur le réchauffement climatique en Australie en soulignant en guise de conclusion que le réchauffement trouvait son explication dans le faible développement de la solution nucléaire en Australie…
    Décidément le journal Le Monde quasi-unanimement considéré comme le journal objectif et de critique modérée par excellence se pose en propagateur des idées reçues et de la doxa actuelle.

  2. Aurel A dit:

    Merci pour le commentaire, cela dit, il ne faut pas oublier les articles souvent excellents de Hervé Kempf, dont le livre “La guerre secrète des OGM” figure dans notre collection (non exhaustive) 100% Anti-OGM:
    http://anti-ogm.info/?page_id=162

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word