Anti-OGM: Contre l’imposition des OGM

Détruire le mythe autour des O.G.M non confinés

Note sur la “sacralisation” de la nature et le conditionnement religieux

Posté par ... le 21/10/2008

Chez beaucoup d’”anti-OGM”, une sacralisation de la nature est un motif important de défense d’une agriculture non-OGM.

Ce n’est aucunement le motif mis en avant par Anti-OGM.info dans ses argumentations sur les OGM. Non pas que le point de vue particulier d’Anti-OGM.info s’inscrive dans une conception athéiste, mais que tout simplement Anti-OGM.info ne cautionne aucune vue dite religieuse de la nature, ni aucune intrusion de systèmes de pensée particuliers dans ce rapport à la nature. La religion étant affaire d’organisations dogmatiques, de croyances, de conditionnements millénaires, de hiérarchisation structurelle des rapports humains…etc etc, elle n’a aucun rapport avec le fait de dresser des constats sur des techniques particulières utilisées par l’industrie moderne. Il est donc recommandé aux intervenants de laisser de côté leurs croyances personnelles pour avoir une vue la plus objective, rationnelle et logique possible face à cette question particulière des OGM qui est ici traitée.

En ce point, nous nous accordons avec les vues présentées dans l’attitude dite “rationaliste”, sur la question particulière des religions et critiquant la main-mise encore de nos jours, de la pensée religieuse sur la société, notamment par l’éducation, mais tout en n’acceptant pas bien entendu le développement argumentaire dualiste utilisé par ces derniers explicitant que d’un côté il y a la science, la technique et les proOGM, et de l’autre les obscurantistes, les religieux et les anti-OGM.

De la même manière, aucun système politique ou économique particulier n’est ici cautionné, comme aucun parti ou aucune mouvance contre-culturelle organisée.

Ceci pour éviter tout malentendu quant aux informations et réflexions présentées de manière générale sur ce site, qui contient bien évidemment en lui-même ses propres limitations dues à la présentation imagée, quelque peu “militante”, et contemporaine de la problématique, notamment liée au contexte historico-politique tournant autour du 11 septembre 2001, dont l’imaginaire institué établit encore de nos jours les lignes directrices actuelles de la politique des nations, au détriment des aspirations citoyennes, dans cette ère de communication facilitée et globalisée par l’usage des nouvelles technologies comme internet.

Aurélien
pour Anti-OGM.info

Laisser une réponse

*
Rentrez le mot affiché ci-dessous
Click to hear an audio file of the anti-spam word