Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Théma ARTE sur les OGM: Un moment de démocratie à la télévision

Posté par ... le 12/3/2008


Billet d’humeur
: La théma d’ARTE sur les OGM avec le documentaire de Marie-Monique Robin "Le Monde selon Monsanto", suivi d’un débat avec José Bové, Christian Vélot et Renate Sommer a été un succès dans sa portée démocratique générale, phénomène assez rare pour être signalé. Christian Vélot, en tant que chercheur du service public en biologie moléculaire a notamment sonné l’alerte devant des centaines de milliers de télespectateurs sur l’omniprésence de lobbies financiers mais aussi scientistes, au niveau des processus même de décision et de régulation des OGM en Europe, dont il faut rappeler qu’il s’agit d’une copie au cas par cas de la régulation américaine, notamment avec la reprise du concept très contesté d’équivalence en substance des aliments GM et non GM.

Toute la soirée, l’émission a consisté en une présentation factuelle et une accumulation de preuves montrant que l’on ne peut actuellement pas faire confiance au système de régulation aussi bien européen qu’américain sur les OGM agricoles, que les études sanitaires et environnementales ne sont pas suffisantes ni indépendantes, et qu’une entreprise comme Monsanto n’hésite pas à jouer avec la sécurité alimentaire et environnementale mondiale et locale pour le développement de ses activités.

La député européenne invitée, Renate Sommer, s’est efforcée malgré tout bien tristement de défendre non pas la démocratie locale et européenne, mais sa chapelle institutionnelle, en promouvant l’illusion de sécurité européenne actuelle sur cette question, et en prenant la défense de l’agence européenne de sécurité alimentaire, complètement dépassée par les événements tant en terme de recherche scientifique que d’assurance de sécurité pour les citoyens européens, et à fortiori pour tous les citoyens du monde dont les territoires autorisent ces technologies agricoles.

Merci donc à la chaîne ARTE pour cette soirée de grande audience, quasi-unique à la télévision sur cette thématique, tant par la qualité et la portée du débat présenté que par la qualité du documentaire diffusé.


6 Réponses à “Théma ARTE sur les OGM: Un moment de démocratie à la télévision”

  1. Sylvie A dit:

    Soutien à … pour la Justice et la Vérité !

    bonne journée,
    Sylvie

  2. samuel A dit:

    Merci à ARTE pour avoir diffusé un document sérieux sur le projet de cette grande firme qu’est Monsanto. L’utilisation de l’argument de la faim dans le monde comme outil de communication, pour en réalité, asservir tout les agriculteurs de la planète (puisque c’est le but de monsanto) avec des semences OGM brevetées, supprimer toute possibilité d’autonomie alimentaire en contaminant les espèces présentes depuis des millénaires, est tout simplement inadmissible. Sans parler des risques sanitaires, non écartés, pour les populations. Et tout sa dans le but d’enrichir quelques personnes souhaitant continuer à se vautrer dans le luxe, et bénéficier du pouvoir. Il y’a de quoi crier à la révolte.
    Encore une fois, merci à ARTE, pour avoir eu le courage de diffuser ce reportage, malgré les pressions qui veulent aller contre l’instinct de survie de notre espèce.

    Bon courage,

    Samuel

  3. audusseau thierry A dit:

    super , je suis heureux d’avoir pu voir ce documentaire , enfin nous commençons a ouvrir les yeux, mais comment nous “ceux d’en bas” pouvons nous obliger nos politique a ne pas se laisser manipuler?
    d’autant quand voyant la députée européenne c’est mal partie !!!! dites nous a qui s’adresser svp
    merci,

  4. Aurel A dit:

    Le mieux à faire peut-être est de s’adresser à sa propre conscience.

  5. TANGUY A dit:

    Le mieux est de faire circuler la pétition “OGM j’en veux pas”.
    C’est ce que je fais au niveau de mon entreprise et la majorité des gens signe

  6. JETI A dit:

    Bravo à Arte pour ce remarquable reportage qui peut faire froid dans le dos
    mais dommage que Arte ne l’ai laissé en ligne que 7 jours; je pense que c’est un reportage qui devrait circuler sur le net, traduit dans de nombreuse langue, là il y aurait un impact certain.
    Dommage que Arte ait choisi la solution financière, vendre son reportage.

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word