Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Greedpeace tergiverse, bricole et maintient le statu quo sur la question des OGM

Posté par ... le 5/11/2008

Le responsable de la campagne Greenpeace France a répondu dans une interview parue dans le quotidien L’Express aux communications de l’Agence de Sécurité Alimentaire Européenne (AESA, EFSA) favorable à la levée de la clause de sauvegarde en France concernant le maïs mon810.

Face aux interrogations légitimes soulevées par la diffusion des OGM dans l’environnement, Arnaud Apoteker a évoqué la possibilité d’une réforme de l’institution européenne afin d’y inclure des écologistes, ou la nécessité de faire entrer en jeu une nouvelle instance européenne comme l’Agence européenne pour l’environnement. Une autre réforme appelée par Greenpeace est la nécessité de “mettre en oeuvre des études d’impact, à long terme, des OGM sur l’environnement“.

Encore une fois, les associations écologistes semblent se perdre à la périphérie de la problématique et s’activer dans la compromission et le statu quo, inhérents à toute campagne de communication politique.

La question n’étant pas ici de faire durer le suspense ou de prolonger une campagne antiOGM qui ne demande qu’à être enterrée, mais bien de montrer la fausseté des évaluations scientifiques existantes, basées sur le principe biaisé d’équivalence en substance, et promouvant une méthodologie scientifiquement incomplète et idéologiquement orientée en faveur de l’industrie agrogénétique.

Ce qu’il faut ne sont pas de nouvelles études scientifiques longues et coûteuses venant confirmer ce qui est déjà clair et prouvé scientifiquement (dissémination incontrôlable, développement de résistance des insectes, effets de toxicité à l’absorption…), mais une action politique et institutionnelle directe, immédiate et cohérente avec le souhait des populations défavorables à la diffusion de ces produits dans l’environnement et la chaîne alimentaire, c’est-à-dire un retrait immédiat de la totalité des produits OGM du marché agricole mondial, et non de tel ou tel produit particulier de telle ou telle firme particulière, accompagné d’un plan de reconversion des capitaux des firmes agrochimiques développant ces produits, possiblement attribuable à un ou des organismes transnationaux dédiés au développement des méthodes agroécologiques de production alimentaires, ou encore à une institution comme l’OME, préservée des lobbies nationaux, corporatistes ou industriels.

2 Réponses à “Greedpeace tergiverse, bricole et maintient le statu quo sur la question des OGM”

  1. pat Maihota A dit:

    Salut à tous,
    Vive Darwin!
    Oui et Oui les seules graines fiables sont celles testées par des millions d’années de sélection naturelle.
    Un mode de résistance: la diffusion active des graines originales par tous les moyens, et quelqu’en soit la quantité et le lieu.
    Une distribution gratuite, de graines achetées par les associations.
    Non aux brevets pour le vivant !

    Oui aux étiquettes avec ou sans :
    OGM,
    (Mais aussi_Pesticides_Hormones_phtalates…
    et autres ingrédients dont vous européens n’avez même pas idée.
    Pour les produits alimentaires-contenants alimentaires,
    dentifrices_amalgames dentaires_prothèses_tubas..couches
    BB…
    Pitié, nos îles ont des lois différentes proposées pas des non-élus ignares ou vendus.
    Nos importateurs ont le droit d’étiqueter eux-même les denrées elles même étiquetées en Thai, chinois, ..

    Je m’éloigne du sujet, voici mon courrier aux ministres anglais et allemand, à la demande de Greenpeace international qui est de votre côté n’en doutez pas.

    “As 86% of Europeans, I would buy only GMO free corn, meat, or eggs . ..

    If you do not accept the evidence of the toxicity of GMOs, at the current state of your knowledge, please apply the precautionary principle .

    The only proven method , is crosses and grafts, because Nature operates its natural sorting, attested by billions years of experience .

    100% of concerned people, agree that the original seeds are adapted to our environment.

    The cultivation of GMO crops will make original ones disappear by contamination & high level of pesticides.

    Which will cause;
    _ damages to living beings’ health through genetics changes, sterility, cancers, using immoderate quantity of pesticides, this crops require.

    _economical danger, by the obligation to buy seeds and pesticides from foreign companies.

    You care about your country’s future, it is important not to let it into criminals’hands.

    Recent times have demonstrated the fragility of the global economic system, it is important for each country to preserve its own resources.
    Self-sufficiency in food is the bare minimum.

    GMO crops makes us slaves of foreign companies.

    Accepting GMO, would be the first step towards total enslavement.

    As self sufficient countries we don’t need to take the risk.

    Madam, I urge you to think about this request, when you vote, which will affect the future of your country, Europe, but on the very future of mankind.

    Please accept, Madam, the expression of my respectful greetings.”

    Le lien pour la pétition :
    http://links.mailing.greenpeace.org/ctt?kn=4&m=30628676&r=MTExMzU5NDU0MQS2&b=0&j=NDM0NjA5ODYS1&mt=1&rt=0

  2. ... A dit:

    “As 86% of Europeans, I would buy only GMO free corn, meat, or eggs . ..”

    A croire que les Européens sont des veaux, ou peut-être relayez-vous les sondages biaisés organisés par ces mêmes institutions qui accompagnent le développement de ces produits.

    Pour énormément de personnes, c’est 0% OGM.

    Les compagnies nationales qui produisent des OGM n’ont aucune volonté de développer une agriculture pérenne et locale. Elles se moquent pertinement des millions de personnes qui souffrent de famine ou meurent de faim. C’est le business de la bouffe industrielle, et de l’appropriation par brevets des ressources premières de l’alimentation mondiale: les semences. Elles s’inscrivent uniquement dans le modèle productiviste et monoculturel imposé à de nombreux pays par les directions économiques inernationales.

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word