Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

La sécurité et l’ordre, la viande et la sexualisation consommatoire

Posté par ... le 19/9/2008

Ou comment l’énorme propagande insensée autour des OGM, l’anti-écologisme de masse et le consumérisme aveugle et permissif sont devenus un nouveau fondamentalisme global amoral et sans éthique.

Il faut se rendre à l’évidence, la propagande énorme autour des OGM non confinés, appuyée par de nombreux médias de référence, des revues scientifiques, des scientifiques de renom, la grande majorité des politiciens, et le gigantesque pouvoir financier de l’industrie et des banques aux investissements colossaux dans la recherche/développement de produits agricoles brevetables, ressemble de plus en plus à une nouvelle chappe morale et idéologique et à une nouvelle conception forcée du vivant, imposée à la planète entière par les activités économiques humaines. Une chappe morale et idéologique, car certains n’hésitent pas à argumenter que la faim dans le monde est aujourd’hui due au fait que l’on empêche les pays en voie de développement d’accéder aux biotechnologies végétales (Starved for Science: How Biotechnology Is Being Kept Out of Africa, Robert Paarlberg), alors que tout le monde connaît s’il s’informe un tant soit peu, l’énorme gaspillage en eau et en protéines végétales résultant des gigantesques élevages des grandes puissances occidentales et des pays du Nord de manière générale.

Mais à l’évidence, les consommateurs occidentaux et leurs directeurs de pensée s’affichant dans les médias, ou qui écrivent des livres à ce sujet, ne veulent pas eux-mêmes remettre en question leur propre modèle de développement et ainsi engager une réduction effective et significative de leur consommation carnée, qui représente aujourd’hui un mésusage absolument effarant de la production agricole au niveau mondial, pour le bénéfice et le plaisir d’une minorité de la population mondiale. Le modèle alimentaire basé sur une consommation carnée telle que celle existant dans les pays occidentaux est impossible à généraliser à l’ensemble de la planète, et il est donc temps de se rendre compte que cette surconsommation carnée est à l’origine d’un grave déséquilibre agricole au niveau mondial.

Ce développement irrationnel et excessif de l’alimentation carnée né aux Etats-Unis s’inscrit de manière profonde selon une étude de l’Université de Chicago (The American story of meat: Discursive influences on cultural eating practice, Willard Barbara E.), dans le système économique et philosophique du capitalisme, du consumérisme et du libre arbitre. Les Américains considèrent les animaux comme devant être dominés afin de maintenir la sécurité et l’ordre. Les animaux non-humains et d’autres formes de vie sont considérés comme des ressources qui répondent aux besoins et désirs humains. A cette surconsommation de viande, l’auteur associe l’idéologie de la destinée manifeste, la mythologie du cowboy, la domination humaine et la sexualisation de la consommation de viande à la société de consommation moderne.

Cette position n’est pas sans rappeler celle de Louis-Marie Houdebine, assimilant les animaux à des gadgets utiles pour le développement scientifique. Cette idée de domination des animaux, de domination de la nature, à fins anthropocentriques ou de plaisir, aboutit dans les faits à une vision complètement déformée de celle-ci, et de la place de l’homme dans l’univers et son rapport à la nature, qui se traduit par une destruction avancée de l’environnement, une uniformisation réductionniste du rapport au vivant, et des techniques et modalités de production agricoles aboutissant à des déséquilibres écologiques graves à l’échelle mondiale, dont sont victimes les populations les plus démunies, au nom d’un développement économique globalisé idéologique et unilatéral, axé sur les idées de marché et de croissance, appliquées au vivant.

Une Réponse à “La sécurité et l’ordre, la viande et la sexualisation consommatoire”

  1. ogmpasa A dit:

    Je ne peux qu’être d’accord, bien sur ! excellent site, trés bien documenté, même si il ne fait que conforter l’image de non respect des humains envers la nature partout sur notre petite planête. Il faut continuer à informer
    Bon courage
    Patrice

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word